LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Musique au Burkina : La 21e édition des Kundé se tiendra le 25 novembre 2022

Publié le mardi 1er mars 2022 à 11h02min

PARTAGER :                          
Musique au Burkina : La 21e édition des Kundé se tiendra le 25 novembre 2022

Le commissariat général des Kundé (les trophées de la musique au Burkina), a tenu une conférence de presse le lundi 28 février 2022 à Ouagadougou. La 21e édition de la cérémonie de distinction d’artistes se tiendra le 25 novembre 2022. Cette rencontre a été le lieu, de dresser le bilan des 20 dernières éditions.

En 20 ans, ce sont 5 156 œuvres musicales qui ont concouru dans les différentes catégories. 255 personnes ont reçu au moins un Kundé. A ce jour, l’artiste ayant remporté le plus de trophées (12) est le « Baba national », Floby. Il est suivi par Bil Aka Kora avec 7 trophées. Habibou Sawadogo est l’artiste féminine qui a remporté le plus de trophées (5).

Le comité d’organisation a profité de cette vitrine pour remercier tous ceux qui, de prêt ou de loin, ont contribué à la réussite de cet évènement culturel. Le président du commissariat général des Kundé, Salfo Soré alias Jah Press, a signifié sa reconnaissance aux deux ex premières dames du Burkina. Il s’agit de madame Chantal Compaoré et de Sika Kaboré qui ont accepté d’être les marraines de certaines éditions. Il a salué le parrain de la première édition, l’ex ministre de la culture du Burkina, Mahamoudou Ouédraogo. Un hommage a été rendu aux partenaires qui les ont accompagnés dans cette aventure. Il a tenu à remercier le public qui a fait du Kundé, un rendez-vous à ne pas manquer.

Salfo Soré, a signifié que le Kundé est née d’une volonté de promouvoir la culture

La 21e édition en dessin

La 21e édition des Kundé aura lieu le 25 novembre 2022. Les œuvres en compétition devront être sorties et/ou diffusées entre le 1er mars 2021 et le 30 septembre 2022. La double crise sécuritaire et sanitaire représente un obstacle majeur pour le comité d’organisation. Les sponsors se font rares. Un appel a été donc lancé aux autorités afin qu’elles puissent apporter un appui financier. « Aujourd’hui, dans certaines cérémonies de la sous la région, il y a un fort accompagnement de l’Etat. C’est pour cela que nous voulons que le ministère en charge la culture nous aide à faire des Kundé une manifestation d’utilité publique. Il y a la pandémie et l’insécurité. Cela a un impact sur le plan financier », a expliqué Salfo Soré.

Les journalistes à la conférence de presse

Il a rappelé que tous les acteurs de la société burkinabè s’approprient cette cérémonie. Car, le Kundé occupe une place importante dans le calendrier culturel du Burkina, à l’instar du SIAO. Selon le commissariat général des Kundé, plus de 500 personnes mettent la main à la pâte pour la réalisation de la cérémonie de récompense des acteurs du monde de la musique au Burkina. Des données sont disponibles en ce qui concerne les 20 dernières éditions. De l’avis de Salfo Soré, cela peut faire l’objet d’études pour des musicologues ou ceux qui s’intéressent à la musique burkinabè et africaine.

Ci-joint les données sur les 20 dernières éditions des Kundé

Samirah Bationo

Bela Nefertari Ouédraogo(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition