LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Musique Burkina : Bientôt un nouveau single de Amzy pour « mettre les points sur les i »

Publié le dimanche 13 février 2022 à 12h11min

PARTAGER :                          
Musique Burkina : Bientôt un nouveau single de Amzy pour « mettre les points sur les i »

Amza Ganem, alias Amzy, est un artiste de la nouvelle génération. Une valeur sûre de l’Afro hip-hop au Burkina Faso. Il se fait surnommer le « Gandaogo ». Il passe de scène en scène. A son actif, il compte deux albums. Le premier, « Insurrection », et le deuxième a été baptisé « Ma mission ». A côté de ces albums, on note également trois singles : « Je cours comme Nacoulma », « Gandaogo » et « Tond Lé Nervé ». Il prépare pour très bientôt une surprise pour ses fans. « Du lourd », d’après ses propres mots. Nous l’avons reçu sur le plateau du Lefaso.net, le vendredi 11 février 2022, pour en savoir davantage.

LeFaso.net : Le 5 février 2021, tu as dédicacé votre 2e album baptisé « Ma mission ». Dites-nous dans quelles conditions il a été enregistré ?

Amzy : Je dirais que les conditions étaient plus ou moins compliquées compte tenu des soucis de calendrier. Il y avait une question de temps qui perturbait l’enregistrement. Parce que j’étais en pleine tournée quand je faisais l’enregistrement de ce deuxième opus. Mais l’un dans l’autre, j’ai pu m’organiser pour le terminer à bonne date. A part cela, tout s’est bien passé, il y avait beaucoup d’émotions. C’est d’ailleurs en ces périodes-ci que je me suis vraiment amusé.

Certaines personnes affirment que tu as une excellente équipe qui vous accompagne. Quel est le secret du succès de votre staff ?

Oui. J’ai autour de moi une équipe dynamique qui m’accompagne. Ce sont des gens qui ont la rage de vaincre et de réussir. Ils font tout simplement bien le travail, sinon il n’y a pas de secret. Nous nous ressemblons. C’est la raison pour laquelle nous sommes ensemble et nous formons une équipe que beaucoup apprécient.

Kundé de la révélation en 2019, meilleur personnalité de l’année 2020 aux 12 PCA, nomination au Kundé d’or 2021. Est-ce pour toi une reconnaissance pour ce que vous faites ?

Bien sûr. Du moins, je le ressens ainsi. C’est un motif de satisfaction. Cela veut dire que les gens très avisés reconnaissent ce que tu fais. En même temps cela me galvanise à faire plus, à faire mieux. C’est en gros ce que je peux dire sur ces différentes distinctions.

Amzy et la musique. A quand remonte ton histoire d’amour ?

Mon histoire d’amour avec la musique date de 2009. Le déclic est venu d’un grand-frère qui était rappeur. Je profite lui faire un big up. Malheureusement il n’a pas eu la chance de se faire entendre et d’aller de l’avant. Mais j’avais déjà l’amour pour la musique, je rêvais déjà d’être un artiste un jour. Vous savez, la musique c’est comme un virus qu’on transmet.

Parle-nous de ta collaboration avec Mix sur le titre « Qui » figurant dans ton deuxième album…

Le titre « Qui » a une petite histoire. D’abord, j’ai connu Mix à travers Samad Bonkoungou. Son staff avait organisé une activité au Burkina Faso à laquelle Mix a participé. C’est là que j’ai pu entrer en contact avec lui. Le titre était prêt et je savais avec qui collaborer. Il fallait donc lui expliquer le projet.

Ce fut donc l’occasion. Samad Bonkoungou a donc fait et dit ce qu’il faut pour que Mix accepte d’être en featuring sur le titre « Qui ». Il faut ajouter qu’Imilo le chanceux a aussi contribué parce que Mix et lui sont très amis. Il lui a expliqué qui je suis, ce que je fais dans la musique au Burkina Faso. Parce qu’il faut le dire, il ne me connaissait pas. A l’issue de cela on a fait l’enregistrement ici même à Ouagadougou dans une bonne ambiance.

D’où t’est venue cette inspiration sur ce titre ?

Ça vient de moi. Le titre « Qui » est comme une affaire personnelle. Je peux me tromper mais à un moment donné, je sentais comme une conspiration de personnes proches de moi, de gens loin de moi, contre moi. C’était un moyen pour moi de me défouler, pour leur dire qu’ils ne pouvaient rien contre moi. Ce ne sont pas eux qui m’ont amené là où je suis.

Quels sont tes plus beaux souvenirs dans la musique ?

Mon plus beau souvenir (rires), y a en tellement. Déjà, je mentionne mes premiers pas au studio. Je n’ai pas de mots pour l’exprimer. Il y a aussi mon premier grand concert le 15 mai dernier au palais des sports. C’était "wahou", comme on aime à le dire. Il y a en plein d’autres mais je cite que ces deux.

Amzy est-il marié, ou est-ce qu’il est un cœur à prendre ?

Non, je ne suis pas marié. Mais mon cœur n’est pas à prendre. Parce que je suis en couple. J’avoue que quand on me pose cette question, je ne comprends vraiment pas pourquoi. Donc je préfère ne rien dire.

Quels sont tes projets à courts termes ?

Je suis présentement sur la sortie d’un nouveau single. Ce single viendra rééquilibrer les choses. Il viendra mettre les points sur les "i", parce que des gens pensent que je suis en train de reculer, de me retirer en quelque sorte. Mais je comprends parce que d’habitude, je ne mets pas assez de temps pour une nouvelle activité musicale.

C’est la première fois que j’ai mis du temps pour lancer un nouveau projet. J’avoue que le single qui va sortir, moi-même je suis fan. Parce qu’il y a longtemps que je fais des sons pour mes fans et j’espère que cela va leur plaire. Ce single, je l’ai d’abord fait pour moi. C’est quelque chose de lourd, je vous le promets.

Interview réalisée par Obissa Juste MIEN

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition