LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Musique au Burkina : Onze femmes artistes mettent leurs voix au service de la nation

Publié le mercredi 1er juin 2022 à 11h59min

PARTAGER :                          
Musique au Burkina : Onze femmes artistes mettent leurs voix au service de la nation

Seydoni Burkina SA, avec la collaboration de la cinéaste Apolline Traoré, ambassadrice du musée national, et la coopération suisse, a organisé une conférence de presse marquant la sortie officielle de l’album « Genre et cohésion sociale ». Il s’agit d’un album chanté dans onze langues différentes par onze femmes. En rapport avec les onze grands groupes ethniques du Burkina et leurs habitats qu’elles ont représenté. Cette conférence s’est ténue le 31 mai 2022 dans l’enceinte du musée.

Dans le souci, de mieux promouvoir une richesse culturelle, pérenniser les acquis afin que les générations futures puissent les découvrir, l’ambassadrice du musée national, la cinéaste Apolline Traoré, a initié ce projet avec Seydoni productions. Un projet qui consiste à promouvoir le genre et la cohésion sociale. Apolline Traoré a d’abord remercié les artistes qui ont prêté leurs voix à ce projet. Selon elle, il est important que les femmes s’emparent du thème de la cohésion sociale venant des femmes à cause du contexte sécuritaire que connaît le pays et parce qu’elles peuvent apporter leur soutien aux hommes à leur façon. « On voulait la contribution des femmes dans ce combat. Vous savez le pays est en train de traverser d’énormes difficultés, on parle de terrorisme, on parle de problèmes et on voit toujours les hommes dans ce combat, il fallait aussi montrer que les femmes sont solidaires des hommes. Il fallait aussi montrer qu’elles sont conscientes et qu’elles se préoccupent de ce problème. C’est vraiment un album de genre et de cohésion sociale vue par les femmes » a-t-elle affirmée.

Les artistes qui ont participé à la compilation des œuvres musicales

L’Album contient 12 titres à savoir la chanson commune des onze femmes qui sont Salina’s, Sarah Lengani, Rosine Konaté, Hélena, Axelle Kidann, Henriette Delor, Natou, Awa Sanogo, Tanti Rebecca, Ponanou et Ka Cora. Les titres sont chantés en langue peulh, bissa, marka, lobi, gourmantché, samo, mooré, bobo, senoufo, dagara et gourounsi.

Axelle Kidann artiste du collectif : « J’ai été appelée pour faire une chanson sur la cohésion sociale »

Les thèmes qui en ressortent sont l’éducation, la cohésion sociale etc. Axelle Kidann, une chanteuse du collectif, explique qu’elle met son art au service de la nation afin de faire régner la paix au Burkina Faso. « C’est dans la compilation Genre et cohésion sociale, initiée par Seydoni productions en partenariat avec Apolline Traoré et la coopération suisse, que j’ai été appelée pour faire une chanson sur la cohésion sociale et la paix dans notre pays. Vous savez que dans notre contexte d’insécurité, il faut vraiment que nous essayons partout de faire passer des messages de paix et de cohésion sociale afin de toucher la population. C’est dans ce sens que moi j’ai composé une chanson sur l’éducation, parce qu’aujourd’hui, nous déplorons l’incivisme et la violence. Tous les maux de la société ont vraiment un élément fondamental qui est à la base l’éducation. Je me dis que si nous travaillons sur une éducation de qualité, si nous éduquons très bien nos enfants et la population, je pense que nous allons pouvoir remédier à tous les fléaux qui minent notre société », a-t-elle soulignée. Elle n’a pas manqué de dire que les femmes sont les mamans, les épouses et qu’elle pense qu’elles sont mieux écoutées que les hommes. L’ambassadrice du musée a remercié Seydoni productions, la coopération suisse et les artistes pour avoir cru au projet et espère qu’il y’aura d’autres collaborations.

Bela Néfertari Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition