LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Axe Kaya - Dori : Deux blessés et plus d’une soixantaine de véhicules incendiés dans l’attaque d’un convoi (Ministère des transports)

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 20h26min

PARTAGER :                          
Axe Kaya - Dori : Deux blessés et plus d’une soixantaine de véhicules incendiés dans l’attaque d’un convoi (Ministère des transports)

Plus de soixante véhicules (camions et cars) incendiés, deux chauffeurs routiers blessés par balles. L’un d’eux est en soins intensifs. C’est le bilan de l’attaque qui a visé un convoi de camions de transport et des cars de transport de passagers, sur l’axe Kaya - Dori, dans la journée du jeudi 8 décembre 2022.

Dans un communiqué publié, ce samedi 10 décembre, le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, annonce avoir rencontré les acteurs du sous-secteur des transports routiers.

Cette rencontre survient après celles des 2 et 8 décembre 2022, précise le ministère. « Toutes ces rencontres et notamment celle de ce jour, s’inscrivent dans le cadre des recherches de solutions idoines et pérennes pour permettre aux transporteurs et aux conducteurs routiers de continuer à assurer en toute sécurité, l’approvisionnement du pays et la mobilité des personnes », indique le ministère dans son communiqué.

Selon le ministère en charge des transports, des propositions ont été faites en vue de « permettre aux différents acteurs institutionnels et privés de mettre en place un système efficace de sécurisation des convois dans les zones à hauts défis sécuritaires et d’accompagner les acteurs qui ont subi et continuent de subir de lourdes pertes. »

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2022 à 09:02, par kwiliga En réponse à : Axe Kaya - Dori : Deux blessés et plus d’une soixantaine de véhicules incendiés dans l’attaque d’un convoi (Ministère des transports)

    Tiens, hier c’était "une dizaine de camions incendiés", lors d’un convoi, apparemment encadré par les FDS à l’aller, mais pas au retour...?
    Sinon, pour "mettre en place un système efficace de sécurisation des convois dans les zones à hauts défis", j’ai également lu une solution viable, dans l’un des articles du faso.net de la veille : "dans la poursuite de son partenariat avec le Niger, la Force française au Sahel a mené notamment des missions d’appui aérien. Ce, en vue de sécuriser le détachement des convois logistiques dans la zone d’opération conjointe des Forces armées nigériennes (FAN) et des forces françaises déployées au Sahel (ALMAHAOU), indique le communiqué." je sais bien que ça va faire hurler les panafric... et autre ultra-patriotes, mais quand on a des urgences et qu’on est incapables d’y remédier,...

    • Le 12 décembre 2022 à 09:21, par Dedegueba Sanon En réponse à : Axe Kaya - Dori : Deux blessés et plus d’une soixantaine de véhicules incendiés dans l’attaque d’un convoi (Ministère des transports)

      Moi, je ne prétends pas être un panafricaniste ou un ultra patriote, mais je peux hurler face à un post qui fait l’apologie du pyromane pompier qu’est la France. Car à l’origine de ce désastre sécuritaire, était la déstabilisation libyenne de Sarkozy avec le quitus de l’OTAN. En suivant la logique de ce post nous aurions mieux fait de rester des Dom Tom français. Puisqu’on avait enseigné à nos pères et grands pères que nos "ancêtres étaient des gaulois".
      J’ai discuté récemment avec un vieux français pervers friand de nos jeunes sœurs qui, sans doute après avoir levé le coude trop haut, m’a sorti les accords coloniaux qui sont en vigueur. Pour lui sans la France nous "remonterons dans le cocotier" sans doute, et il a poursuivi en ricanant par rapport à la demande que notre PM a fait à l’iodiot utile de France, de financer la prise en charge de nos VDP.
      Pour paraphraser une dame, nos rapports avec la métropole ressemblent à fagot attaché avec des nœuds très très serrés, qu’il nous sera très difficile de défaire. Autant il y a des gens qui veulent coûte que coûte les défaire autant il y en a d’autres qui refusent ou n’ont pas le courage et la patience de défaire ces nœuds. Nous avons atteint un degré d’aliénation qui frise la malédiction congénitale. C’est désespérant.

      • Le 13 décembre 2022 à 08:30, par kwiliga En réponse à : Axe Kaya - Dori : Deux blessés et plus d’une soixantaine de véhicules incendiés dans l’attaque d’un convoi (Ministère des transports)

        Bonjour Dedegueba Sanon,
        Hum, pour défaire les nœuds, il faut le faire avec patience et intelligence, en commençant par ceux qui nous sont accessibles, comme le nœud du boycott économique par exemple.
        Si en plus, pendant ce temps, quelqu’un met le feu au fagot, chercher de l’eau devient plus urgent que défaire les nœuds.
        Pendant 35 ans, le panafricanisme se réduisait à quelques ouvrages d’intellectuels, aujourd’hui, tout le monde croit comprendre de quoi il s’agit, alors qu’en réalité, nous n’en avons même pas les mêmes bases, il n’y a qu’à lire les différents commentaires ici, pour s’en rendre compte.
        Les terroristes qui endeuillent quotidiennement le pays, cherchant, pour certains à faire revivre les grands empires musulmans du passé, ne sont-ils pas de grands panafricanistes ? Devrions-nous les soutenir ?
        Moi, qui suis un lâche, aujourd’hui, j’aimerais bien pouvoir survivre.
        Sinon, je connais beaucoup d’occidentaux qui ne ressemblent en rien à l’individu que vous décrivez. Charge à vous de changer de fréquentation.
        Je note néanmoins que, quand un vieil occidental s’intéresse à nos jeunes sœurs, il est taxé de vieux pervers, alors si c’est l’un des nôtres, on dit que le tonton est encore vert.
        Et ce jugement discriminant en fonction de la couleur de la peau, ça porte un nom...

  • Le 11 décembre 2022 à 09:49, par Sacksida En réponse à : Axe Kaya - Dori : Deux blessés et plus d’une soixantaine de véhicules incendiés dans l’attaque d’un convoi (Ministère des transports)

    Franchement, il faut se demander si les responsables du convoi d’une centaine de Camions de Transports des marchandises reflechissent, car au retour meme si les Camions etaient vides une escorte securitaire adequats devait les accompagner au moins jusqu’a Kaya. Alors, des que les marchandises sont arrivees a Destination, pour vous au retour la Securite des Chauffeurs et leurs Camions n’est plus une preoccupation ? Quelle Negligence et Irresponsables des responsables du Convoi ? Donc, vous ne pensez pas que une prochaine fois l’on peut avoir besoins des services de ses Camions et leurs Chauffeurs ? Vraiment que Dieu Sublime aide ce pays et son Peuple Burkinabe. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique