LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diocèse de Dédougou : Dédicace de l’album « Etoile d’espérance » du petit séminaire de Tionkuy le 19 mars 2022 à Ouagadougou

Publié le lundi 14 mars 2022 à 11h10min

PARTAGER :                          
Diocèse de Dédougou : Dédicace de l’album « Etoile d’espérance » du petit séminaire de Tionkuy le 19 mars 2022 à Ouagadougou

1961-2022, le petit séminaire Saint Paul de Tionkuy, dans le diocèse de Dédougou, a 61 ans. Plus d’un demi-siècle d’existence au service de l’Eglise et de la nation burkinabè. Dans l’élan de soutenir cette pépinière des vocations, une vraie perle dans l’environnement et l’écosystème éducatif du Burkina Faso, il vous convie à une soirée de dédicace de son album baptisé « Etoile d’espérance » le samedi 19 mars 2O22 à partir de 20h à la paroisse Saint Jean XXIII de Ouagadougou (quartier Gounghin, rue Simon Compaoré). L’Abbé Guy Judicaël Bicaba, directeur du séminaire et invité de Lefaso.net, le samedi 12 mars 2022, nous en dit plus sur l’événement. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Quel est le motif de votre présence à Ouagadougou ?

Abbé Guy.J. Bicaba : Je suis à Ouagadougou pour promouvoir un évènement : La soirée de dédicace de l’album « Etoile d’espérance » à la paroisse saint Jean XXIII, le samedi 19 mars 2022 à partir de 20h. Cet évènement récréatif sera ponctué par la dédicace de l’album du petit séminaire de Tionkuy entièrement produit par les séminaristes, la présentation d’un concept assez nouveau, assez révolutionnaire, les « coffrets-scolarités », afférents à l’aide que l’on peut apporter au Petit Séminaire et enfin, la promotion de la cause de béatification de Dii Alfred Diban KI-ZERBO, premier chrétien de la Haute Volta. Lors de cette cérémonie, il sera aussi question de sensibiliser et d’intéresser les participants au colloque organisé sur la vie de Dii Alfred Diban au mois de mai 2022.

A quoi renvoie le concept « coffret-scolarité » ?

Les « coffrets-scolarités », comme leur nom l’indique, sont de jolis coffrets esthétiquement motivés et ouvragés, qui vont contenir divers articles ; non seulement l’album du séminaire lui-même en CD et clef USB, mais aussi deux documentaires entiers sur la maison et des gadgets du cru du séminaire, de sorte à ouvrir un large l’horizon sur les possibilités et supports de connaissance de l’établissement.

Ces coffrets sont une interface avec les populations, avec les parents des pensionnaires, les chrétiens eux-mêmes, les communautés chrétiennes, l’Eglise et tous les hommes de bonne volonté. Ils vont contenir ces choses et seront mis en vente. Les coffrets sont de couleurs diverses : blanc, bleu, vert, orange et sont vendus pour des prix différents. Le coffret blanc représente la scolarité entière d’un élève, soit 500.000F CFA. Celui qui achète le coffret blanc, soutient ainsi le Petit Séminaire avec la scolarité complète d’un élève. Celui qui achète le coffret bleu participe à hauteur de la moitié, soit 250.000 F.

Celui qui prend le coffret vert participe à hauteur de 270.000 F et celui qui achète le coffret orange, aide l’établissement à hauteur u 225.000 F. Cette initiative résulte du fait que l’on s’est rendu compte que les gens voudraient bien aider le séminaire dans ses efforts d’auto-prise en charge, mais il n’y a pas de créneau.

Dans la vision du séminaire à l’horizon 2025 que nous avons élaborée en 2012, c’est justement ce vide que nous avons voulu combler de façon stratégique. Acheter un coffret, c’est donc faire un don, ainsi que connaître le Petit Séminaire de Tionkuy. Et faire ce don, c’est aider S.E. Mgr Prosper Bonaventure KY, Evêque de Dédougou à promouvoir son petit séminaire en aidant les pensionnaires.

L’abbé Guy Judicaël Bicaba, directeur du petit séminaire saint Paul de Tionkuy

« Etoile d’espérance », qu’est ce qui justifie le choix du titre de ce bel opus ?

En plus de ce que tout enfant est une étoile et un espoir pour tous, ce titre tient son origine du poème éponyme de la ‘Vision du Séminaire à l’horizon 2025’ que nous avons élaborée en 2012. C’est le poème d’un séminariste de la classe de 1ere D (Gildas TIENDREBEOGO), qui disait ce qu’il avait compris du projet et de l’aventure de la ‘Vision du Séminaire’ que nous avions, pour l’intervalle de temps 2012 et 2025. Nous y sommes toujours d’ailleurs et justement. Voici ce poème qu’il a titré justement CRI D’ESPERANCE et sous-titré ‘Prosopopée à Tionkuy ma Mère’ :

*********************************************************************

CRI D’ESPERANCE

Tionkuy, Ô Tionkuy ma Mère !

50 ans de promesse technologique perpétuelle
50 ans d’espoir de modernité infrastructurelle
50 ans de plomb dans des pieds en quête de ciels
50 ans de pesanteur dressée contre des esprits intelligents, comme un duel

Hier debout, fière, digne dans le temps d’antan
Aujourd’hui agonisante, léthargique dans l’époque de mon temps
Maison perdue dans de gigantesques combats financiers sanglants
Armée impressionnante de structures sans pouvoir économique vivant

Tionkuy, Ô Tionkuy ma Mère !

Le lion a perdu ses crocs et le roi de la brousse ses griffes
Gueule dévastée et vide, rugissement ruiné et famélique
La bête traîne de vieilles gloires logées dans le souvenir
Elle regarde vers un avenir qui trahit son devenir

Tes arbres buvaient au nectar de la sueur des corps en labeur
Tes fruits gonflés de la substance du bonheur étaient saveur
Tes mains industrieuses : qu’elles étaient braves et tenaces !
Tes pieds agiles : qu’ils étaient lestes à pétrir tous les champs de leurs vives traces !

Tionkuy, Ô Tionkuy ma Mère !

Aujourd’hui, tes mains ont migré dans la demeure obscure de tes poches
Tes pieds sans gloire hantent les lieux de repos et de quiétude
Et ton esprit moins fier est plus que jamais mendiant par habitude
Industrie de contradictions avec un salaire de reproches

Ciel obscur ! ………..… Je crie ma désolation profonde
Cri perçant ! …………….. J’en appelle à tout le monde
Pluie sans eau ! …………. Mes interrogations sont longues
Horizon ténébreux ! …..…Crépuscule épais à la ronde

Tionkuy, Ô Tionkuy ma Mère !

Lève-toi ! Comme une reine mère bénie
Expulse les lutins du manque qui te flétrit
Hisse-toi au diapason du monde d’aujourd’hui
Secoue la sécheresse de léthargie qui te réduit

Fais le pas de la discipline
Consens le pas de la prière
Monte la marche de l’unité
Prends le couloir du travail enseigné

Perle après perle, Tionkuy, rassemble le collier de ta splendeur perdue.
Tionkuy, Ô Tionkuy ma Mère !

TIENDREBEOGO Gildas 1ere D
Prosopopée à Tionkuy ma Mère.

*********************************************************************

Qui peut prendre part à cet évènement et dans quelle(s) condition(s) ?

La cérémonie de dédicace n’est pas un évènement cloisonné. Elle est ouverte au plus grand public. Tout le monde peut participer et y est attendu. L’entrée est libre et gratuite pour cela. C’est libre et totalement ouvert au public à partir de 20h à la paroisse saint Jean XXIII de Ouagadougou. C’est le 19 Mars 2022.

Quelles sont vos attentes à l’issue de cette soirée récréative ?

A la fin de cette soirée, nous voudrions que la population soit sensibilisée sur la question des petits séminaires de façon générale et plus précisément celui de Tionkuy. En effet, les petits séminaires sont des joyaux, ce sont des perles dans l’environnement et l’écosystème éducatif au Burkina Faso. Leur but c’est d’abord de former des hommes qui, demain, avec tout ce dont ils seront nantis en termes d’éducation et de formation appuyées, pourront être capables de revêtir le sacerdoce ou toutes autres missions que la nation leur confiera. Etre prêtre ou, au cas échéant, être des cadres de valeurs. Et à cette tâche, le séminaire a toujours été au rendez-vous.

Mais évidemment, en tant qu’internat laissé à la seule charge des diocèses, pour ne pas dire des évêques qui ne sont pas si argentés que ça, cela constitue un véritable problème en matière économique et financière, d’où l’urgence de développer des stratégies pour appeler à la participation des fidèles chrétiens et toutes les bonnes volontés. Je souhaite donc qu’à la fin de cette soirée, au-delà même de nos attentes, que beaucoup de gens participent à la formation de ces enfants en achetant l’album et les coffrets-scolarités.

Aussi, mon souhait est que les gens puissent laisser parler leur cœur autrement, en allant selon leurs possibilités, au-delà de ce que nous proposons. Acheter l’album ou un coffret scolarité, mais pourquoi pas parrainer le cursus scolaire d’un séminariste, ou prendre attache avec le directeur du séminaire ou S.E. Mgr Prosper B. KY pour s’imprégner des réalités de cette maison et ainsi pouvoir placer une aide qui fasse véritablement boule de neige ?

Enfin, je voudrais qu’à l’issue de cette soirée, les gens soient également sensibilisés sur la cause de béatification de Dii Alfred Diban, qui est une cause de sainteté, en soutenant fortement, tout comme le petit séminaire, la réalisation du colloque qui est envisagé sur sa vie au mois de mai prochain.

Votre mot de fin, un appel ?

Je dis merci à Lefaso.net de nous accueillir et de relayer le cri de cœur de son Excellence Mgr Prosper Bonaventure Ky, en direction de l’opinion nationale et internationale, sur des préoccupations poignantes de son diocèse aujourd’hui, ici la vie du petit séminaire saint Paul de Tionkuy, ainsi que la cause de béatification de Dii Alfred Diban et le colloque qui y est lié.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les numéros suivants :
70-29-75-58 / 64-44-14-18 / 75-87-34-26/70-46-33-17

Propos recueillis par :
Dofinitta Augustin Khan
Image & montage : Ange Auguste Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition