LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture : 30 jeunes formés en techniques de son et de lumière

Publié le mardi 11 octobre 2022 à 13h59min

PARTAGER :                          
Culture : 30 jeunes formés en techniques de son et de lumière

L’Association des techniciens son et lumière (ATSL) a initié une formation aux métiers du son et de la lumière à l’endroit de jeunes techniciens, du 26 septembre au 8 octobre 2022 à Ouagadougou. Trente jeunes issues de plusieurs localités du Burkina Faso y ont pris part. Ils ont reçu leur attestation de fin de formation le samedi 8 octobre 2022, au cours d’une cérémonie.

Pendant deux semaines, des jeunes techniciens en son et lumière ont renforcé leurs capacités en techniques son et lumière. La formation s’est passée sur trois modules, a précisé le président de l’ATSL, Mohamed Kaboré. La première semaine, a-t-il poursuivi, a consisté à donner aux impétrants les rudiments en matière d’électricité et la maintenance. « La deuxième semaine, on a divisé le groupe en deux parties. Une partie pour le son et l’autre pour la lumière », a soutenu le président de l’ATSL.

Pour cette session, l’ATSL a préféré travailler avec des structures déjà dans le domaine. Ainsi, deux représentants de cinq villes ont été conviés à ladite formation, les autres étant de Ouagadougou. Ces villes sont Koudougou, Dédougou, Fada N’gourma, Bobo Dioulasso et Ouahigouya. Le projet de formation, à en croire M. Kaboré, a une durée de cinq ans afin de permettre aux jeunes d’être beaucoup plus professionnels.

D’autres structures de Bobo Dioulasso, Fada N’gourma, Koudougou, Dédougou et Ouahigouya ont pris part à la formation, à préciser le président de l’ATSL, Mohamed Kaboré

D’après le représentant des apprenants, Jacob Zongo, originaire de Koudougou, la formation a été intense. C’est pourquoi, au nom de ses camarades, il a remercié l’association pour l’initiative. Pendant les deux semaines, les impétrants ont été accueillis à l’Espace culturel Gambidi (ECG). La représentante du directeur, Constantine Kama, a remercié l’association pour avoir choisi son espace pour cette activité. « Nous tenons à vous dire que les portes de Gambidi seront toujours ouvertes pour vous », a-t-elle promis.

Les portes de l’ECG seront toujours ouvertes pour l’ATSL selon Constantine Kama, représentante du DG

Ce projet a été financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), à travers un appel à projets. 112 projets ont été retenus sur 400 dossiers dont la présente session de formation. A écouter le représentant du FDCT, M. Sawadogo, le projet a été retenu parce qu’il est pertinent. « Je suis là pour suivre de bout en bout vos réalisations. D’ores et déjà je peux vous rassurer que vous faites du bon travail. A l’endroit des apprenants, je vous invite à vous approprier ce que vous avez appris afin d’impacter positivement votre environnement », a-t-il conseillé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition