LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Formation des artistes plasticiens : L’association Barso œuvre pour la formation de 10 jeunes

Publié le mardi 18 octobre 2022 à 16h23min

PARTAGER :                          
Formation des artistes plasticiens : L’association Barso œuvre pour la formation de 10 jeunes

Ce mardi 18 octobre 2022, s’est tenue au sein de l’espace culturel Barso, la cérémonie de lancement du projet « soutien à la production et la vente d’œuvres d’art plastique ».

S’il s’est répandu à tort ou à raison le bruit selon lequel « l’artiste vit difficilement de son art au Burkina Faso », cette réalité s’est durcie avec l’avènement de la COVID 19 qui est venue remettre à plat les projets de sortie des artistes plasticiens, permanemment en contact avec le public pour vendre leurs œuvres. En plus de l’inaccessibilité à certains évènements hors du pays qui permettaient à ces derniers de faire voyager leurs œuvres, l’annulation de certains festivals d’exposition eu égard à la situation qui prenait des proportions alarmantes a fortement affecté le monde de l’artisanat.

« Ce projet participe au développement de la culture », Simon Yaméogo

Pour couper court à cette situation, un appel à projet a été lancé par le ministère en charge de la culture à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Grâce à cela, l’espace culturel Barso a bénéficié d’une subvention qui permettra de soutenir la production et la vente d’œuvres d’art plastique.

Dix jeunes artistes venus des régions du Nord, du Centre-ouest, du Centre-est et du Centre sont concernés par ce projet. Ils produiront chacun trois œuvres d’art, ce qui fera un total de 30.

Une vue des 10 jeunes plasticiens touchés par le projet

Pour cela « 5 311 225 francs CFA ont été mobilisés afin de porter ce projet », a laissé entendre Simon Yaméogo, chargé du renforcement des capacités au FDCT, par ailleurs gestionnaire du portefeuille de projets.

« Ce projet nous permettra de commercialiser nos œuvres », Jean Luc Bambara

« Ce projet se déroulera en trois phases : théorie-production-vente », confie Jean Luc Bambara, artiste sculpteur burkinabè, fondateur de l’espace culturel Barso. La première consistera à doter les apprenants de rudiments théoriques. Ensuite, il y aura la production des œuvres. Pour cela, les jeunes prendront part à un atelier qui se tiendra du 18 octobre au 25 novembre 2022. A l’issue de cet atelier, ils seront à même de fabriquer des œuvres de bonne facture. Enfin viendra l’exposition de leurs chefs-d’œuvre de novembre à décembre à l’espace culturel Barso, à certains rendez-vous culturels et à d’éventuels foires en Europe.

Les jeunes artistes plasticiens, leur formateur et les membres du FDCT ensemble sur la photo de famille

Les recettes obtenues permettront non seulement de soulager les artistes, tout en leur permettant de reproduire d’autres œuvres à mettre dans le circuit de vente déjà établi.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition