LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

Publié le mardi 12 avril 2022 à 10h45min

PARTAGER :                          
Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

Après le départ des forces Barkhane du Mali, l’Union européenne a, lundi, 11 avril 2022, décidé « d’arrêter » ses missions de formation et d’entraînement de l’armée et de la garde nationale, rapporte le confrère de Bamako, maliweb.net.

« Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a expliqué que la force européenne va rester au Sahel et se déploiera dans les pays voisins. Les ministres des affaires européennes étaient réunis à Luxembourg pour parler de nouvelles sanctions contre la Russie. Mais la question de la présence européenne au Sahel était également au menu des discussions », indique la publication.

Le confrère rapporte plus loin Josep Borrell : « On arrête les missions de formation et les entraînements des forces armées et de la garde nationale, mais nous allons poursuivre les formations sur les lois de la guerre, car il faut que les militaires sachent que la guerre a des lois et des règles du jeu. (…). Les événements nous forcent à cette décision. Nous n’avons pas obtenu (de la junte) les garanties demandées. Mais nous n’abandonnons pas le Sahel. Nous allons nous déployer dans les pays voisins ».

L’Allemagne (qui compte 300 soldats à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali, EUTM, et 1 100 soldats à la MINUSMA) envisage de retirer ses militaires présents au Mali dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne et de la mission des Nations-unies au Mali (MINUSMA), poursuit maliweb.net, précisant que le ministre allemand des Affaires étrangères a prévu de rencontrer le chef de la junte malienne lors d’un déplacement cette semaine au Mali.

Lire aussi : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura (https://lefaso.net/spip.php?article112559)

Le média malien rappelle que l’Union européenne a engagé plusieurs centaines de militaires et d’experts dans deux missions de formation au Mali, l’EUTM pour les forces armées et l’EUCAP Sahel-Mali pour la police. Le mandat de l’EUCAP, approuvé en 2015, a été prolongé au 31 janvier 2023. Celui de l’EUTM, depuis 2013, court jusqu’au 18 mai 2024.

Cette « décision » d’arrêt de formation intervient à un moment où le pouvoir de Bamako s’oppose à une enquête indépendante sur les événements qui se sont produits à Moura, dans le centre du pays, entre le 27 et le 31 mars 2022 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’armée dit y avoir « neutralisé » 203 terroristes lors de cette opération, tandis que des témoignages font état d’exécutions en masse de civils par des soldats maliens et des “combattants étrangers”.

Une coalition citoyenne pour le Sahel qui regroupe une cinquantaine d’associations de droits de l’Homme, demandant également cette enquête indépendante, s’est vue opposer ce refus catégorique au motif que le procureur du tribunal militaire de Mopti a déjà ouvert une enquête sur ces allégations d’exactions contre des civils désarmés, majoritairement issus de la communauté pastorale peule de la commune rurale de Togué Mourari, dont relève Moura.

Au siège des Nations-Unies, la Russie s’est ‘’opposée’’ à l’ouverture d’une enquête indépendante introduite par le Conseil de sécurité, en y mettant son veto.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2022 à 13:05, par TANGA En réponse à : Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

    Les lois de la guerre ?
    Vous avez fabriquer cette guerre qui se mène contre nos pays, vous venez maintenant nous dire que au fond, vous avez apporté la guerre mais vous aviez oublié ces lois. C’est la meilleur !
    La seule loi qui puisse valoir dans ce monde est : Ne pas tuer. Et une fois que tu tues et retues, alors on te recherche et on te tue. Si non tu vas finir le monde.
    Quand les terroristes viennent tuer les pauvres paysans sans défense, il n’y a pas de lois ; mais quand l’armée découvre des terroristes, alors les lois doivent venir.
    A propos de lois de la guerre, qui ira arrêter Poutine que vous condamnez déjà ?
    Qui investiguera sur le rôle des usa, de l’OTAN et de l’europe dans le déclanchement de la guerre en ukraine afin de partager les charges ? Tenez vous bien, il y aura une plainte contre X pour avoir poussé à la guerre.

  • Le 12 avril 2022 à 13:41, par Bonus En réponse à : Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

    L UE doit faire quitter ses soldats au sahel. Ca permettra au FAMA de mener a bien leur mission.

  • Le 12 avril 2022 à 15:26, par etonné En réponse à : Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

    On comprend que la Russie s’oppose à ce genre d’enquête ..
    Son parcours guerrier ignoble en Ukraine devrait lui valoir des milliers d’enquêtes de ce genre..

    Notre vingt et unième siècle a 21 ans et déjà ...une guerre ignoble faite pour le jour de la Victoire du 9 mai faire défiler ses troupes en criant qu’il a gagné en UKRAINE.
    Cet horrible POUTINE aura écrasé un pays sous les bombes, fait déplacé prés de 4 millions de civils, fait tué des milliers de soldats Ukrainiens et Russes , démoli des milliers de maisons
    Et dire que cet homme doit se vanter d’avoir en Afrique mis dans sa poche des milliers d’ africains !!!
    Quelle honte d’avoir sali ce siècle

  • Le 12 avril 2022 à 17:08, par Vérité Indiscutable En réponse à : Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

    Ils attendent quoi-même pour foutre le camp là-bas au Mali ? On a hâte qu’ils s’en aillent. On va même balayer les traces de leurs pas sur notre sol africain !!!
    L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 12 avril 2022 à 18:41, par Made En réponse à : Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

    Tout le monde sait que la principale raison du terrorisme est l’occidentalisation de Afrique Subsaharienne. Si vous flouter le camp on aura la paix.

  • Le 13 avril 2022 à 10:34, par Dibi En réponse à : Mali : L’Union européenne arrête ses missions de formation de l’armée

    L’UE est une entité impérialiste, un pôle du capitalisme mondialisé prédateur et intégré à l’OTAN-USA. Un conglomérat d’entités occidentales militaristes qui ont suffisamment montré le vrai visage de leurs missions et objectifs en Afrique et dans le monde : vendre des armes et des guerres de pillages, et de domination ; empêcher l’émancipation des peuples, détruire les nations qui aspirent à l’autonomie, promouvoir des régimes corrompus et anti-démocratiques à leur botte et soutenir partout, où ça les arrange, l’extension et le soutien aux forces proxy les plus obscurantistes.
    L’UE-OTAN USA, ne sont pas là pour former mais pour Déformer les armées et les élites des nations à dominer.
    L’impérialisme occidental ne peut avoir d’autres objectifs hors de ça : la déformation les élites civiles et militaires en Afrique et au Mali ; et c’est tant mieux que ses barbouzes, ces voleurs-menteurs-brigands et pilleurs de peuples dégagent de ce pays frère qu’est le Mali. Même de partout en Afrique !
    Cela fait plus de quatre siècles que les Africains se laissent berner par des violeurs de peuples ! Avec la complicité d’élites politiques, militaires et intellectuelles vendues et aux ordres des intérêts occidents !
    Les peuples africains ont suffisamment subit cette tragédie de 4 siècles continuée par des décennies de farce politique dont ils exigent maintenant la fin définitive ! Au, Mali, au Burkina-Faso... et partout en Afrique !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique