LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bassolma Bazié aux acteurs économiques : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les burkinabè »

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 23h12min

PARTAGER :                          
Bassolma Bazié aux acteurs économiques : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les burkinabè »

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, était ce vendredi 1er avril 2022 dans les locaux du Conseil national du patronat burkinabè à Ouagadougou. Cette visite de courtoisie est une coutume : celle qui veut que les nouveaux ministres en charge du travail rendent visite au CNPB après leur prise de fonction.

Acteurs économiques burkinabè rencontrant le ministre en charge de la fonction publique

Pendant plus d’une heure, celui que le monde syndical surnomme le « Général » a échangé à bâtons rompus avec les acteurs économiques. Au cours de ce débat franc avec le ministre en charge de la fonction publique, plusieurs sujets ont été mis sur la table de discussion, même si le 1er vice-président du CNPB, Seydou Diakité a dès le début plaisanté en indiquant que ce n’était pas un réquisitoire. Mais ils ont toutefois saisi l’occasion pour faire des doléances au nouveau ministre en charge de la fonction publique.

Seydou Diakité, 1er vice-président du CNPB

Mais avant de décliner ces doléances, le vice-président du CNPB chargé du dialogue social, Harouna Toguyéni, a d’abord exprimé le soutien et l’accompagnement de toute la corporation au ministre afin qu’il puisse réussir sa mission. Quant aux différentes doléances qui ont été évoquées au cours de ces échanges, il a été question, entre autres, de la relecture du code du travail burkinabè et d’un mécanisme de financement du CNPB comme ce qui se fait ailleurs dans les autres pays de la sous-région. Des doléances dont le ministre dit avoir pris bonne note, tout en promettant un rendez-vous dans un bref délai avec les acteurs afin de discuter des pistes de solutions.

Harouna Toguyéni, vice-président chargé du dialogue social

Dans la suite de ce débat franc, les acteurs économiques ont également saisi l’occasion pour faire part de leurs inquiétudes. Et comme pour plaisanter, ils ont fait comprendre au ministre que quand il a été nommé à la tête de ce département, eux, acteurs économiques ont eu peur qu’il prenne parti pour une couche donnée.

Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique en visite au Conseil national du patronat Burkinabè

A cette inquiétude, Bassolma Bazié n’est pas allé par quatre chemins pour réagir. Il a répondu en ces termes : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les Burkinabè ». Pour démontrer sa bonne foi, l’homme a même épelé son numéro au milieu de toute l’assistance et il a demandé à ce qu’au-delà de cette rencontre formelle, les acteurs n’hésitent pas à le contacter pour discuter sur des questions d’actualité et surtout celles les concernant.

Yvette Zongo
Lefaso.net
Crédit photo (CNPB)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2022 à 07:59, par HUG En réponse à : Bassolma Bazié aux acteurs économiques : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les burkinabè »

    Il aurait fallu etre MPSR pour nommer ce monsieur ministre.Voila quelqu un qui est incapable de donner 10heures de cours au regard des soi disant charge syndicalistes.Il est en faisant seulement 3 heures. Ah.IIl a utilisé le syndicalisme comm moyen pour atteindre ses objectifs.Il n a pas utiliser le syndicalisme comme une fin.

  • Le 2 avril 2022 à 10:42, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Bassolma Bazié aux acteurs économiques : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les burkinabè »

    Qui se sent morveux se mouche dit-on , sinon ,qui vous a dit que vous étiez le ministre d’une partie de la population ,pour que vous jugez nécessaire de tenir de pareils propos ? .
    C’est comme à votre prise de service au ministère de la Fonction Publique ,où vous dites aux collaborateurs de ne pas être le serviteur de BASOLMA ,ni de sa famille ,mais du peuple burkinabè . Sur quoi, sur quels faits concrets ,vous vous basez pour penser même qu’avant vous ,au ministère de la Fonction Publique ,les fonctionnaires qui y travaillent ,servaient les différents ministres qui vous ont précédé et leurs familles plutôt que le peuple burkinabè ? Rien qu’à avoir une telle idée à l’endroit du personnel de votre ministère, c’est une grave injure et vous allez diriger votre ministère sur la base de préjugés non forcément fondés . C’est aussi de la prétention, sinon pourquoi vous pensez que ces cadres et agents de l’Etat penseraient à servir d’abord BALSOMA et sa famille et non l’Etat, donc le peuple burkinabè ? La plupart des cadres du ministère que vous dirigez sont plus diplômés et plus compétents et plus doués au service du peuple ,que vous, dont le seul mérite est d’avoir utilisé subtilement le syndicalisme pour parvenir à ses fins de grandiloquence et autres folies de grandeur . Alors, arrêtez vos bavardages creux et prétentieux et travaillez surtout concrètement pour qu’on vous apprécie aux résultats , au lieu de bavarder inutilement à chacune de vos sorties et de vous transformer en donneur permanent de leçons aux autres . Vous n’avez pas plus de sens de l’intérêt général et du service public ,que nombre de cadres de ce pays qui font leur travail avec abnégation et conscience professionnelle dans l’humilité . Comme on dit seuls ,les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit .

  • Le 2 avril 2022 à 16:15, par Bernard Luther King ou Le Prophète Impie En réponse à : Bassolma Bazié aux acteurs économiques : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les burkinabè »

    Certains concitoyens, cessons de donner des coups de poing en dessous de la ceinture ! Chaque chose, il faut la resituer dans son contexte plutot que d’avoir un esprit de pauvreté  : certains pauvres sont si confinés dans leur sort qu’ils perdent la capacité d’apprecier le droit à la richesse, à l’execllence. Etre pauvre n’est pas un ideal. C’est l’excellence et la richesse qui sont les ideaux qu’il faut rechercher. Evitons donc d’eriger la pauvreté en un ideal. Une administration a ses reglements interieurs, ses bonnes pratiques, ses mauvaises pratiques, ses vide juridiques. Bassolma a été juste victime de vide juridique savamment entretenu par ses adversaires.
    Dieu est Brukinabè

  • Le 2 avril 2022 à 19:35, par Le Sage En réponse à : Bassolma Bazié aux acteurs économiques : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les burkinabè »

    Jusqu’à présent, je continue de me poser la question à savoir comment ce monsieur, apparemment si futé et bien entouré a-t-il pu se faire si facilement piégé. C’est vraiment dommage. Il a commencé à vandanger l’aura et l’estime que bien de gens, surtout les jeunes, avaient pour lui.

  • Le 3 avril 2022 à 22:26, par Le Nahourien En réponse à : Bassolma Bazié aux acteurs économiques : « Je ne suis pas le ministre d’une partie de la population, mais celui de tous les burkinabè »

    Mes chers internautes, arrêtez vos médisances,vos blablas sur le Ministre Bassolma BAZIÉ.C’est un citoyen honnête,un travailleur dévoué.Vous pouvez l’évaluer à la fin de sa mission au lieu de vous livrer à ces verbiages.Aussi,sachez que dans l’administration publique burkinabè,la Fonction prime le grade.Laissez le Ministre faire tranquillement son travail.Bon vent à Mr DAMIBA et au MPSR qui ont su bien opérer un choix judicieux sur la personne de Mr Bassolma BAZIÉ.N’en déplaisent ses détracteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique