LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Sécurité au Burkina : Me Hermann Yaméogo rappelle le délai de « trois mois solennellement donné » par le président Ibrahim Traoré

Tribune

Publié le lundi 5 décembre 2022 à 22h17min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : Me Hermann Yaméogo rappelle le délai de « trois mois solennellement donné » par le président Ibrahim Traoré

Ceci est une tribune de Me Hermann Yaméogo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) relative à la situation nationale. Il se penche sur le délai donné par le président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré, aux premières heures du coup d’État.

« A l’heure où l’encerclement terroriste en cours de la capitale ne fait plus de doute, que toutes les 13 régions du Burkina Faso font l’objet d’infiltrations avec constitutions de bastions par endroits, l’une des hantises partagées reste le terme du délai de 3 mois solennellement donné par le président Traoré pour terminer le boulot, que son prédécesseur n’a pas réussi à boucler en 8 mois. Le temps inébranlable fait son œuvre soulevant cependant beaucoup d’anxiétés à l’orée du dernier mois. Quelles seront les suites du bilan/compte résultat ?

Les plus sceptiques le reconnaissent, non seulement depuis le serment le pays n’a pas fait la différence définitive sur le terrain militaire, mais sa situation s’est en plus aggravée en raison de mauvais choix politiques et par dessus tout de l’incroyable écartement du pardon et de la méprise au sujet des déterminants de la réconciliation sur l’incontournable union sacrée, que même la force des baïonnettes ne saurait imposer. Voilà le pays maintenant de surcroît en passe accélérée de toucher le fond et qui plus est, sans espoir de remonter au bout du compte en surface selon la règle .

Il faudrait alors, abandonnant tout esprit de feintise, de mauvais alois notamment messianique, se convaincre que : Ni le buzz autour des projets de déstabilisations ( euphémisme de tentatives de coup d’Etat ), ni les suspensions de radios, ni les velléités de déterrer les CDR et de les revêtir de nouveaux atours, ni l’accentuation de la gouvernance par intimidation et autres ingéniosités populistes désacralisantes à venir, ne déclasseront dans l’ordre d’attente des prestations prioritaires, ce dépôt -obligation pour lequel le pays tout entier retient son souffle. Et pour cause !

La majorité silencieuse généralement pétrie de patience et du sens des responsabilités comme relevé, ne se fait pas d’illusions à ce sujet et n’est plus prête à s’en laisser compter. En son sein de plus en plus d’éléments commencent à narguer le partenariat pouvoir/ rue et ce, en exhibant des capacités de répliques beaucoup plus basées sur les attributs de la légitimité démocratique et constitutionnelle. Il faut en prendre la juste mesure pour éviter devant la non exécution de l’impératif contractuel national de résultat et non de moyens, ce choc possible du pire annoncé et vis à vis duquel apparemment certains maximalistes ou esprits délurés s’y préparent, juste pour pouvoir continuer dans l’accaparement politique, militaire, économique et religieux de l’Etat. Ils pensent ainsi après avoir obtenu la mise au frigo de la réconciliation compromettante pour leurs ambitions et affaires mieux préserver leurs intérêts personnels immérités.

La faîtière des autorités coutumières, religieuses et morales prodige reconnue et célébré au delà des frontières nationales, ultime garde-fou dans notre contexte particulier, devrait au moment où résonne le tocsin même aux plus durs d’oreille, dépasser les déconsidérations et menaces dont elle est l’objet pour reprendre son bâton de pèlerin. Ce n’est pas à elle qu’il faut enseigner le pardon et la réconciliation qui font partie intégrante des livres saints et des coutumes consacrées par les:mannes des ancêtres.

L’histoire nationale ( notamment la plus récente liée à la démission du LCL Damiba sur la base d’un historique compromis ), porte divers témoignages de ses engagements salutaires envers la patrie. Elle devrait en ce moment le faire avec encore plus de courage et d’esprit de sacrifice, pour sinon rattraper le coup au moins en amortir les probables commotions à venir. Des prosélytes et émules l’accompagneront dans cette juste voie car il y va non seulement du droit à la différence politique, religieuse, artistique, et que sais- je encore, mais surtout du droit au droit et à celui pour nous tous et surtout pour la nation de vivre. »

Me Hermann Yameogo

PARTAGER :                              

Messages

  • Les politiciens n’ont pas honte. Ce monsieur a tout essayé. C’est à cause de ces gens que le pays est dans la situation actuelle. C’est eux ou personne. Ayez pitié du Burkina. Allez à la retraite. Vous n’avez rien apporté depuis 1960. Que pouvez vous faire de neuf aujourd’hui ? RIEN !!

    • @ Mang Biiga, bien répondu, il y a des gens qui ne connaissent pas la honte oh. Papy, ton temps c’est largement écoulé, depuis le "révolution échouée" tu as essayé toutes sortes de sauces pour pouvoir manger, ce qui est sûr, tu ne seras jamais président de ce pays, ton père a été le 1 er président juste parce qu’un simple instituteur était le plus lettré à cette époque, mais il a très mal dirigé ce pays, personne ne le regrette.

  • Honte à ces politiciens véreux dénués de tout sens de l’honneur,heureusement qu’il n’a aucune audience au près du public

  • De plus en plus clair aux yeux de l’opinion ! Ce viel homme que je respecte pour son homme et non pour ses idées, semble avoir perdu entièrement le Nord, crachant ses dernières poches de venin politique, signe d’un desespoir de "revenir au pouvoir" par le truchement d’une reconciation au forceps ! Me Herman doit se calmer pour mériter le respect des enfants et petits enfants qui le regardent et l’écoute ! C’est décevant et c’est triste !

  • Depuis l:existence du Burkina, qu’est ce que maître Herman Yameogo a apporté de positif pour la construction du pays. Toujours dans de petites combines pour exister.

  • le chien aboie la caravane passe.On comprend les atermoiement de certains qui ont toujours été des chasseurs de feuilles.

  • On comprend que dans tout ça, c’est bien Blaise Compaore qui a trahi son ami SANKARA pour le pouvoir et permettre à des loques politiques comme Me Herman (que je respecte pour âge et pas plus), de piller les biens du Burkina et qui, après l’insurrection qui l’a humilié, continuent de vouloir utiliser le même Blaise Compaore pour manger jusqu’à leur tombe ! C’est triste pour une vieille personne de s’étaler honteusement dans la presse, chose qu’il ne devrait même pas faire en privé. Mais enfin, si on a pas eu de vrais amis mais seulement des amis politiques pour le "mangement" sans vergogne, c’est cela qui arrive. Lhistoire pourra toujours livrer ces différents écrits afin que les jeunes générations en fassent leurs jugement ! C’est vraiment triste !

  • Politicien pourri ! Taisez vous s’il vous me Herman. Si vous étiez si connaisseur, y’a longtemps que le Burkina était développé. Des valets locaux nommé vous autres ont détruit l’avenir de la jeunesse avec corruption et savoir sans savoir..

  • Wi trois mois. Mais est ce qu’il a precisé c’est a compter d qel moi ? Est ce que c’est l jour qu’il disait sa qu’il a eu les moyens immediatema pr commencer le travail ? Vraima hein. Pourquoi souhaiter l’echec ?😭

  • Hum ! c’est vrai ça ? "le terme du délai de 3 mois solennellement donné par le président Traoré pour terminer le boulot, que son prédécesseur n’a pas réussi à boucler en 8 mois". Je m’en doute au regard de la nature et de la complexité du problème.
    " Ni le buzz autour des projets de déstabilisations ( euphémisme de tentatives de coup d’Etat ), ni les suspensions de radios, ni les velléités de déterrer les CDR et de les revêtir de nouveaux atours, ni l’accentuation de la gouvernance par intimidation et autres ingéniosités populistes désacralisations à venir " Si en 3 mois, tout ça c’est fait, il faut déjà reconnaitre qu’il a beaucoup fait. Je pense que vous vous êtes volontairement sur certains faits.

  • Un.soi disant parti politique quinn existe que par son unique fondateur est il un parti politique ? Va rejpindre blaise.compaore en cote d ivoire et laisse.nous en.paix. Ce partillons politiques comme.beaucoup ne respecte pas la.charte des partis politique et il faudrait assainir ce milieu.

  • Si ceux-là parle de cette manière, c’est que IB est sur la bonne voie. Tout ce qu’ils ont apportés à ce pays, c’est la malgouvernance, la corruption, les assassinats, les menaces, la division et la politisation de l’administration et de l’armée. Et today, c’est très compliqué... et il joue sur les mots parlant des 03 mois, pfff... La mauvaise foi est évidente.

  • Vraiment nous sommes fatigués de vous, Maître Herman. Nous pensions qu’au moins vous allez imiter votre père, le Président Maurice Yaméogo qui certes, était anti-communiste, mais a eu le courage de demander le départ de l’armée française de la base de Bobo-Dioulasso.
    Vous feriez mieux de chercher de l’argent auprès de votre chef Blaise Compaoré afin de retaper l’immeuble de votre père ou se trouve sa tombe à Koudougou.
    C’est justement Blaise Compaoré qui nous a amené cette situation en mettant son nez dans les affaires des Maliens, en nous amenant des Touaregs et en détruisant le système de défense qu’avait mis en place Sankara et en créant une base miliaire française de 300 hommes à Kamboinsé. Si vous êtes un patriote comme votre père (qui a même sous la révolution suivie une formation militaire avec les CDR) demandez le départ des forces Françaises. Pour la réconciliation demandez à Roch d’aller se réconcilier avec Blaise à Abidjan. Vraiment il faut vous taire.

  • Demandez à ce monsieur si Damiba là donné quelque chose il peu nous le dire.
    Il avait commencé des tournées politique sous Dam’s .
    Pour qui connaît ce monsieur il doit y avoir anguille sous roche. les 5 frs de ce monsieur ne tombent jamais donc à surveiller de près. merci.

  • Maître, on vous comprend. Votre tour du Faso sous pretexte de réconciliation nationale pour redorer votre blason a été brusquement interrompu. De grâce fermé la et laissé les gens travailler. Vous nous avez trop fait mal vous et toute la clique de votre genre.

  • on dirait que beaucoup des burkinabés ne veulent pas la paix,ils attendent la paix de la part d’une personne au lieu de chercher sa paix par lui même,un certain Sankara disait qu’on ne confie pas sa securite a un groupe,
    pour moi dans la guerre y’a une communication qui peut effrayer l’ennemi

  • On te comprends mon cher Herman. Le départ de Damiba est un choc pour toi comme a été le départ de Blaise. Où étais-tu quand, sous DAMIBA, l’insécurité prenait de l’ampleur ? ses loubards s’attaquaient aux autres citoyens pour leur opinion, leur liberté ? Pourquoi vous ne voyez que vos intérêts personnels dans ce pays ? On te voit venir avec tes manipulations à visées déstabilisatrices. Vous avez tous applaudi le coup d’état contre Rock au lieu de l’accompagner pour sortir le pays du bourbier. Aucun coup d’état ne sera accepté encore dans ce pays. On en marre maintenant. Même si Traoré n’est pas bon, on l’accompagnera comme ca. La population a assez souffert de vos calculs politiciens.

  • Heureusement que j’ai déjeuné avant de voir ce visage ! lui la fait parti des causes du malheur de notre pays actuellement. Dites moi, il travaille ou pour avoir le temps de parcourir les villages au temps de Damso pour des fausses rencontres de réhabilitation de son padre ? Il oublie qu’il est comptable depuis plus de 40 ans de ce qui nous arrive. Tu n’as pas honte de demander un bilan en 3 mois a ton petit fils pour avoir participé à la destruction du pays pendant 4 decennies par ta traitrise légendaire. Quelqu’un me disait qu’il a trahie meme sa....qd le padre voulait voler en seconde nonce ; pour dire que pr lui la est congénital

  • Ce Monsieur sous le manteau de concepts comme justice transitionnelle, tournées pour prôner la réconciliation,.. aura tout fait pour être copté, avoir un poste ou de l’argent auprès de tous les régimes. Échec ! Il avait fondé ces espoirs sur le MPSR1. Échec ! D’où cette sortie hargneuse contre le président Traoré qui n’entend pas s’entourer de politicards de sa trempe.

  • On te comprends mon cher Herman. Le départ de Damiba est un choc pour toi comme a été le départ de Blaise. Où étais-tu quand, sous DAMIBA, l’insécurité prenait de l’ampleur ? ses loubards s’attaquaient aux autres citoyens pour leur opinion, leur liberté ? Pourquoi vous ne voyez que vos intérêts personnels dans ce pays ? On te voit venir avec tes manipulations à visées déstabilisatrices. Vous avez tous applaudi le coup d’état contre Rock au lieu de l’accompagner pour sortir le pays du bourbier. Aucun coup d’état ne sera accepté encore dans ce pays. On en marre maintenant. Même si Traoré n’est pas bon, on l’accompagnera comme ca. La population a assez souffert de vos calculs politiciens.

  • Mr yameogo n’est pas un exemple pour nous donc il n’a qu’à ce taire , c’est vous autres Mr yameogo le néocolonialisme,votre temps est révolu , vous avez fait quoi depuis que le problème a commencé , si on vous accuse de commendataire , vous pouvez pas bronché, ayé pitié de ce pays et prenez votre retraite,on a plus besoin de vous

  • Bonjour notre papa Hermann yameogo.Je pense que c’est pas le moment de prendre votre calculatrice pour calculer le nombre de mois donnés par X ou Y.L’idéal c’est de ce poser la question à savoir qu’est ce que je fait pour être utile à mon pays pour ramener la paix.En tant que patriote vous ne devrez pas attendre que le salut vient de X ou de y.S’il est vrai que la sagesse vient avec l’age nous devrons être en mesure de nous unir à travers les sages mais pas nous désolidariser via leur propos qui na aucune valeur républicaine.Bonne journée à tous.AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Détails importants sur la prochaine visite de Déby à Paris
Burkina : Contribution sur l’état de la nation