LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : L’Autorité de régulation de la commande publique tient un atelier de dissémination de la stratégie nationale des achats durables

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 22h54min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’Autorité de régulation de la commande publique  tient un atelier de dissémination de la stratégie nationale des achats durables

Dans l’objectif de mener à bien la nouvelle stratégie dont elle s’est dotée, d’acquérir de nouvelles politiques de gestion durable des ressources, de nouveaux modes d’achat, de production et de consommation, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a tenu ce vendredi 1er avril 2022, un atelier de dissémination à Ouagadougou.

L’ARCOP a, dans le cadre de ses activités, organisé un atelier de dissémination de la stratégie nationale des achats durables, de son plan d’action ainsi que des outils de mise en œuvre. L’objectif général de cette stratégie est de « soutenir le développement de la mise en œuvre d’une politique nationale des achats durables cohérente, adaptée et capable de servir de levier pour l’intégration systématique des considérations sociales, environnementales et économiques dans la commande publique », a indiqué le secrétaire permanent de l’ARCOP, Dr Tahirou Sanou.

Avec cette stratégie, nous serons en mesure de soutenir le développement d’une politique nationale d’achat publique durable. » a déclaré Dr Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP

Grâce à l’accompagnement de la Banque mondiale à travers la mise à disposition d’un consultant, il ressort que le coût global des activités de cette nouvelle stratégie s’élève à 939 millions de francs CFA et s’étendra sur une durée de quatre ans.
Ainsi, pour atteindre ces objectifs, l’ARCOP a défini six axes stratégiques que sont : « l’information et la sensibilisation, le renforcement des capacités des autorités contractantes et du secteur privé, le cadre juridique et institutionnel, la conception et le lancement d’une phase pilote, la fixation d’objectifs généraux à atteindre en matière d’Aide publique au développement (APD) et la promotion de la bonne gouvernance dans les APD ».

Les participants à l’atelier de de dissémination de l’ARCOP

A cet atelier ont participé les représentants des partenaires techniques et financiers, les représentants des autorités contractantes, les représentants du secteur privé, les représentants de la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, les collaborateurs de l’ARCOP, etc.

Le secrétaire permanent a tenu à leur réitérer sa reconnaissance et n’a pas manqué d’inviter d’autres partenaires à se joindre à la mêlée, pour financer les activités. A ce titre précise-t-il, « je lance un appel à l’endroit de nos partenaires stratégiques pour leurs participations au financement des activités retenues dans le plan d’action ». Par ailleurs, il les a invités à apporter des contributions enrichissantes en vue d’une mise en œuvre réussie des achats durables au Burkina Faso.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2022 à 15:12, par Bernard Luther King ou Le Prophète Impie En réponse à : Burkina Faso : L’Autorité de régulation de la commande publique tient un atelier de dissémination de la stratégie nationale des achats durables

    Du rattrapage, rien que de l’opportunisme. Pour le cas de l’ecroulement de la dalle à l’Universite de Koudougou, l’ARCOP a bel et bien été interpellé sur un "critère de raisonnabilité" de l’adjudication du marché qui avait été faite. Un soumissionnaire avait attiré l’attention de l’ARCOP sur le caractère douteux et totalement irrraisonable des remises faites par la Société SUZI dans le cadre de l’Appel d’Offfre. Des remises de 5%, tout le monde s’y prête, mais de grace une remise allant près ou de de 10%, ça sent comme un "delit d’apparence". MAis l’ARCOP avait statué sur la situation et a declaré la Société SUZI CONFORME.
    Maintenant avec l’avènement du MPSR, on se rattrape, on fait des procès et on condamne. "On vous connait", comme le dit Ex-Mme BONGO dans sa chanson. Ces genres de procès n’aurait jamais abouti comme il faut si l’environnement politique n’avait pas changé. Et c’est maintenant que vous demandez des contributions ! D’office, ajoutez le critère de raisonabilité dans les critères d’adjudication des marchés.
    L e merite revient au MPSR, jusqu’à preuve du contraire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique