LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le commissariat de police de Didyr et la gendarmerie de Ténado (Centre-Ouest) ont été attaqué

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 10h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Le commissariat de police de Didyr et la gendarmerie de Ténado (Centre-Ouest) ont été attaqué

Le commissariat de police de Didyr, commune de la province du Sanguié, située sur l’axe Koudougou - Toma, a été la cible d’une attaque des groupes armés non identifiés, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 décembre aux environs de minuit. Dans le même temps, une autre attaque a visé la brigade de gendarmerie de la commune Ténado, à une trentaine de kilomètres de Koudougou.

Selon nos sources, l’attaque de Didyr a été perpétrée par des assaillants venus de la province voisine du Nayala. Ils s’en sont pris au dispositif mis en place par les policiers. Mais, la riposte des policiers a permis de limiter les dégâts, avec un bâtiment légèrement endommagé.

Dans le même temps, une autre attaque a visé la brigade de gendarmerie de la commune Ténado, à une trentaine de kilomètres de Koudougou. Fort, heureusement, aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.

Les groupes armés étendent peu à peu leurs tentacules dans le Centre-ouest. La première attaque dans la région a eu lieu le 28 mai 2022 et a visé le poste de gendarmerie de Tiogo de la commune de Ténado. Un gendarme y a perdu la vie. La région du Centre-Ouest, jusque-là épargnée par les assauts des groupes armés, est voisine de la Boucle du Mouhoun où la situation sécuritaire s’est dégradée depuis quelques mois.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2022 à 11:13, par Sougri En réponse à : Burkina : Le commissariat de police de Didyr (Centre-Ouest) a été attaqué

    Il paraît que dans la même nuit, la gendarmerie de Tenado a été attaquée. On s’y attendait. Depuis longtemps, dans le pays, on entend dire que ces sinistres terroristes ont essaimé leurs camps dans la vaste brousse qui s’étend dans cette région. Burkinabè, toutes ces attaques ne doivent pas nous plonger dans la peur. Relevons la tête avec détermination. Nous ne devons pas être fatalistes pour notre malheur. Soyons vaillants pour relever le défi. Ce n’est pas encore tard. Ensemble, avec l’aide de Dieu, nous pourrons vaincre.

  • Le 10 décembre 2022 à 21:04, par Simo En réponse à : Burkina : Le commissariat de police de Didyr et la gendarmerie de Ténado (Centre-Ouest) ont été attaqué

    Sougri, tu as tout à fait raison. On ne doit surtout pas tomber dans la fatalité. Dieu est avec tout le monde et il faut savoir s aider.

    On fait les mêmes constats et on continue avec la même déliquescence au sommet de l État. Comment voulez vous avoir des résultats différents ?

    Mes conseils au Capitaine IB pour recadrer au plus vite :

    1- Lisibilité : le discours doit être cohérent avec l action. Donc demarquez vous des apatrides qui sont la honte du Burkina Faso, qui au lieu de faire honneur au drapeau Burkinabe, préfèrent exhiber le drapeau Russe. Il faudrait mettre tout en œuvre pour que ces deliquents soient arrêtés au plus vite.

    2- Cohérence : on ne peut pas demander à des civils de venir au secours de la partie pendant que ceux formés pour la guerre continuent de la couler douce dehors. Il faudrait donc prendre des mesures fortes immédiatement pour faire rentrer tous militaires, gendarmes et policiers engagés dans les missions de paix à l étranger. Tous les FDS en stage à l’étranger doivent rentrer. Tous les FDS affectés dans les Ambassades doivent rentrer. Les FDS nommés dans les Ministères, les Gouvernorats et entreprises d État doivent être relevés pour les engager sur le terrain de la guerre. Tous les hauts gradés sans poste stratégique à Ouagadougou doivent être affectés dans les régions militaires à fort défi sécuritaire.

    3. Bonne gouvernance : le Bénin est un bon exemple à suivre. Ils se sont inspirés du Rwanda. Le Burkina n a rien à tirer de bon chez notre voisin Malien qui est dans l enlisement. Pour faire bouger les lignes dans la lutte contre la corruption et le recouvrement des avoirs illicites, il faut créer au niveau de la justice la CRIET (Cour de répressions des infractions économiques et du terrorisme) à compétence nationale. Pour accélérer les enquêtes, il faudrait créer une brigade spéciale pour les infractions économiques et de terrorisme qui a compétence sur l ensemble du territoire national, doté de beaucoup de moyens et directement rattaché à la Présidence.

    4. Fermeté : gouvernez par l exemple et faire preuve de fermetée envers toutes les personnes qui rusent avec la Loi y compris ceux parmi vos proches. La CRIET pourrait commencer par les dossiers de Yirgu, Inata et tous les autres crimes économiques graves. Tous les complices dans le financement du terrorisme doivent être démasqués et traduits en justice. Interdire l exploitation et la commercialisation de l or artisanal sur l ensemble du territoire . Donnez un délai pour libérer les sites, passer ce délai, commencer à pilonner les sites occupés.

  • Le 10 décembre 2022 à 23:08, par Insight2dbone En réponse à : Burkina : Le commissariat de police de Didyr et la gendarmerie de Ténado (Centre-Ouest) ont été attaqué

    D’acciord avec vous. Puisse Dieu nous aider, mais il n’aide que ceux qui s’aident eux/mêmes d’abord. Débarrassons nous de la corruption, mobilisons les ressources et utilisons-les pour le bien de tous. Gérons ce pays sans exclusion, reconnaissons nos torts et demandons pardon les uns aux autres ( nos frères Peuls vs notre armée plus d’autres acteurs comme les vdp et les koglweogos pour être plus précis ) ; acceptons de juger les cas de violations des droits de l’homme…Que certains de nos compatriotes prennent leurs distances avec Ansarul, JNIM et EIGS et nous retrouverons notre paix d’antan. Shalom !

  • Le 11 décembre 2022 à 08:49, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le commissariat de police de Didyr et la gendarmerie de Ténado (Centre-Ouest) ont été attaqué

    Bonjour Sougri,
    Vous écrivez : "Burkinabè, toutes ces attaques ne doivent pas nous plonger dans la peur.", ben, d’accord, moi je veux bien,...
    Admettons néanmoins que cette progression territoriale du terrorisme, n’est tout de même pas propre à nous rassurer.
    Il y a encore peu de temps, plusieurs internautes, sur ce même forum, alertaient de la présence des terroristes dans la forêt de Tiogo.
    Certains, au cœur du mois de septembre, allaient même jusqu’à signaler que le groupe de terroristes étaient encerclés par les eaux et qu’ils ne pourraient s’échapper en cas d’attaque aérienne ou de bombardement.
    Il semble qu’aujourd’hui, les eaux ont baissé...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique