LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Reconquête du territoire national : La ville de Solenzo reprise aux mains des groupes armés grâce à l’opération Feleho

Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 12h38min

PARTAGER :                          
Reconquête du territoire national : La ville de Solenzo reprise aux mains des groupes armés grâce à l’opération Feleho

Afin de libérer la ville de Solenzo dans la région de la Boucle du Mouhoun, qui était sous le joug des groupes armés, l’armée burkinabè a initié une opération dénommée Feleho qui signifie "reprendre son bien". Lancée depuis le 1er décembre 2022 , l’opération vise à sécuriser la province des Banwa en démantélant les bases terroristes qui s’y sont installées et en mettant hors de combat les terroristes qui perturbent la quiétude des populations . Le but de cette opération est de créer les conditions pour un retour progressif de l’administration publique , des services sociaux de base et des populations civiles dans la province des Banwa.

L’engagement des différents corps des forces de défense et de sécurité, avec à leurs côtés les populations, a permis de mener plusieurs opérations qui ont conduit à l’interpellation d’individus suspects. Aussi, des actions de soutien à la résilience des populations telles des consultations gratuites, une distribution de médicaments ont également été effectuées.

Plusieurs dizaines de personnes , notamment de la ville de Solenzo , ont bénéficié de ces prestations médicales .

Les actions offensives terrestres , combinées aux frappes de l’aviation et de l’artillerie ont permis de détruire des bases terroristes aux environs des localités de Dio , Dissankuy , Montiokuy et Bourasso, et de démanteler la base terroriste de Sanékuy. Une unité a eu un accrochage avec un groupe terroriste dans les environs de Bolomakoté dans le département de Bondokuy. Au moins 15 terroristes ont été neutralisés au cours de cet incident. Une embuscade tendue à un groupe de terroristes en mouvement près de Quarkoye, a permis de neutraliser 24 terroristes et de récupérer leurs armements. Un soldat a malheureusement perdu la vie au début de l’opération Feleho.

Cette opération a permis d’améliorer considérablement la situation sécuritaire à Solenzo et dans ses environs. Grâce aux actions des unités engagées , la quiétude revient progressivement au sein des populations même si la situation reste à être consolidée.

www.lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique