LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

Publié le lundi 11 avril 2022 à 11h03min

PARTAGER :                          
Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

Les autorités maliennes s’opposent à une enquête de la Mission des Nations unies pour le Mali sur le massacre présumé de Moura, localité située au centre du pays.

Pour faire la lumière sur ces tueries perpétrées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les autorités maliennes ont diligenté elles-mêmes une enquête qui, selon les organisations de défense des droits de l’homme, n’empêche pas que les limiers de la Minusma fassent également leur travail.

« Nous avons suivi les réactions des autorités militaires maliennes, notamment au sujet de l’enquête qui est ouverte, mais tout cela n’empêche pas et ne doit pas empêcher l’organisation d’une enquête aussi approfondie par la Minusma qui devrait pouvoir avoir accès, de manière facilitée, à tout le territoire », a indiqué Hassatou Ba Minté, responsable Afrique de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).

Pour la responsable Afrique de la FIDH, l’enquête de la Minusma pourra également permettre aux institutions nationales, sous régionales, continentales et internationales de disposer d’un rapport sur les évènements de Moura. Portée devant le Conseil de sécurité de l’ONU par la France, la demande d’enquête internationale et indépendante à Moura n’a pas prospéré suite au véto de la Russie soutenue par la Chine. Ces deux pays ont jugé « prématuré » un texte dont ils « ne voyaient pas la nécessité » parce que le Mali avait déjà ouvert une enquête.

Lefaso.net
Source : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2022 à 12:44, par Ka En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres : Le refus systématique de ne pas les laisser faire leurs enquêtes, confirme que le pouvoir Malien suit les mensonges de Poutine pour cacher la vérité comme les massacres des Ukrainiens.

    Au moment de notre révolution inachevée, THOMAS SANKARA Sankara était confronté à un problème semblable : Mais il les a fait comprendre en disant, "Nos ennemis à l’intérieur et à l’extérieur doivent savoir que tant qu’ils vont continuer les intrigues et les complots contre notre Révolution, nous aussi nous allons continuer à nous défendre légitimement. Il est trop facile de financer et d’armer des contre-révolutionnaires pour nous attaquer et se mettre à brandir les droits de l’homme, ameuter les journaux, et agences de presse et des organisations humanitaires pour nous tâcher les mains de sang par avance, sans aucune preuve.

    Ici, je conclu qu’avec ce refus comme le problèmes d’Inata que nos militaires obligent Roch Kaboré de se taire, et qui veut que la vérité ne soit éclatée, mieux vaut avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos dirigeants comme Goïta qui veut copier les mensonges de Poutine pour enfoncer son peuple dans l’impunité.

  • Le 11 avril 2022 à 12:47, par AMKOULEL En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Vive les autorités maliennes et vive la transition malienne qui est en train d’asséner des coups aux djihadistes sur le terrain et à leurs parrains tapis dans divers secteurs (RFI, FR24, TV5..., toutes les chancelleries occidentales...)
    C’est maintenant que la vie des maliens vous importe au point de vous lever pour demander une enquête menée par vous. Vos cris d’orfraie pour, au fond, pérenniser vos présences (Minusma, ...) au Mali ne vous seront d’aucun secours. Commencez à plier vos bagages et d’ici fin Juin, vous prendrez la route pour évacuer tout le territoire du Mali.

  • Le 11 avril 2022 à 14:18, par Vérité indiscutable En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Si nos ancêtres vivent, la France échouera cette fois-ci. On vous chasse et vous voulez créer par force des problèmes. Si la honte pouvait tuer... L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons.

  • Le 11 avril 2022 à 16:26, par CIGA En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Les maîtres français, affolés et hystériques devant le succès des FAMA sur leurs protégés terrorsites lèvent le bouclier. Désinformation, diffamation, diabolisation et instrumentalisation de la MUNISMA (battant pour l’Occident) pour destabiliser le Mali. Quelle est l’uniforme des terroristes qui les distingue des civils ?

  • Le 11 avril 2022 à 17:14, par Fasovision En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    La question n’est pas de savoir si c’est une bonne chose ou non d’enquêter sur de possibles violations de droits de l’homme dans un pays donné. Que ce soit au Mali ou en France.
    Nul ne saurait cautionner que des exactions soient commises sur les populations civiles. Que ce soit au Mali ou ailleurs, encore une fois.

    La vraie question est l’exploitation politique qui en est parfois faite pour satisfaire des agendas non convenus. Or en ce qu’elle fait suite à tout un acharnement diplomatique, médiatique, politique et économique initié, justement, par la France contre le Mali, cette demande d’enquête par cette dernière est fortement biaisée. Ça sent la furie du lion relâché derrière sa proie qui continue cependant de lui échapper. Prétendument au nom des droits de l’homme que l’on viole soi-même allègrement, on cherche par toutes sortes d’artifices à cadenasser le destin de ce brave peuple du Mali. Vous n’y parviendrez pas. Heureusement. Et cette politique du deux poids deux mesures sur la scène internationale ne pourra prospérer indéfiniment.

    Les droits de l’homme c’est fait pour que tout le monde les respecte, pas une seule partie !

    Quand vous occupez le territoire d’un Etat souverain et vous y comportez comme dans votre jardin, sans en avoir légalement le droit, comment qualifiez-vous cela ? Quand vous convoitez les ressources du pays et faites des pieds et des mains pour essayer de vous les accaparer, comment qualifiez-vous cela ? Quand des populations sont contraintes de fuir massivement leurs villages sous la furie de mercenaires formés, équipés et relâchés contre elles (sous votre regard et avec votre silence complice), comment qualifiez-vous cela, bonnes gens, à la conscience vierge de toute violation des droits de l’homme ?

    Tout ce que vous faites en secret contre notre pays particulièrement et contre le Sahel en général sera révélé au grand jour, tôt ou tard. Ce sera plutôt tôt. Alors votre prétention à promouvoir et défendre les droits de l’homme ou nos populations civiles fondra comme de la glace sous le soleil brûlant mais bienfaisant du Sahel. Ce soleil-là n’admet pas trop longtemps le mensonge en sa présence.

    A bon observateur et lecteur du monde, salut !

  • Le 11 avril 2022 à 17:23, par Boayam En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Quand la France etait accusée d’avoir bombardé des civils, elle a nié pendant des mois. Maintenant c’est elle qui accuse. Y a t’il quelqu’un qui croit en la sincérité de ces soit disant organisations de droits de l’homme selectifs ? Ce sont justes des paravants de l’imperialisme !

  • Le 11 avril 2022 à 17:57, par hum En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Pourquoi refuser une enquête internationale indépendante si on n’a rien à se reprocher.
    Le Mali avait été prevenu sur les exactions de wAGNER SUR LES CIVILS EN centrafrique. Voilà les conséquences de faire appel à des mercenaires sans foi ni loi

  • Le 11 avril 2022 à 18:00, par Ka En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres : Le refus systématique de ne pas les laisser faire leurs enquêtes, confirme que le pouvoir Malien suit les mensonges de Poutine pour cacher la vérité comme les massacres des Ukrainiens.

    Au moment de notre révolution inachevée, THOMAS SANKARA Sankara était confronté à un problème semblable : Mais il les a fait comprendre en disant, "Nos ennemis à l’intérieur et à l’extérieur doivent savoir que tant qu’ils vont continuer les intrigues et les complots contre notre Révolution, nous aussi nous allons continuer à nous défendre légitimement. Il est trop facile de financer et d’armer des contre-révolutionnaires pour nous attaquer et se mettre à brandir les droits de l’homme, ameuter les journaux, et agences de presse et des organisations humanitaires pour nous tâcher les mains de sang par avance, sans aucune preuve. Si le pouvoir Malien sait qu’il n’a rien a se reprocher, qu’il accepte cette enquête.

    Ici, je conclu qu’avec ce refus comme le problèmes d’Inata qu’on obligent Roch Kaboré de se taire, et qui veut que la vérité ne soit éclatée, mieux vaut avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos dirigeants comme Goïta qui veut copier les mensonges de Poutine pour enfoncer son peuple dans l’impunité.

  • Le 11 avril 2022 à 21:05, par Dedegueba Sanon En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Parfaitement d’accord avec cette posture. C’est quoi ces enquêtes commandées ou commanditées par et pour suivre les caprices de la France et ses alliés ? Lorsque Barkane fait ses bavures avérées au Mali qui s’en émeut ? Et je ne parle même pas des bavures américaines en Irak et en Afghanistan.Une enquête qui pue une volonté de nuire ne peut être autorisée par aucun gouvernement souverain, à commencer par les gouvernements de ceux-là mêmes qui réclament cette enquête. Depuis quand la France et ses alliés ont le souci des populations ? Seuls leurs intérêts les intéressent.
    Mais pour parler du fond, les terroristes sont en civil donc sont des civils forcément. A-t-on vraiment besoin d’une enquête pour ça ? Ceux qui restent au loin pour parler de massacres peuvent-ils faire la différence entre un civil armé d’une AK47 et un terroriste ?
    La France et l’occident ont eu vrai garçon en face cette fois ci. Vive le Col Assimi, il essuie nos larmes.
    .

    • Le 12 avril 2022 à 01:11, par Momo En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

      Une enquête publique ne signifie pas inculpation de quel qu’innocent que ce soit. Si vous étiez originaire de Moura ou y avez votre belle-famille, vous tiendrez un autre discours.
      Ce qui est vrai : tout dirigeant doit rendre compte de ses actions au peuple au nom du quel il est investi. En dehors de la communauté internationale, des Maliens réclament aussi une enquête. Alors clarifions les choses et combattons l’impunité.

  • Le 12 avril 2022 à 01:33, par Law En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Ils n’ ont pas de mandat pour enquêter, le mandatory a ete refuse par le conseil de security de ll’ONU la semaine passeé (bloquer)

  • Le 12 avril 2022 à 21:47, par Fasovision En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    "Nos ennemis à l’intérieur et à l’extérieur doivent savoir que tant qu’ils vont continuer les intrigues et les complots contre notre Révolution, nous aussi nous allons continuer à nous défendre légitimement. Il est trop facile de financer et d’armer des contre-révolutionnaires pour nous attaquer et se mettre à brandir les droits de l’homme, ameuter les journaux, et agences de presse et des organisations humanitaires pour nous tâcher les mains de sang par avance, sans aucune preuve."

    Bonjour, Monsieur Ka,
    Merci pour la belle référence que vous faites à l’expression incarnée de la pensée libre, de l’audace agissante et de la responsabilité désintéressée.

    Il me semble toutefois que cette célèbre citation du Président Sankara colle plutôt bien à la posture du Colonel Assimi Goïta, Président de la transition malienne. En l’occurrence, c’est bien lui et ses camarades qui sont dans la position de ces révolutionnaires intrépides et résolus, mais qui sont ciblés par des contre-révolutionnaires de tout acabit, notamment ces soi-disant gardiens des droits de l’homme dont la partialité est plus que patente !

    Nul ne cautionnerait que les militaires, en position d’autorité politique au Mali, s’adonnent à des exactions contre leurs propres frères, civils ou militaires. Ils ne sauraient tenir un discours protecteur des leurs et s’adonner à de telles dérives dans la pratique, sachant qu’ils sont attendus sur toute la ligne tant en interne qu’à l’extérieur. Même leurs soutiens que nous sommes, nous ne les y encouragerions point et ne le tolérerions point ! C’est une question de dignité de bout en bout dans ce combat noble, en ces moments précis.

    Le nombre de personnes ayant perdu la vie durant ces opérations ? Une seule vie perdue est toujours de trop, cela est une évidence. Dieu que la faucille, bien gauche, de la mort épargne à tout jamais ces paisibles populations civiles dans le cadre de ces opérations nécessaires de restauration de la dignité ! Pour le cas du Mali, c’est "Opération Dambé" ou encore "Opération Dignité". On ne pourrait trouver meilleur nom pour rappeler à cette horde d’agresseurs encagoulés, de mercenaires sans loi ni foi, mis en mission pour troubler la quiétude de nos peuples, que l’heure de la récréation est terminée.

    @Monsieur Ka,
    N’oublions pas qu’il a été rapporté dans certaines localités d’ici même au Burkina, des cas où des individus, lourdement armés seraient venus, par centaines sur des engins à deux roues, traverser simplement ces zones ou encore s’y adonner dans certains cas à des exactions sur les populations civiles ! Une centaine de personnes neutralisées lors d’opérations anti-mercenaires ne signifie pas forcément que ce sont des civils, même si, encore une fois, toute mort d’homme est à regretter, quelle que soit la moralité de la victime !

    Nos vaillantes Forces de défense et de sécurité ont perdu des centaines d’éléments dans diverses circonstances. Aujourd’hui, on estime à plus de deux mille le nombre de personnes ayant perdu la vie du fait des actes terroristes donc des violations de droits de l’homme imputables à ces mercenaires, recrutés, formés, armés et relâchés contre nos populations civiles et nos forces de défense et de sécurité. Sans compter les plus de 1 million 500 mille paisibles populations, forcées de quitter leurs localités pour entamer un véritable chemin de croix existentiel. Face à cela, personne n’a osé demander une enquête contre ces terroristes et leurs complices !

    Attendez, mais c’est quels droits de l’homme on prétend défendre là ?
    Si ces nombreuses pertes en vies humaines dans notre cas au Burkina, imputables à ces mercenaires et leurs complices, n’entrent pas dans le cadre des droits de l’homme au point de nécessiter une enquête contre leurs auteurs, c’est alors qu’il y a lieu impérativement de réviser les droits de l’homme pour leur donner tout leur sens !

    Il est tout simplement inadmissible que l’on essaie de faire une sorte de catégorisation des droits de l’homme et qu’on trouve certains plus importants que d’autres selon les contextes ou les victimes de violation. Que les droits aient été donc violés à Jalalabaad, à Misrata, à Moura, à Homs, à Djibo ou encore au Quai d’Orsay, notre réaction ne devrait pas varier si vraiment nous tenons à défendre, en toute dignité et dans la vérité, ces valeurs-là.

    Le temps de cette hypocrisie parée de la tunique "philanthropie universelle" est à jamais révolu !
    Agissez tout simplement dans la vérité et pour le bien des peuples !

  • Le 13 avril 2022 à 12:04, par Ka En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Merci Fasovision de me lire : Tu livres ici une critique pertinente Panafricaine inversée. Et par définition, le terme histoire de ces missions de droit de l’homme des institutions comme l’ONU, l’UA et autres s’appliquent à une succession d’événements présents ou passés qu’on peut relier par un fil conducteur.

    Si nous voulons mieux mettre au pas les Missions des Nations unies pour le Mali sur le massacre présumé de Moura, localité située au centre du pays, c’est de les laisser faire leur travail : Après, nous pouvons les attaquer comme Thomas Sankara les a lancer sa vérité qui perce les cœurs mais ne tue pas. L’exercice divertissant auquel tu livres ici, ne peut pas freiner les actions de ces missions des institutions qui défendent le droit l’homme, sauf si on prouve qu’ils ont tords après leurs enquêtes.

    Ici dans la mesure où l’affaire n’est pas terminée, et fait encore partie du présent, et même du futur, il est donc prématuré de vouloir en tirer des conclusions ou de les interpréter. Attendons ici quelques temps si les pays du Sahel arrivent à éradiquer définitivement le terrorisme, là, on pourra alors traiter cela à la sauce historique. Les interprétations qu’on peut en lire actuellement ne ressortissent que de la propagande et de la manipulation mentale propre à certaines personnes ou à des idéologues fumeux, comme les panafricanistes de salon à l’origine douteuses et aux agendas tordus auxquels poussent quelques autorités comme celle du Mali à commettre des erreurs.

    Ce qui est extraordinaire, je pense que tu soutiens la Russie au Mali : Surtout lorsqu’il s’agit de brandir des drapeaux russes. Mais l’avenir nous dira quand on connait la propension de Poutine, en tant qu’ex-dirigeant du KGB et nostalgique de l’URSS et de la guerre froide qui n’à pas susciter des manifestations populaires et démocratiques de "masses laborieuses" et qui continu à manipuler les Africains pour couvrir ses mensonges communiste.

  • Le 13 avril 2022 à 18:28, par Fasovision En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    @Monsieur Ka,

    Merci pour votre retour. Les positions que nous tenons, certains internautes et moi (nous ne nous connaissons pas, pour vous rassurer) ne tiennent pas d’une propagande russe ou autre ni d’un panafricanisme de divertissement comme vous le dites. Soyez rassuré. Toutefois que vous vous détachiez de cette fixation pour les comprendre à l’analyse plus poussée, aurait permis plutôt d’éviter de jeter l’anathème sur des opinions qui n’expriment qu’une vérité et une aspiration, largement partagée.
    Épris de légalité et épris de justice, vous l’êtes, je ne devrais pas en douter. Je m’interroge alors de savoir comment vous parvenez à admettre les coups tordus, justement, aux relations normales, aux rapports responsables qui devraient lier les Etats, coups dans lesquels la France excelle ?

    L’engagement en faveur de la justice et pour la cause de ceux que l’on s’efforce de piétiner, et de laisser pour compte, si cela n’a de rétribution que d’être traité d’’idéologues brumeux et de propagandistes", j’en viens alors à m’interroger sur le sens de votre combat personnel. J’aimerais bien comprendre ce qui vous préoccupe et vous engage et à quelle fin ? En abordant toutes les questions qui sont exposées ici sur le forum.

    Par rapport à la nécessité de prévenir des violations des droits de l’homme ou d’y répondre à travers des enquêtes, comme je l’ai dit hier dans un précédent post, nul n’est pour l’impunité. C’est l’histoire (que vous ne voulez pas consulter dans ce cas précis), qui invite pourtant à faire cette mise au point. On enquête dans une seule direction, on incrimine une seule partie, où est la justice ? Je me serais attendu à ce que vous en soyez scandalisé puisque je retiens que vous êtes pour le droit où la légalité dans son intégrité.

    Quant à si je soutiens la Russie, cela pourrait vous étonner, mais je l’ai déjà clarifié avec Kwiliga en son temps, je ne suis ni de loin ni de près lié à ce pays. Cependant et comme tant d’autres, je suis préoccupé par la situation de mon pays et des pays africains frères qui ont besoin d’un soutien sincère pour sortir de cette mauvaise passe. Or le passé récent et même l’actualité démontre que ceux qui disent nous soutenir sont en réalité nos bourreaux. Leur hypocrisie, ce n’est pas mon invention, a éclaté aux yeux de tous, à travers eux-mêmes leurs dires, faits et gestes. Savoir analyser et tirer des enseignements pour mieux apprécier et décider, ça aussi c’est une part de notre responsabilité en tant qu’acteurs engagés à apporter notre contribution à la construction de nos nations.

    Le président russe que vous accablez ? N’aurait-il pas au moins le mérite de mettre à la disposition des Maliens des moyens et équipements de combat pour venir à bout de cette menace et assurer ainsi la sécurité aux Maliens qui ont tant souffert ? Contactez, si possible des Maliens pour en savoir sur leur perception de la situation sécuritaire sous leur transition avant de conclure que les autorités de transition ont pris une trajectoire dangereuse parce que mal conseillées par des panafricains aux "agendas tordus."

    Pendant ce temps, le Président Kaboré alors, qui avait, à coup sûr, de très bonnes intentions au départ, s’est vu, visiblement, barricadé pour se retrouver sans presque marge de manœuvre pour doter notre armée en équipements appropriés. Il ne l’a pas caché en son temps, je ne sais si vous l’avez suivi, que nous sommes bien empêchés d’acquérir du matériel militaire adapté par la France ! Quelle réaction avez-vous alors eue, même sans être panafricain ou ...caniste ?

    Je crois qu’il ne fait pas approprié de jeter de but en blanc le discrédit sur tout ce qui s’apparente au "panafricanisme que nous avons imaginé nous-même" et qui serait porteur, au mieux, de puérilités et au pire, d’idées brumeuses et sans avenir.
    Et si ce "panafricanisme-propagandiste", qui est vilipendé ici et là, était l’alternative au conservatisme, à un certain immobilisme intellectuel qui aura grippé la machine du développement de nos États dans une certaine mesure ? Et si ce "panafricanisme-propagandiste" était plutôt la "gaucherie qui ose" face aux "anges déserteurs" qui auront livré, eux, nos Etats à des prédateurs de tout acabit avec qui nous sommes appelés, encore aujourd’hui, à disputer notre destin ?

    Les enjeux vont, à mon sens, au-delà des simples concepts qu’on chérit pour certains ou qui nous écoeurent pour d’autres. Panafricain/caniste ou pas, une réalité implacable : les Etats sont dans ce qui peut être qualifié de grand tourbillon mondial et chacun se bat pour garder les pieds bien enracinés et pour survivre. Dire alors que s’agripper à ceux qui veulent faire de vous leur marchepied est suicidaire, serait une répétition inutile.

    Je préfère donc un engagement quelque peu naïf mais entier pour une cause donnée qu’une prudence ou une méfiance recroquevillée qui ne traduirait, en réalité, qu’une certaine peur d’affronter la vallée vous séparant de la terre de la liberté vraie.

  • Le 17 avril 2022 à 23:58, par étonné En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    @Fasovision

    Vous écrivez "e ne sais si vous l’avez suivi, que nous sommes bien empêchés d’acquérir du matériel militaire adapté par la France !
    Vous pourriez nous dire quand cela est arrivé ? et quel materiel ?
    La France a fourni du matériel au Mali...voici un lien :
    lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/18/fourniture-d-armes-au-mali-20731.html
    Pourquoi aurait -elle refusé du matériel au Burkina ?
    Vous faites allusion au panafricanisme :Espérons que vous ne soutenez pas KEMI SEBA...qui se promenait en Afrique avec un passeport français en venant nous faire la leçon en s’appuyant sur un public jeune.. tout en dénigrant la France ..
    Vous pourriez nous dire dans quels coups la France excelle ?
    Peut-être avez vous aussi une explication pour nous dire pour quelle raison le convoi de Barkhane a été bloqué au Burkina ?
    La France n’a pas déclaré la guerre a un pays voisin ,écrasant des villes, faisant fuir des millions de civils, ..d’une manière implacable et sauvage ..Tout en faisant croire à sa population qu’il s’agit d’une DENAZIFICATION pour justifier l’horreur
    En ce qui concerne le massacre de Moura pourquoi empêcher
    L’ONU de faire une enquête.?...Ce défaut d’enquête pourrait faire penser que les Famas pourraient être coupables

  • Le 18 avril 2022 à 18:15, par etonné En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    @dedegueba sanon

    Vous écrivez :"Depuis quand la France et ses alliés ont le souci des populations ? Seuls leurs intérêts les intéressent..."

    Je vous demande : Depuis quand la Russie de Poutine a le soucis des populations ?
    1) En Syrie la population n’a pas été épargnée , la Russie a aidé
    Bachar El Hassad a conserver un pouvoir transmis par son père Hafez El Hassad .la population a fui en grand nombre pour arriver en Europe
    2)En Biélorussie le président Loukachenko a perdu les élections mais il s’est maintenu au pouvoir . Celle qui a été élue a du fuir et
    les populations mécontentes ont défilé .Loukachenko a emprisonné des manifestants qui ont continué a défiler alors il a
    fait appel aux soldats de Poutine.
    3) au Kazakhstan le président Kassym-Jomart Tokaïev a ordonné de tirer pour tuer des manifestants qui dénonçaient la vie chère.Comme les manifestations continuaient il a fait appel à Poutine qui a envoyer des soldats pour tirer...
    4) LA RUSSIE et vous le savez a attaqué L’UKRAINE dans l’espoir de changer le président , faisant fuir prés de 4 millions de personnes, bombardant des villes , des écoles etc..MAIS LE PLAN A ECHOUE ..
    On pourrait aussi évoquer la Tchétchénie et de son président Kadyrov
    Alors la France fait cela ???
    Vous avez été manipulé comme beaucoup

  • Le 22 avril 2022 à 16:12, par Fasovision En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Bonjour, @étonné,

    "Etonné" comme vous le serez toujours, mais si vous vouliez vraiment des preuves de ce que nous avançons ici, vous les auriez eues et bien aisément. Vous les avez d’ailleurs, je n’en doute pas, mais vous préférez, comme ceux qui vous ont mandaté, ruser avec la vérité ; faire semblant et espérer tirer les bons comptes de l’apparente ignorance dans laquelle vous vous évertuez à maintenir tout ce beau monde.

    Je ne vais donc pas vous rediriger vers un quelconque site puisque vous êtes bien au fait de tous ces coups foirés dans lesquels votre République très vertueuse est mouillée, que ce soit en Egypte, en Centrafrique, au Mali, au Niger, au Congo, au Liban et j’en passe... La diplomatie du mensonge et de la tromperie éhontée aura bien vécu ses beaux jours ; elle s’en est délectée pendant un temps ; elle commet par contre l’erreur de croire que cela est devenu une coutume qui résisterait à l’épreuve de l’évolution de notre monde.
    Sans donc perdre mon temps à essayer de vous convaincre, je m’en vais simplement vous encourager dans le service loyal à vos commanditaires auquel vous êtes rompu, esprit, corps et âme. Votre écrit ne manque pas du reste de révéler que vous êtes dans un rôle, en droite ligne des instructions élyséennes visant à essayer d’occuper les espaces d’information dans le but de vendre ou revendre l’image de votre France à vous. Inverser une tendance clairement en défaveur de votre République dans sa posture actuelle qui est gravement malade de sa réputation, du reste bien sulfureuse.

    Au stade où nous sommes parvenus, bien audacieux qui oserait se risquer à parier sur une possible prospérité dans ce commerce de l’image bien écornée, par votre propre faute, de votre république angélique.

  • Le 22 avril 2022 à 17:10, par Fasovision En réponse à : Mali : Les autorités ne veulent pas d’une enquête de la MINUSMA à Moura

    Toujours @étonné,

    Vous redoutez que je sois affilié à Kemi SEBA, celui-là même qui est la nouvelle peste ou encore le nouveau virus qui trouble votre sommeil ? Ai-je besoin d’être affilié à une quelconque organisation pour soutenir la vérité qui libère et défendre la dignité africaine que vous bafouez allègrement, depuis maintenant des siècles ?

    Vous voulez savoir pourquoi le convoi de Barkhane a été stoppé à Kaya ? C’est faire preuve d’un déficit surprenant dans l’analyse que de me soumettre une telle interrogation. L’incident de Kaya est ce qu’on appelle l’expression claire et sans détour de la dignité face à l’oppression.
    Quand votre ambassadeur en République sœur de Côte d’Ivoire ose affirmer, par exemple, avec un ton des plus hauts et des plus dévalorisants, que les Burkinabè sont mobilisables sur la base d’un sandwich, vous pensez que de telles injures peuvent passer indéfiniment ? Son affirmation n’est que la révélation du regard que vous portez sur nous, y compris au plus haut sommet de votre république. Et c’est bien là que le bât blesse !

    Concernant le cas de Moura au Mali, votre problème est où ? Le Mali serait-il bienvenu à vous exiger des enquêtes sur les violations des droits de l’homme pendant la crise des gilets jaunes ? Tout le monde est informé (sauf vous !) des bavures et autres incitations aux massacres de civils entre eux en Centrafrique dans lesquelles vos soldats de l’opération Sangaris sont impliqués. Pourriez-vous, arrêter, s’il vous plaît, de prendre le reste du monde comme un ramassis de personnes éventées.

    Comprenez donc que tant que vous continuerez à nous considérer comme des moins que rien, vous nous aurez toujours dressés devant vous comme à Kaya, pour toujours vous barrer la route.

    Le respect de la dignité humaine, cela fait partie du code d’éthique de vie dans la cité des hommes. Intégrer cela dans votre approche vous aiderait beaucoup dans le combat pour les intérêts de votre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique