LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Société générale Burkina Faso : Le « leasing », une nouvelle offre innovante de crédit-bail

Publié le samedi 19 mars 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Société générale Burkina Faso : Le « leasing », une nouvelle offre innovante de crédit-bail

C’est dans une salle pleine à craquer que le directeur général de la Société générale Burkina Faso (SGBF), Harold Coffi, a officiellement lancé le nouveau produit de sa banque dénommé « Leasing ». Il s’agit d’une nouvelle offre de crédit-bail à 100% mise sur le marché au profit des entreprises et des professionnels. Le lancement officiel de ce nouveau produit s’est fait dans la soirée du vendredi 18 mars 2022 à Ouagadougou, en présence de clients de la SGBF qui ont pris la parole pour dire leur satisfaction.

Le leasing est une opération de location avec option d’achat à destination des entreprises et des professionnels, quelle que soit leur forme juridique. Contrairement au crédit classique, la banque ne prête pas d’argent au client pour qu’il puisse effectuer son achat, mais achète directement le bien pour le compte du client auprès du fournisseur, lequel le livre au client. C’est la banque qui est en effet chargée de louer le bien à l’entreprise qui verse en contrepartie des loyers sur une période donnée.

Harold Coffi, directeur général de la Société générale Burkina Faso

« Le lancement officiel de ce nouveau produit qu’est le leasing montre que la SGBF est toujours dans la réflexion pour trouver les produits les mieux adaptés à ses clients », a fait savoir son directeur général, Harold Coffi. Il ajoute que le leasing existe depuis longtemps mais que la société a pris le temps de le façonner, de signer des partenariats avec plusieurs concessionnaires et d’ajouter un volet assurance afin d’avoir un produit complet, avant de le lancer pour le bonheur des clients. Aussi, poursuit-il, les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises peuvent bénéficier de ce nouveau produit. En un mot, ce n’est pas un produit élitiste. C’est un produit accessible à tout type d’entreprise, vu que la société intervient dans beaucoup de domaines au Burkina Faso, a confié le directeur général.

Frederic Belem, responsable du crédit-bail à la SGBF

Le responsable du crédit-bail, Fréderic Belem, a fait savoir que le leasing est une solution de financement innovante qui vient enrichir la liste des produits déjà existants. Pour souscrire à un bien leasing, explique-t-il, il faut un minimum de cinq millions de francs CFA. La durée du financement est comprise entre 2 et 5 ans, et le contrat est ferme et irrévocable. Les loyers sont payés mensuellement ou trimestriellement, avec un prélèvement automatique. Au terme d’un contrat de leasing, le locataire a plusieurs options : la restitution des équipements ou l’option de l’achat sur la base de la valeur résiduelle stipulée dans le contrat. L’offre de leasing s’applique aux véhicules de transport, au matériel industriel, au matériel de BTP et au matériel médical.

Robert Diallo, directeur commercial de la SGBF

Et à en croire le directeur commercial de la SGBF, Robert Diallo, les avantages sont nombreux : flexibilité, souplesse, avantages douaniers et fiscaux, etc.

Des clients déjà satisfaits

Le leasing vient d’être officiellement lancé, mais il faut rappeler qu’il a d’abord été expérimenté sur le terrain. Au cours de cette cérémonie, les clients qui y ont déjà souscrit ont pris la parole pour témoigner de leur satisfaction. Parmi ces clients, il y a le directeur général de BMP Logistics, Boukary Namoano. Selon lui, vu le domaine dans lequel il exerce, c’était une opportunité à saisir. « Le besoin était là, mais pendant des années, la plus grosse problématique était de trouver des financements moins élevés. Avec le leasing, on a trouvé que c’était équitable et moins contraignant. On a une solution qui nous permet de payer mensuellement des loyers qui ne sont pas trop lourds, et tout ce qui est comme charge revient à la banque », s’est réjoui M. Namoano.

Boukary Namoano, directeur général de BMP Logistics

Quant au directeur général de l’entreprise Camusat, Skhiri Mhamed, il a avoué que ce n’est pas la première fois qu’il expérimente ce type de produit. Toutefois, il se dit heureux de pouvoir retenter l’expérience avec la Société générale et de faire partie des premiers clients. Selon lui, il y a beaucoup d’avantages fiscaux avec le leasing.

Skhiri Mhamed, directeur général de l’entreprise Camusat

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique