LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture : Numeric’Art ou la solution numérique pour les industries culturelles et créatives du Burkina

Publié le mercredi 2 mars 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Culture : Numeric’Art ou la solution numérique pour les industries culturelles et créatives du Burkina

« Umané culture » a donné le top départ de son projet dénommé Numeric’Art le samedi 26 février 2022, à Ouagadougou. Un projet qui s’étend sur plusieurs mois et a pour objectif de promouvoir les contenus culturels et créatifs en ligne tout en favorisant l’accélération de la transition numérique des entreprises culturelles et créatives du Burkina Faso.

Dix entreprises du secteur des industries culturelles et créatives et dix startups technologiques appelés « développeurs » et venant des villes de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou participeront à Numeric’Art. Un ambitieux projet porté par « Umané culture ». Ces entreprises ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures et d’un entretien.

Des explications du directeur artistique de la structure initiatrice du projet, Ali Diallo, Numeric’Art vise à corriger les lacunes en matière de maîtrise de l’outil numérique dans le secteur de l’industrie culturelle et créative. Il s’agit de l’élaboration de solutions numériques et de leur appropriation par les acteurs du milieu. Les gouvernants et le grand public sont aussi concernés par ce projet, à en croire Ali Diallo. « Ces derniers sont au cœur de cet ambitieux projet car ils devront contribuer à relever les défis du moment et tirer le plein bénéfice de la révolution technologique », a-t-il déclaré.

Le directeur artistique de « Umané culture », Ali Diallo, veut par ce projet, faire du numérique un levier développement socio-culturel

Les objectifs spécifiques de Numeric’Art sont à rechercher dans le renforcement de l’accès à des contenus culturels et créatifs locaux de qualité aux marchés locaux, nationaux, internationaux dans un environnement propice à l’économie créative. Plusieurs activés sont prévues dans le cadre du projet, précise le directeur artistique de « Umané culture ». Il s’agit de rencontres de formation et de découverte, de formations pour le renforcement des capacités, de l’incubation, du mentorat, de la promotion et de la médiation. Toutes ces activités s’étaleront sur six mois, de février à juillet 2022.

Photo de famille

Mis en œuvre par « Umané culture », le projet Numeric’Art bénéficie d’une subvention de l’Union européenne et du support du secrétariat de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (OEACP).

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition