LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prise du pouvoir par le MPSR : Les militaires et policiers radiés de 2011 adressent leurs encouragements et plaident leur cause

Publié le samedi 5 février 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Prise du pouvoir par le MPSR : Les militaires et policiers radiés de 2011 adressent leurs encouragements et plaident leur cause

Le Groupement des militaires et policiers radiés (GMP-R) de 2011 a animé une conférence de presse, ce vendredi 4 février 2022 pour donner sa lecture sur l’actualité nationale marquée par la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Selon le Groupement des militaires et policiers radiés (GMP-R), le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) est venu « arrêter l’hémorragie d’une plaie profonde et susciter beaucoup d’espoir chez les populations, notamment sa frange jeune et celles des campagnes ».

Ainsi, ils disent admirer et encourager le MPSR, selon leur chargé de mobilisation, Oumar Bahoro. Le GMP-R les exhorte « à rester vigilants contre les adeptes de l’ordre ancien ».

Face à la presse, le GMP-R a sollicité auprès du MPSR la réintégration des militaires, gendarmes et policiers radiés en 2011. Par ailleurs, ils invitent au rappel des militaires valides nouvellement envoyés à la retraite (en attendant de recruter de jeunes soldats).

Par cette sortie médiatique, Oumar Bahoro et ses camarades veulent annoncer au MPSR qu’ils les attendent pour leur situation. « Et nous sommes engagées à les accompagner dans tous ce qui peut concourir à ramener la paix au Burkina », a-t-il précisé.

Les deux mutineries ont les mêmes causes

A la question de savoir si le groupement est en contact avec le MPSR, Oumar Bahoro a répondu par la négative. Toutefois, il a fait savoir qu’ils s’organisent, avec ses camarades de lutte pour entrer en contact avec le nouvel homme fort du pays. Le GMP-R dit avoir espoir car ils connaissent ceux qui ont pris le pouvoir, pour avoir travaillé ensemble sur le terrain.

Pour le GMP-RA, ce sont 766 personnes qui sont radiées. Et à en croire Tiéba Farma, membre du comité exécutif, la mutinerie de 2011 et celle de 2022 qui s’est soldée par un coup d’État (le 24 janvier) ont les mêmes causes : conditions de vie et de travail. « En 2011, il n’y avait pas d’officiers radiés », a-t-il tenu à rappeler.

En rappel, suite à une mutinerie en 2011, plusieurs centaines de policiers, gendarmes et militaires ont été radiés. Malgré des médiations et autres tentatives, ils ne sont toujours pas réintégrés dans les rangs comme ils le souhaitent. Aujourd’hui, ils fixent le regard sur le MPSR pour obtenir gain de cause.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique