LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

Publié le lundi 7 février 2022 à 22h55min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

Dans cette interview qu’il nous a accordée, le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Moussa Diallo, livre son analyse concernant l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Il revient sur les évènements qui ont conduit au coup d’Etat et formule aussi les attentes des travailleurs.

Lefaso.net : Quelle est votre lecture concernant le coup d’Etat ?

Moussa Diallo : Nous avons constaté que le régime de Roch Kaboré a sciemment ou inconsciemment préparé l’avènement du coup d’Etat pour plusieurs raisons. Le régime du MPP s’était particularisé par les attaques contre les libertés démocratiques et syndicales dès son avènement, notamment les attaques contre les conquêtes socio-économiques des travailleurs. C’est un régime qui a aussi brillé par son refus d’appliquer les décisions de justice rendues en faveur des travailleurs.

Les manifestations ont connu une grande répression sous ce régime. A titre d’exemple, en 2020 suite aux grèves, il y a eu plus de 700 enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire qui ont été sanctionnés. Ces sanctions ont constitué à suspendre les salaires de ces agents, sans même les avoir préalablement suspendus en tant que agent public de l’Etat. Vous vous souviendrez aussi que ce régime a tenté d’interdire les sit-in au cours de ces mêmes manifestations. Et il s’était appuyé sur un avis du Conseil d’Etat qui disait que le mot sit-in n’existant pas dans le corpus juridique de notre pays, tous ceux qui s’adonnaient à la pratique du sit-in étaient dans l’illégalité. Et cet avis a été utilisé comme argument pour interdire et réprimer les sit-in.

Ensuite, vous vous souviendrez que dans la même veine, les travailleurs de la RTB qui étaient en grève ont été affectés arbitrairement. On enlève des journalistes pour les mettre à la disposition de mairies, de collectivités territoriales. Il y a plein d’autres griefs à l’endroit du pouvoir de Roch Kaboré. C’est pourquoi je dis que le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) a préparé inconsciemment ou consciemment les conditions de l’avènement d’un coup d’Etat. Ce sont donc ces pratiques et la dégradation de la situation sécuritaire qui ont provoqué le coup d’Etat.

Maintenant qu’un nouveau pouvoir est en place, quelles sont vos attentes ?

Nous avons eu une rencontre avec le président du MPSR. Nous avons dit que nous restons dans notre mission classique qui est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Et en conséquence, nous tenons à ce que les libertés fondamentales dans notre pays, que le droit à la vie soit sacré, que les conquêtes démocratiques soient respectées. En plus, nous rappelons que nous sommes rattachés au respect des libertés fondamentales notamment les libertés individuelles, collectives, le respect de la vie humaine et le respect des conquêtes démocratiques et socio-économiques des travailleurs et de notre peuple.

Pour vous, le régime du MPP n’a pas pu répondre aux aspirations du peuple. Alors, quels sont les chantiers auxquels les nouvelles autorités devraient s’attaquer, en plus de la question sécuritaire ?

Nous pensons principalement à la question de l’arrogance des autorités passées qui ne respectaient pas les citoyens burkinabè. Vous vous souviendrez de la dernière sortie du porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga, qui a dit en parlant de la suspension de l’internet que le gouvernement n’était pas obligé de se justifier à chaque fois devant le peuple. Je crois que c’est de l’arrogance, et il y en a eu plusieurs autres. Ensuite, il faut éviter de consacrer l’impunité comme mode de gouvernance, il faut aussi éviter de faire la prime à la corruption. Ce sont des grands maux qui devraient être combattus pour pouvoir aller de l’avant. Le maître-mot, c’est la bonne gouvernance, si on tombe dans la mal gouvernance telle que le népotisme et autres, la politisation à outrance de l’administration, ce serait dommage pour des gens qui sont venus pour rectifier, pour reprendre l’expression du président du MPRS lui-même. Il a dit qu’ils sont venus pour corriger de grosses défaillances de la gouvernance et nous pensons que ces erreurs que nous venons de rappeler sont les plus importantes à prendre en compte.

Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

Le président du Faso a entamé des concertations avec les différentes couches sociales du pays. N’est-ce pas déjà des décisions fortes pour repartir sur de nouvelles bases ?

Il n’y a pas un acte fort qui nous rassure. Les rencontres qui ont lieu ou en cours ne présagent pas forcement d’une volonté politique de changer radicalement les choses. Et j’en voudrais pour preuve son discours à la nation qui a, quand même, occulté un aspect important des aspirations des populations actuellement.

Nous ne nous faisons pas d’illusions sur la capacité d’un régime issu d’un coup d’Etat à satisfaire les aspirations fondamentales des populations. Par contre, comme eux-mêmes ils ont pris des engagements sur la question sécuritaire, on les attend au pied du mur.

Vous dites que le président du MPSR a occulté certains aspects importants dans son discours à la nation. Vous parlez de quels aspects en réalité ?

Quand on écoute ce discours, il y a deux points essentiels de notre point de vue qui n’ont pas été pris en compte. Il s’agit de la question de la lutte contre la corruption qui n’a pas été explicitement souligné comme une préoccupation des nouvelles autorités. Deuxième aspect important, c’est la question de l’impunité des crimes économiques et des crimes de sang. Depuis un certain temps, notre peuple réclame justice sur un certain nombre de dossiers criminels qui n’ont pas encore été totalement vidés. Et il est important que cet élément soit pris en compte. Pour nous, ce discours a manqué de donner des gages sur ces volets.

Il y a certains observateurs qui souhaitent un gouvernement de transition purement militaire. Quelle est votre position sur cette question ?

Nous ne souhaitons pas nous inviter dans ce débat. Il s’agit d’un coup d’Etat, les gens ont fait leur coup, ils savent ce qu’ils vont faire. C’est à eux de prendre les décisions qui leur conviennent et nous les attendons au résultat. Nous n’avons pas de suggestions particulières à faire à ce régime dans ce sens.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2022 à 14:59, par Kenichi En réponse à : Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

    Allons seulement.. vous avez dit que ROCK est mou non.. vous allez maintenant goûter les ceinturons et les cordes qui vous attendent dans vos manifestations ...

  • Le 7 février 2022 à 15:58, par tibo le paysan En réponse à : Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

    "En plus, nous rappelons que nous sommes rattachés au respect des libertés fondamentales notamment les libertés individuelles, collectives, le respect de la vie humaine et le respect des conquêtes démocratiques et socio-économiques des travailleurs et de notre peuple. "
    Je ne comprends plus rien.

    • Le 8 février 2022 à 08:44, par kwiliga En réponse à : Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

      @tibo le paysan
      Ha ben si, on comprend bien la fin : "le respect des conquêtes...socio-économiques des travailleurs..." ça veut dire, ne touchez pas aux privilèges de nos fonctionnaires, au même titre que : " notre mission classique qui est de défendre les intérêts matériels...des travailleurs"
      C’est le même discours qui est tenu depuis des années, peut-être avec un peu moins de morgue, un peu moins de "exige" et de "mets en garde.
      Si la critique à l’égard du porte parole de l’ancien gouvernement me semble tout à fait justifiée : "Alkassoum Maïga, qui a dit en parlant de la suspension de l’internet que le gouvernement n’était pas obligé de se justifier à chaque fois devant le peuple. Je crois que c’est de l’arrogance", que penser de l’attitude des agents des finances, qui ont prétexté pendant plusieurs mois un dysfonctionnement du net, pour bloquer le pays, sans être officiellement en grève ? De l’arrogance ? De l’irrespect ? Du sabotage ? Du foutage de gueule ?...
      Vous reprochez donc aux putschistes de ne pas suffisamment insister sur la lutte contre la corruption. Mais qui est corrompu dans ce pays, si ce n’est vos fonctionnaires syndiqués ? Qui bouffe l’argent du pays, dans le fonds commun, dans les séminaires et autres plateformes inutiles, qui se livre aux détournements et à la gabegie, qui s’arrange sur les marchés publics,...?
      Dénoncez-vous entre vous, faites le ménage, le peuple, les vrais travailleurs, qui vivent dans la misère, ne connaissant aucun férié ou aucun congé,... ceux-là, vous en seront vivement reconnaissants.

  • Le 7 février 2022 à 18:43, par L’Hyėne à Bangre-Wéogo En réponse à : Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

    M.le syndicaliste,vous orientez mal le MPSR.Vous citez certaines défaillances ou injustice dans d’autres structures étatiques.Mais vous ne citez pas la plus grande bétise ou injustice salariale que vous et votre ministère avez décrétée que j’ai nommée FC au profit de tous les agents du MINEFID ,votre ministère.Nous ne parlons pas du FC qui vous est reconnu,et qui est donc légal.Il s’agit de votre FC actuel qui n’obéit à aucune loi votée à l’assemblée des députés.Un FC décrété,de façon unilatérale,en votre sein .Aux yeux d’autres agents,qui ne relèvent pas de votre ministère,votre fameux FC n’est ni plus ni moins qu’un détournement de deniers publics passible de peines . N’est-ce pas que vous vous prenez pour des supers fonctionnaires dans une même fonction publique où tous les agents sont tous supposés régis selon les mêmes catégories ?Pour une question d’égalité et d’équité salariale,souffrez que la remise à plat des salaires soit maintenant une réalité.Vos sorties et menaces n’y pourront rien,la machine est en marche.Réagissez SVP.

  • Le 8 février 2022 à 05:20, par Sacksida En réponse à : Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

    Rock Marc Christian Kabore et son regime ont fait preuves d’ingouvernance et de mechancete en restrayant les droits et les libertes d’opinions fondamentales garanties pourtant par la Constitution Burkinabe. De plus, la mauvaise gouvernance et de gestion publique a atteind des porportions inegalees sous son regime, alors que des Citoyens et Citoyennes ont ete sacrifies car ils croyaient a un Vertable Changement avec leur pretendue experience dans le regime de Blaise compaore et ses accolytes. Si l’on ne regrette pas Blaise, de meme Rock n’a fait qu’empire les problemes du Peuple Burkinabe et c’est pourquoi Rock la solution est devenu Rock le probleme aboutissant au Coup d’Etat du MPSR. Dans l’histoire du Peuple Burkinabe, il aura ete un pietre President du Faso et avec des arrivistes incompetents qui de surcroit ne faisant que detourner et voler les maigres ressources financieres du Pays ; dans une ambiance d’insecurite et de pauperisation des populations Burkinabe. Salut

  • Le 8 février 2022 à 05:40, par HUG En réponse à : Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

    Ne t inquiete.pas il y aura la remise à plat des salaires.Comment un fonctionnaire de categorieB peut il avoir un salaire élevé qu un fonctionnaire de categorieA. Cela n existe nulle part au monde qque sous le regne du mpp.La masse salarial du pays depasse les normes exigées par l UMEOA et cela à cause de manque de vision du mpp.

  • Le 8 février 2022 à 08:13, par Djepaah En réponse à : Coup d’Etat du MPSR au Burkina : « Nous tenons à ce que les libertés fondamentales soient respectées », affirme Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B

    (1) Le MPP a été terrassé par les syndicats, si tant est que nous devons parler d’échec, l’insécurité l’a achevé. Je ne sais pas quel était le deal, mais l’impression que ça donnait, c’est comme si ce sont les syndicats qui avaient gagné les élections, et le MPP devait exécuter leurs ordres. A défaut, chacun allait de son moyen de pression, paralysie de l’appareil de d’Etat au détriment de la masse populaire que vous devez servir. Vous parlez de liberté, moi je dirai dictature des syndicats.
    (2) Vous parlez de l’arrogance du gouvernement déchu, peut-être bien, mais en la matière je crois que la palme d’or vous revient.
    (3) Le boycott constant des cadres de dialogue et la suspicion permanente du gouvernement de piéger les syndicats vous conduit à ne voir qu’une seule façon de traiter les problèmes, la vôtre. (4) Vous êtes dans la critique, c’est bien, mais songez à faire votre autocritique. Ce n’est pas le rôle des syndicats, je peux me tromper, de faire tomber des régimes, parce qu’ils leur refusent quelques avantages. De grâce, ne confondez pas vos structures corporatistes au peuple. Lorsqu’en 2014, le peuple se levait contre la modification de l’article 37, il n’a eu pas besoin de vous, aux avant-postes. N’eût été le coup d’État de Diendéré, je me demande quelle aurait été votre défense d’être restés en marge de cette bataille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique