Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

Accueil > Diasporas • Déclaration • mardi 4 octobre 2022 à 21h10min
Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

Dans la déclaration ci-dessous, la Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora dit prendre acte du changement opéré au sein du MPSR pour recentrer les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, invite-t-elle les nouvelles autorités à diversifier les partenariats dans la lutte contre le terrorisme sur la base des accords clairs et ne compromettant pas l’avenir du pays. La coordination appelle également à la mise en place d’une transition inclusive qui intègre les compétences diverses de la diaspora.

Déclaration de la Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora

Chers compatriotes,

Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora !

La communauté burkinabè vivant à l’étranger a suivi avec intérêt les derniers événements sociopolitiques qui se sont déroulés jusqu’à l’aboutissement final où les conciliabules entre les parties belligérantes ( militaires) et les coutumiers et religieux sont parvenus à un consensus. Au regard du contexte sécuritaire que notre pays traverse depuis 2016, nous saluons l’esprit de cohésion qui a contribué à éviter un affrontement entre les frères d’armes.

Nous prenons acte également du changement opéré au MPSR pour recentrer les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme. Cette lutte doit intégrer véritablement des valeurs d’intégrité, de solidarité, de cohésion entre les forces combattantes et hautement des valeurs patriotiques pour la restauration du territoire national dans ses limites habituelles.

Notre coordination marque son soutien aux nouvelles autorités à diversifier les partenariats dans la lutte contre le terrorisme sur la base des accords clairs et ne compromettant pas l’avenir du pays. Il est évident que le choix des partenaires tiennent compte du contexte national et sous régional et des questions géopolitiques et géostratégiques.

Aussi, il faut une transition inclusive pour répondre aux aspirations du peuple burkinabè. Ainsi, aux consultations nationales qui s’annoncent pour la mise en place des organes de cette transition, que les nouvelles autorités intègrent les compétences diverses de la diaspora qui sont à même de concourir à la recherche de solutions durables dans la crise sécuritaire.

In fine, un choix minutieux des personnes compétentes pour diriger la transition doit être effectué sans tendance et sans ramification. À ce titre, un nombre minimal des ressources humaines qualifiées est à rechercher. Et, dans la dynamique d’un retour à l’ordre constitutionnel normal, la nouvelle transition doit respecter un calendrier raisonnable.

Vive la Paix et la Cohésion sociale au Burkina Faso !

Ben Gaston Sawadogo,
Coordonnateur Général.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Violences racistes en Tunisie : Des Burkinabè rapatriés témoignent
Église catholique : Les religieux burkinabè à Rome disent merci au pape François
Tunisie : Aide au retour volontaire des Burkinabè
Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes
Coopération Burkina – USA : vers un jumelage Ouagadougou-Houston ?
Consulat Honoraire du Burkina à Houston au Texas (USA) : Rachid Barry installé dans ses fonctions
Tremblement de terre en Turquie : « En ce qui concerne la communauté estudiantine burkinabè, nous pouvons dire que ça va pour le moment »
Cérémonie de décoration à l’Ambassade du Burkina Faso à Washington : Trois (03) récipiendaires célébrés en famille
Sid Zerbo : L’ingénieur qui fait briller le Burkina Faso en Amérique
Ramatou Brown Fofana, experte culinaire : « Mon expérience dans la restauration et la création d’entreprise m’ont permis d’être aujourd’hui à la tête de 7 compagnies »
Des acteurs burkinabè de la filière coton, venus exposer en Ethiopie, reçus à l’Ambassade du Burkina Faso
Burkinabè de Washington (ABURWA) : 100 000 verres correcteurs pour le ministère de la santé du Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés