LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

« Un entrepreneur est un cosmopolite » : Joël Ouoba, jeune entrepreneur burkinabè à New Dehli

Publié le mardi 30 juillet 2024 à 12h37min

PARTAGER :                          
« Un entrepreneur est un cosmopolite » : Joël Ouoba, jeune entrepreneur burkinabè à New Dehli

Joël Ouoba, jeune entrepreneur burkinabè à New Dehli

En séjour de mission à New Dehli dans la capitale politique de la République fédérale de l’Inde dans le cadre de la 46e session du Comité du patrimoine mondial, nous nous sommes entretenu avec Joël Ouoba, un jeune entrepreneur qui a été copté comme guide-interprète de la délégation burkinabè. Dans ces lignes, Joël Ouoba nous parle de sa découverte et de sa vie dans cet État d’Asie méridionale.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Joël Ouoba entrepreneur et homme d’affaires burkinabè vivant en Inde. Je suis le fondateur de l’entreprise Updown Trade SARL et co-fondateur de la société AABMC (Africa-Asia Business and Mining Consortium)

Quel est votre parcours scolaire et universitaire ?

Après avoir eu un bac F4 en 2019 au Cefise Benaja de Ouagadougou, j’ai continué ma carrière universitaire à Sharda University, en Inde, dans l’architecture et l’urbanisme. J’ai également un Master en business administration (MBA) à Amity University de New Delhi.

Comment va la vie en Inde ?

Je dirais que la vie en Inde est très bien. Les Indiens sont très accueillants, sociables et aimables. La chaleur humaine est réelle. L’Inde est culturellement très diversifiée et donc c’est très facile de se retrouver dans une certaine mesure.

Quelles sont les activités que vous menez en Inde ?

J’ai commencé avec Updown Trade en 2020 en tant qu’étudiant entrepreneur. Mais aujourd’hui, l’entrepreneuriat a pris le dessus. Nous sommes dans l’import-export et le E-commerce. Nous avons développé des applications Android et iOS pour permettre aux gens de vendre ou acheter leurs marchandises en toute sécurité. Ceux qui ne veulent pas télécharger les applications aussi peuvent avoir les mêmes services sur notre site web : www.updowntrade.net

Nous avons le système de livraison le plus rapide et le moins cher de l’Inde vers le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Ghana et le Niger mais aussi de l’Afrique vers l’Inde et la Chine. Nous expédions beaucoup de produits africains vers l’Inde et la Chine. Nous avons trois agences actuellement. Une au Burkina Faso, deux en Inde et actuellement nous sommes dans les démarches pour ouvrir deux autres agences au Kenya et à Singapour.

Existe-t-il des opportunités d’affaires en Inde ?

Il existe beaucoup d’opportunités d’affaires en Inde. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous ont poussés à entreprendre dans ce pays. Vous savez que l’Inde est devenu le pays le plus peuplé au monde ? Pour vous dire que le marché est énorme. Et le gouvernement indien actuel encourage et accompagne les investisseurs étrangers à s’installer en Inde. Pour le moment, je suis le seul Burkinabè à ouvrir une entreprise ici. Ce qui est insuffisant quand on sait qu’il y a beaucoup d’Indiens qui font des bonnes affaires au Burkina Faso.

Quelles sont tes relations avec les frères burkinabè en Inde ici ?

Il faut dire que je garde de très bonnes relations avec la communauté burkinabè vivant ici, que ce soit le corps diplomatique ou les étudiants. Et nous recevons beaucoup d’hommes d’affaires burkinabè qui viennent acheter des marchandises ici.

Joël OUOBA, assurant l’interprétariat au cours de l’audience de la délégation burkinabè

Et qu’en est-il de ta relation avec le pays natal ?

Je rentre au Burkina pour voir la famille de temps en temps et souvent pour des opportunités d’affaires.

Est-ce que tu penses rentrer plus tard définitivement au Burkina où tu comptes t’installer définitivement en Inde ?

Dieu m’a fait grâce, aujourd’hui j’ai deux pays : le Burkina Faso et l’Inde et j’ai déjà entrepris dans les deux pays. Donc je peux dire que je suis déjà au Burkina Faso parce qu’un entrepreneur est un cosmopolite. Mais si un jour je dois construire une maison pour la famille, ce serait à Namponkoré dans mon village.

As-tu un message pour tes frères burkinabè ?

Pour tous ceux qui veulent développer des opportunités d’affaires ou apprendre des connaissances professionnelles, l’Inde aujourd’hui fait partie des destinations à ne pas manquer.

Qu’est-ce qui t’inspire en Inde et qui peut être implémenté au Burkina ?

Ici en Inde, il y a beaucoup de choses dans le domaine de l’éducation qui est la base de tout développement. L’Inde fait beaucoup d’efforts en changeant le programme scolaire chaque année, en organisant des compétitions d’excellence. J’ai fait le tour de beaucoup de villages en Inde pour voir comment l’agriculture est pratiquée. Il y a beaucoup de choses à apprendre également. Dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat, l’Inde organise des forums, des conclaves, des expositions pour promouvoir l’expertise locale à l’extérieur. A mon avis, ce sont des choses dont nous pouvons nous inspirer pour proposer au reste du monde le savoir-faire burkinabè et attirer également plus d’investisseurs au Burkina Faso.

Un dernier mot…
Mon dernier mot serait de rendre hommage et dire courage au peuple burkinabè pour les défis que nous avons dans notre pays. Le Burkina Faso est un pays béni et rien ne peut nous empêcher de vivre heureux dans les jours à venir. Merci beaucoup à vous pour la considération.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique