Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Action contre la faim (ACF) : Un atelier pour promouvoir la consommation du riz burkinabè

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Lefaso.net • jeudi 26 mai 2022 à 21h30min
Action contre la faim (ACF) : Un atelier pour promouvoir la consommation du riz burkinabè

L’ONG Action contre la faim (ACF) a clôturé, mercredi 25 mai 2022 à Bobo-Dioulasso, les travaux de l’atelier de concertation sur le riz du Burkina. Cette rencontre a aussi servi de cadre d’échanges « B2B » avec des acteurs de la filière riz du Burkina, afin de promouvoir la consommation du riz produit localement.

Débuté le mardi 24 mai 2022, l’atelier a été un cadre de partage de connaissances sur la filière riz. La rencontre avait également pour objectif de créer une synergie autour d’un plan d’action pour promouvoir une meilleure consommation interne et un meilleur accès du riz national au marché.

Selon Cheick Amed Ky, coordinateur ouest d’Action contre la faim (ACF), ce qu’il faut retenir à la sortie de cet atelier, c’est qu’il y a beaucoup d’efforts qui sont déjà faits dans la filière du riz au niveau de tous les maillons de la chaîne de valeurs, au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation. Cependant, ajoute-t-il, des actions peuvent encore être faites pour performer la filière.
Il a également fait savoir que la demande en riz du Burkina existe, au point qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver à certaines périodes, surtout le riz paddy qui est de qualité.

Cheick Amed Ky, coordinateur ouest d’Action contre la faim (ACF).

La production aujourd’hui n’arrive pas à combler la demande nationale. Ce qui constitue en son sens une opportunité pour le riz du Burkina. Il faut donc, ensemble avec les acteurs, trouver des solutions durables pour produire du riz de qualité mais aussi permettre à la population du Burkina Faso de consommer du riz du Burkina, en qualité et en quantité.

Les participants.

Pour relever les défis à court terme, Cheick Amed Ky annonce que, dès le mois de juin, ils commenceront des plaidoyers pour déjà mener un certain nombre d’activités au programme et cibler ceux qui pourront permettre de faire la promotion du riz du Burkina, faire mieux connaître ce riz aux populations. En effet, une étude a été menée pour voir si le riz du Burkina est un riz nutritif au niveau de la qualité nutritionnelle par rapport au riz importé. Il s’est avéré que le riz du Burkina n’a rien à envier au riz importé, et que ce riz a beaucoup de qualités et beaucoup d’éléments nutritionnels.

Photo de famille.

Selon Alimatou Ouédraogo/Traoré, participante, cet atelier est le bienvenu. A l’en croire, la rencontre leur a permis, en tant qu’acteurs, de revenir sur la problématique au niveau des différents maillons de la production, de la transformation et de la commercialisation, et de proposer aussi des solutions concrètes pour qu’on puisse relever les défis.

Alimatou Ouédraogo/Traoré, une participante.

Donc pour les acteurs de la filière, dit-elle, « c’est une opportunité de travailler ensemble dans la synergie avec les acteurs pour relever les défis au niveau surtout de la commercialisation, pour que les acteurs et les consommateurs puissent aussi avoir un riz de qualité disponible et accessible. En tant qu’étuveuses, notre objectif est de toujours travailler pour mettre à la disposition des consommateurs un produit de qualité ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG Action Éducation offre du matériel informatique aux écoles et plateformes des jeunes
Province du Ganzourgou : Le projet RESOLAB équipe et installe 60 jeunes vulnérables
Burkina Faso : Children Believe offre des médicaments au ministère de la Santé
Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes demande l’intégration de l’oxymètre de pouls dans la prise en charge des maladies de l’enfant
Cantines scolaires au Burkina : L’ONG World Vision fait don de vivres et d’ustensiles de cuisine à trois écoles à Koupéla
Agriculture et accès à l’énergie : Le programme REAL-BF lancé
Village de Roumtenga : L’ONG Women Environmental Programme Burkina lance un nouveau projet
Participation aux cadres de concertation avec le gouvernement : Le SPONG fait l’état des lieux
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Koudougou : L’ONG AES/Burkina lance un projet de prise en charge des enfants vulnérables du fait de la migration
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés