LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

Publié le jeudi 3 mars 2022 à 12h48min

PARTAGER :                          
Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

Recherché par la justice, l’activiste Ibrahima Maiga a quitté le Burkina, nous apprend le quotidien burkinabè Le Pays dans sa parution du 2 mars 2022. Selon le média, l’activiste a quitté le sol burkinabè le week-end dernier.

Rentré des États-Unis d’Amérique le 5 février dernier, après la chute du président Roch Kaboré, l’activiste Maiga était recherché depuis le 23 février 2022 par le procureur du Faso contre qui il aurait proféré des injures.

Notons que Ibrahima Maiga faisait partie des activistes qui formulaient de vives critiques contre le régime de Roch Kaboré avec notamment la divulgation de documents jugés sensibles.

Il avait particulièrement révélé les dessous d’un contrat de modernisation d’hélicoptères au profit de l’armée burkinabè. Il avait également mis à nu les problèmes logistiques et de relève des éléments du détachement de gendarmerie d’Inata.

Interrogé par Lefaso.net, M. Maïga qui avait annoncé dans un premier temps n’avoir rien à voir avec le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) reconnaitra qu’il a par la suite adhéré au mouvement, suite à son apparition parmi les membres du MPSR lors de la prestation de serment du président Damiba, le 16 février 2022.

Devant le tollé soulevé par cette apparition, Ibrahima Maïga aurait été invité à faire profil bas, avant son retour aux États-Unis.

Rappelons qu’avant son retour au Burkina, l’activiste avait confié au Faso.net qu’il rentrait au pays pour partager ses suggestions avec les autorités du MPSR avant de repartir aux États-Unis pour reprendre son boulot au Trésor américain.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2022 à 13:12, par Article 37 En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Les jours à venir, on entendra ce Monsieur sur Internet. Mais nous avons prévenu depuis longtemps de ne pas le laisser filer pour le rechercher après. Il va falloir situer donc les responsabilités de cette fuite. Que le MPSR soit intraitable et réponde de cette fuite sous sa gouvernance.

  • Le 3 mars 2022 à 13:28, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Les burkinabé aime les choses compliquées : Maïga n’est qu’un représentant. Ce n’est pas lui qui laisser mourir les gens. Et nous ne le payons pas. Il suffit de demander au MPSR qui envoyait les photos du terrains à Maïga. Vous avez bien vu qu’il est dans le cercle très restreint et connaissait même la date du coup d’Etat.
    Je ne vois pas en quoi l’insulte au procureur est plus grave que l’insulte à tous les burkinabé que vous avez bien acceptée.
    Vous félicitez le MPSR et vous emmerdez ses agents ? Laissez Maïga tranquille, c’est pour venir après pleurer que les USA ne veut pas l’expulser alors qu’il était VIP à la salle de banquet Ouaga2000

  • Le 3 mars 2022 à 13:44, par PORTO En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    ETAIT TIL VRAIMENT RECHERCHE PAR LA JUSTICE ?SI OUI DES COUP DE FILS ONT SUREMENT DONNE PAR JE NE SAIS QUI POURQU’IL PUISSENT QUITTER LE PAYS.SI NON ON COMPREND PAS.CERTAINE PERSONNE N’ONT PAS INTERET QUE MAIGA SOIT ARRETER.

  • Le 3 mars 2022 à 14:13, par Ya woto. En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Quand ta liberté est menacée tu as deux options : soit tu affrontes, soit tu fuis. Quand l’adversaire est manifestement plus fort que toi, la fuite est une option raisonnable. You disapear...sap sap.

  • Le 3 mars 2022 à 14:36, par Soul taker En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Mais quand est-ce que les gens cesseront ils de mépriser notre peuple ?On le faisait faire ce Maiga ça au moins c’est clair,si non il devrait être mis aux arrêts dès son atterrissage à l’aéroport mais au contraire il a été accueilli à grandes pompes et personne n’a eu le courage de dénoncer cela.Si c’est ces genres d’individus qu’il faut ériger en héros nous très mal barrés

  • Le 3 mars 2022 à 15:00, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Nous n’irons pas loin en tant que nation, sans un minimum de principe de vérité. Tout ce magouille pour le pouvoir et les richesses de ce pays rattraperons les commendataires. Voilà le conseil constitutionnel qui a complètement merdé en légitiment un coup d’état avec une démission forcée du président. Sans suivre la loi en la matière, cela fait capoter la cas Thomas Sankara au point où les bourreaux se frottent la main. Un double pied de nez à ce pays. Quel merde accepter et provoquée par ignorance.

  • Le 3 mars 2022 à 15:01, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Paul Henri Damiba s’est tiré une balle dans les pieds en laissant ce Monsieur quitter aussi facilement le Burkina. Je suis de plus en plus persuadé que Mr Maiga ibrahim a bel et bien été leur complice dans tous les actes qui ont conduit à la mort des FDS et populations civiles durant ces longues années de terrorisme et ça, personne ne pourra plus me convaincre que ce n’est pas vrai. J’ai gardé le secret espoir que l’arrestation, l’audition et le jugement du Sieur Maiga allait soit blanchir Mr Damiba et son MPSR soit mieux éclairer l’opinion publique Burkinabè sur le rôle de ce Monsieur dans le coup d’Etat du 24 Janvier. Et voilà qu’on le laisse s’enfuir tranquillement !!! Tout le crédit du MPSR s’est envolé avec ce Mr Maiga Ibrahim.

    • Le 4 mars 2022 à 05:07, par Etat Officier En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

      Le probleme des armees africaines, c’ est que tout jeune officier sorti du PMK, de l’ EMPT de Bingerville, de Saint- Louis, se croit presidentiable. Les officiers qui ont a peine le bac n’ ont en fait aucun respect pour les civils, meme dotes de leur maitrise et autres DESS. Ils croient qu’ ils sont les plus intelligents, les plus forts, les plus disciplines. Avec les petites formations de 2 semaines dans ceci ou cela, ils se croient meme pluridisciplinaires. Mainassara, a pretentieusement dit en 1996 que les officiers etaient les plus aptes a diriger. il aurait du dire, les plus aptes a prendre le pouvoir mais diriger, que nenni ! Ils font les coups d’ etat depuis 1960 mais l’ afrique va de plus en plus mal. Officiers, arretez de vous prendre pour ce que vous n’ etes pas. On a vu certains d’ entre vous qui sont venus prendre des cours a l’ UO. Ca ne volait pas haut.

  • Le 3 mars 2022 à 15:28, par Alex En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    J’ai tout simplement envie de rire devant cette comédie. Laissez Maïga tranquille. Il a fait pire que ça au Burkina et vous avez applaudi à rompre les mains. L’objectif est atteint. Laissez-le on va le cacher quelque part le temps qu’on l’oublie un peu.

  • Le 3 mars 2022 à 15:39, par Le cdp-bis En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Cela ne nous étonne pas puisqu’on est désormais au "Burkinistan" avec l’avènement du MPRS. Maiga Ibrahim est dans son droit de se pavaner dans son Burkina conquis par ses camarades putschistes et de repartir quand il veut sans être inquiété ! Soit dit en passant, Il faudrait que les membres du MPSR, les membres du parlement de la Transition et le gouvernement de Sandaogos songent à aller en stage en Afghanistan pour mieux dérouler leur projet de gouvernance. Mr Sandaogo Damiba peut fait un milliard de prestation de serment, cela ne changera rien à son sort de putschiste.

  • Le 3 mars 2022 à 16:33, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Les jeunes ne comprennent rien de ce qui se passe. Mais ils comprendrons à leur dépends s’ils continuent de suivre les populistes manipulateurs. Silm soaba.

  • Le 3 mars 2022 à 16:57, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Ainsi donc. un LT Colonel a permis à KAFANDO Yacinthe de quitter le FASO, un autre LT Colonel a permis à Maïga de filer pour ne pas répondre des crimes de trahison, crimes, complicité d’assassinats etc. La roue ne fait que tourner, rien, rien ne va changer. Avec ce coup, vive la renaissance du CDP koissy Chantal

  • Le 3 mars 2022 à 23:42, par Mohammed En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Ce Maiga est citoyen Américain, il a renié sa citoyenneté Burkinabè donc c un étranger, qu’il retourne au pays de l’oncle Sam. S’il aimait vraiment le Burkina, il n’aurait pas pris la citoyenneté Américaine.

  • Le 4 mars 2022 à 05:27, par Ki Ai Maiga En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Qui est Maiga ? Qui connait un peu de la vie de ce Maiga, le bras civil des militaires, la ? Ceux qui connaissent son parcours scolaire, eclairez nous. Sinon le MPSR a ete trop naif en apparaissant en piblic avec cet individu sulfureux Il est rentre pour touicher les rentes mais il ne sait pas que Burkina Fache, c’ est pas comme ca que ca marche.qui a toujours fait dans la demesure.
    Comme quoi, prendre un pouvoir dans l’ impreparation, ca se sait toujours.

  • Le 4 mars 2022 à 14:28, par Article 37 En réponse à : Burkina : L’activiste Ibrahima Maiga a quitté le territoire (Journal Le Pays)

    Maiga Ibrahim est un inconnu qui a pensé se donner de l’importance en allant à l’exil et en pensant que les hommes restés au pays ne sont pas méritant.

    Très peu courageux, il est revenu au Burkina se prenant pour un héro, mais a fini par prendre la fuite, la queue entre les jambes.

    Très arrogant, on retiendra de lui un homme qui a voulu partager sa haine envers Roch pour on ne sait quoi.

    Roch est toujours à Ouaga, mais lui semble parti pour de bon.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique