LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Musique au Burkina : « Hors-série universal » lance la « Dynastie des lions »

Publié le mardi 1er mars 2022 à 13h30min

PARTAGER :                          
Musique au Burkina : « Hors-série universal » lance la « Dynastie des lions »

La structure de production « Hors série universal » a procédé, le vendredi 25 février 2022, au lancement de sept artistes réunis au sein de « La dynastie des lions ». Chacun des « lions » de cette « dynastie » s’est créé un univers et une identité singulière. Un a un, ils se sont succédé sur un podium pour faire étalage de leur talent.

Le label de production « Hors série universal » a frappé fort le vendredi 25 février 2022. Il vient de lancer officiellement « La dynastie des lions », composée de sept artistes musiciens, compositeurs, interprètes, au cours d’un concert dédicace à Ouagadougou. Cette action de la structure vise à participer au développement de l’industrie musicale burkinabè pour un véritable impact économique, culturel et social. Il entend aussi contribuer à faire des différents secteurs des arts et de la culture, une source de création d’emplois. Pour parvenir à ce résultat, elle a mis les grands moyens en se dotant de logistique et d’expertise de standard internationaux. En effet, en plus d’un studio d’enregistrement, elle a acquis un poste de production cinématographique du même standing.

Tour à tour, les sept artistes se sont succédé sur le podium

Le premier artiste s’appelle Malick Sano évoluant dans l’Afro-RnB. Lead vocal de l’ex groupe de rap « La Censure », son aventure s’est poursuivie en solo jusqu’à croiser le chemin du label « Hors-série universal » en 2021. De cette rencontre, naît un maxi de quatre titres baptisés « Appetizer » qui annonce son prochain album de douze titres.

Le second artiste est John Tiendrébéogo. « Johnny Natural », de son nom d’artiste, performe dans le RnB, le raga, l’afro pop et l’afrobeat. Lauréat de plusieurs concours de musique, « Johnny Natural » va former un groupe de rap nommé « Phénomène ». Il va par la suite évoluer en solo et sera repéré par le ministère en charge de la culture en 2019, au cours d’un festival d’où il bénéficiera d’une formation à l’école de la musique : « Dernière trompette ».

Nouria Sigyan Dondassé, alias « Sigyan » est le troisième artiste à être lancé. Elle développe un style musical diversifié. Sa particularité, c’est le mooré, qu’elle chante avec une technique phénoménale et des variations dont elle seule a le secret. Elle a sorti son nouvel opus, « Ils racontent », produit par « Hors-série universal ».

Malick Sano a un maxi de quatre titres baptisés « Appetizer » qui annonce son prochain album de douze titres.

7TIME, Septime Akendengue de son nom à l’état civil, est un jeune artiste qui chante dans plusieurs langues notamment l’anglais, le français, l’espagnol, le mooré, etc. Il incarne la nouvelle génération des artistes rappeurs. Il vient tout fraîchement, avec l’accompagnement de ce label, de sortir son single intitulé « Pich bendoro ».

Oréo, à l’état civil Jonathan Ouédraogo, est dans un style varié entre l’afro pop, le RnB lyrique et urbain. Il a signé avec le présent label de production, un single intitulé « Lueur ».

L’avant dernier artiste sorti de l’écurie du label de production « Hors-série universal » s’appelle Maity Traoré. « Maity », de son nom d’artiste, s’adapte à tous les styles musicaux. Elle a participé avec brio à plusieurs concours de musique dont Faso Académie. Ingénieure en réseau et communication, Maity fera parler d’elle avec son single « More love ».

Le dernier artiste coaché par « Hors série Universal » est « Fooleon », Nodo Bambara à l’état civil. Il fait du folklore. Il chante aussi bien en mooré et dioula qu’en français. En 2017, Fooleon s’est essayé au concours de musique « Jazz à Ouaga » dont il est sorti finaliste. Il a signé avec le label de production et sort son premier titre « Yarkama ».

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition