LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

Publié le jeudi 3 février 2022 à 11h28min

PARTAGER :                          
Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un

Le président du MPSR, Chef de l’État, Paul-Henri Damiba, a rencontré les partis politiques, ce mardi 1er février 2022. Des sources, "plus rien ne sera vraiment comme avant", sous cette transition.

En clair, le « cafroumaillé » (cafouillage) n’aura visiblement plus de droit de cité sous cette transition. Paul-Henri Damiba et son équipe semblent tirer leçons de la transition qui a fait suite à l’insurrection populaire de 2014. Une transition où se sont disputés les intérêts de groupes et faits des placements politiques.

Terminé ! Aime-t-on couper court du côté des bidasses !

« Les gars (parlant des militaires au pouvoir, ndlr) ne veulent pas se laisser faire. En allant à l’appel du Chef d’État Damiba, beaucoup s’attendaient à ce qu’on leur dise : voilà, nous allons vous réserver un quota au gouvernement par exemple. Mais ils ont été désillusionnés. Le président (Damiba) leur a clairement dit qu’ils sont venus pour remettre le pays sur les rails, parce que ce qui est arrivé est de leur faute (classe politique), notamment le MPP et ses alliés », explique une source politique de la délégation.

Cette dernière pense que les militaires veulent se donner le temps de bien faire les choses et cela irait mieux pour le Burkina.

« Ils ont compris que s’ils s’amusent, les partis politiques vont infester les organes de la transition et nous ramener à la case départ. C’est mieux ainsi, qu’ils prennent leur temps pour faire les réformes avant d’organiser les élections. Sinon, le pays ne va pas s’en sortir. On a besoin de grandes réformes et de remettre de l’ordre. Les gens pensaient que ça allait être comme en 2014, ils oublient que cette fois-ci, ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir. En plus, ce sont de vrais intellectuels, on ne peut pas les manipuler, ils savent ce qu’ils veulent, ils observent les choses depuis longtemps », commente un autre interlocuteur de la délégation, précisant que le Chef d’État a invité la classe politique à faire preuve de responsabilité et de retenue dans le processus pour sortir le pays de là.

« Moi, personnellement, je ne suis pas contre ça, parce que ces derniers temps-là, depuis que le coup d’État a été proclamé, dans tous les états-majors politiques, il y a des choses qui se préparaient, les gens ont commencé à courir de partout. Mais avec cette décision, ça va permettre d’assainir le milieu et aux partis politiques qui ont de la vision, de bien se préparer pour les élections de fin de transition.(...). Des gens se voyaient déjà ministres, députés de la transition et ça manœuvrait déjà fort. C’est honteux. Les gens sont sans dignité », fulmine ce responsable de parti politique, pour qui les hommes politiques avaient "vraiment" enfoncé le pays dans un gouffre inimaginable.

Cette rencontre MPSR-classe politique a mobilisé une bonne brochette du gotha politique. Il s’agit, et entre autres, du président de l’ex-parti au pouvoir (MPP), Bala Alassane Sakandé, dont on n’avait plus de nouvelles depuis les évènements des 23 et 24 janvier ; Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/MPS ; Eddie Komboïgo, président de l’ex-chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) et président d’une branche du CDP ; Achille Tapsoba, président d’une autre branche du CDP.

Zéphirin Diabré, président de l’UPC, lui, s’est fait représenter par Adama Sosso, deuxième vice-président du parti.

Avec le paysage qui semble se dessiner avec la transition du MPSR, les partis politiques, et même leurs appendices d’organisations de la société civile, risquent une traversée de désert. Une transition qui, mesurent certains hommes politiques, pourrait durer deux à trois ans. Alors, le moment de la « résilience » est arrivé pour les partis politiques !

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2022 à 10:55, par LE FORGERON En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Bonjour,

    Paix et sécurité dans le pays d’abord quelque soit le prix à payer. La durée de la transition n’est pas prioritaire car nous voulons la paix et la sécurité sur tout le territoire national d’abord avant de parler de partis politiques et d’élection.
    Si la paix et la sécurité reviennent nous pourrons ensuite parler d’élection.
    La patrie ou la Mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!!

  • Le 2 février 2022 à 10:55, par Salifou En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    C’est propre !
    Nous sommes dans un pays où appartenir à un parti te met contre ton frere qui est d’u autre parti. Conséquence, dans toutes les choses il y a du favoritisme, de l’affairisme, de la vengeance et j’en passe. Si tout ça c’est fini, je crois que le Burkina ira mieux. D’ailleurs, qui de ces responsables de partis n’est pas affilié à l’impérialisme ?
    Ce qui ne plais pas aux occidentaux, c’est de devoir préparer d’autres personnes pour d’éventuelles élections à venir car ils ne savent pas dans combien de temps et si leurs pions actuels ne seront pas trop vieux ou trop dépassés. C’est pour cela qu’ils nous mettent la pression pour organiser des élections afin que leurs pions passe. Non, on ne peut pas car on ne veut pas de vendus.
    Chacun est là que démocratie, que votes. Dites moi quel pays est devenu grand et puissant en commençant par la démocratie ?
    En rappel, Charles DEGAULE a fait 14 ans au pouvoir en france avant d’organiser des élections que lui même a remporté deux fois donc 14+5+5 ans font 24 ans de pouvoir. Alors chers tous, relisez votre histoire. Charles DEGAULLE que vous tous aimé tant, l’a fait. Vous voulez nous empêcher de le faire par ce que cette solution est la meilleur
    MON COLONEL, VOUS ETES L’HOMME DE BASE ; LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS EN COLONNE PAR QUATRE POUR VOUS SOUTENIR.

  • Le 2 février 2022 à 11:09, par ancien En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Je pense que c’est mieux ainsi.
    On ne veut plus vivre l’horreur de la transition passée où les hyènes, les charognards et les autres animaux de la brousse se disputaient des morceaux. Les partis politiques valent encore mieux que les OSC. Les OSC sont devenues une porte de sortie pour tous ceux qui ont échoué à accrocher quelque chose dans la vie. Le pire est qu’il y a très peu d’intellectuels dans ces OSC, une panoplie d’analphabètes qui ne peuvent ni conseiller ni orienter un leader. Ce n’est pas parce qu’on a vu quelqu’un a la télé avec Kemi Seba qu’il peut forcement apporter quelque chose.
    Les militaires ne doivent rien à personne si ce n’est la sauvegarde et la restauration de notre cher Faso.

  • Le 2 février 2022 à 11:23, par Yako En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Il faut clairement faire comprendre aux politiciens que la transition sera longue et elle sera essentiellement militaire jusqu’au retour de la paix.Que ceux qui sont patriotes fassent des propositions allant dans ce sens car la majorité sortante est responsable de l’effondrement programmé du pays n’eut été l’intervention des bidasses qui est à saluer.Pour l’avenir il faudra trouver de mécanismes permettant la destination du président en exercice bien qu’il soit émanation de suffrage universel d’autant plus que l’expérience du mpp et alliés montre suffisamment qu’à l’étape actuelle de l’évolution de notre pays les parlementaires ne sont pas si responsables pour envisager la destitution du chef de l’état qui est l’un de leur et à qui ils doivent leurs privilèges. La seule façon d’y procéder à mon avis c’est le référendum révocatoire.Bref, la petite politique à la semaine c’est finie,bienvenue l’heure des patriotes. Yako

    • Le 2 février 2022 à 14:35, par Diongwale En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

      .
      @Yako. D’accord pour qu’un référendum révocatoire soit inscrit dans la Constitution, mais qui va le "lancer", ce référendum le jour où le pouvoir en place faillira ? Sûrement pas ce pouvoir en train de faillir, sinon il démissionnerait.
      Alors qui ? Un autre Salif Diallo qui manipulerait les foules pour que les gens aillent dans la rue, s’insurger et finalement mettre au pouvoir une marionnette de la France ?
      Un référendum "citoyen" dans un pays où seuls 20 % de la population comprend la langue de l’Etat ?
      Un référendum révocatoire lancé par des opposants trop gourmands de venir à la soupe ?
      Je crains que notre Faso ne soit encore prêt pour la démocratie...

      • Le 2 février 2022 à 21:41, par Yako En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

        @Diongwale,merci pour votre analyse. Bien au contraire je pense que c’est l’absence de tels mécanismes de destitution par voies et moyens légaux et légitimes qui oblige souvent l’armée à intervenir par défaut.En effet, l’avènement du MPSR résume bien les limites de nos institutions en temps de crise majeure.Le pays s’enfonce le peuples proteste,le PF s’accroche, y’a pas moyen de trancher !

  • Le 2 février 2022 à 11:26, par Vérité En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Tant mieux et qu’ils nous évitent une transition à la hâte

  • Le 2 février 2022 à 12:12, par Lepop En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Donc l’armée n’a aucune responsabilité dans la débâcle sécuritaire ? C’est trop facile ça. Mais bon, c’est la junte qui a les armes. Tant pis pour les partis politiques et autres appendices. Il ne nous reste qu’à déchirer nos cartes d’électeur et entonner les chants martiens des putschistes.

  • Le 2 février 2022 à 12:16, par ODANO En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Si telle est l’orientation prise par le MPSR, il ne reste plus qu’à applaudir à tout rompre. Le pays a trop souffert de cette politique haineuse et opportuniste. D’abord la sauvegarde et la restauration de l’intégrité territoriale, la sécurité et les valeurs cardinales qui fondent notre nation. L’assainissement de la classe politique (nombre et qualité des partis politiques) demeure aussi une élément essentiel du toilettage qui doit être fait pendant cette période transitoire dont le durée importe peu. Seuls les résultats tangibles doivent constituer notre boussole. Soutien total aux nouvelles autorités !

  • Le 2 février 2022 à 12:16, par Anta En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Les politiciens n’ont pas besoin d’entrer au gouvernement pour rebondir. A moins d’interdire les partis politiques. Or la constitution est rétablie. Les plus dangereux ne sont pas les politiciens seulement. Même les brûleurs de feu tricolores sont dangereux pour les militaires. Les journalistes aussi ainsi que les internautes. Il n’y a eu qu’un seul Messi. Jésus Christ.

  • Le 2 février 2022 à 12:39, par ODANO En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Si telle est l’orientation prise par le MPSR, il ne reste plus qu’à applaudir à tout rompre. Le pays a trop souffert de cette politique haineuse et opportuniste. D’abord la sauvegarde et la restauration de l’intégrité territoriale, la sécurité et les valeurs cardinales qui fondent notre nation. L’assainissement de la classe politique (nombre et qualité des partis politiques) demeure aussi une élément essentiel du toilettage qui doit être fait pendant cette période transitoire dont le durée importe peu. Seuls les résultats tangibles doivent constituer notre boussole. Soutien total aux nouvelles autorités !

  • Le 2 février 2022 à 12:41, par Lopan En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    LISEZ BIEN LA DERNIERE PHRASE : avec la transition du MPSR, les partis politiques, et même leurs appendices d’organisations de la société civile, risquent une traversée de désert. Une transition qui, mesurent certains hommes politiques, pourrait durer deux à trois ans. Alors, le moment de la « résilience » est arrivé pour les partis politiques !
    BREF, dans qlq années, quand la victoire sur le terrorisme sera proclamée, quand Ezechiel Dayamba pourra acheter ses jus a 2h du matin a Fada, voyager a moto la nuit de Fada a Pama, visiter ses oncles a Markoye, apprendre les bonnes nouvelles des eleves de Titao, Baraboulé, Solhan et Inata, alors on fera des elections au bulletin secret. Rappelez vous que Rood Wooko est resté fermé pendant 9 ans (2003-2012) avant de reouvrir. Soyons resilients. Kouma baana.

  • Le 2 février 2022 à 12:48, par Tig-Ré En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que ce qui motive le plus à soutenir le coup d’état c’est de faire mordre la poussière aux autres.
    C’est assez flippant comme mentalité. On doit souhaiter la justice et dans ce cas attend que justice soit faite.

    • Le 3 février 2022 à 09:25, par Le sage 2 En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

      Vous vous trompez alors !
      Personne n’a intérêt à faire mordre la poussière par quelqu’un d’autre au Burkina. Les militaires l’ont même fait savoir qu’il yaura pas de règlement de compte et qu’ils pourront faire appel à n’importe qu’elle personne qui dispose des qualités et compétences pour faire avancer le Burkina Faso dans sa "marche triomphale vers l’horizon du bonheur".
      Ce que beaucoup applaudissent est que certaines personnes, notamment les hommes politiques et leurs acolytes ne pourront plus jouir impunement des richesses du pays. Chacun doit travailler pour jouir des fruits de ses efforts. Que la corruption diminue à son plus bas niveau, que l’impunité disparaisse, qu’on respecte les textes et lois en vigueur au Burkina Faso et au besoin revoir certains textes et lois pour les adapter à la réalité du peuple burkinabé pour faciliter leur applicabilité. On ne demande pas plus que cela dans un Etat normal. Que Dieu guide le MPSR à trouver les bonnes personnes pour l’accompagner !

  • Le 2 février 2022 à 12:51, par HUG En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Oui i’ faut cela.La gestion de la cité doit etre prise au serieux mais nos politiciens ont une autre vision de la politique : se remplir les poches peu importe les moyens.l faut qu ils apprennent à gagner leur vie en travaillant.Ils sont responsable de ce qui nous arrive.

  • Le 2 février 2022 à 12:56, par caca En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Nous serons édifiés demain avec la décision de la CEDEAO pour le devenir du régime putschiste.
    Je trouve cette mesure tendancieuse si cela se confirmait. Faire une transition sans les partis politiques risquent de capoter les intentions des militaires.
    Même si je suis d’accord avec l’ex-président qui avait répondu au président américain sur l’utilité des hommes forts dans nos institutions, néanmoins, j’en doute l’efficacité de l’homme fort seul dans une institution sans les autres.
    Je crains dans quelques mois des mobilisations de résistances contre les putschistes s’ils devaient décider seuls et gouverner seuls.

  • Le 2 février 2022 à 13:16, par Luther En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Merci au Président DAMIBA. Au delà de ce chômage technique politique, il faut aller au delà et faire auditer tout les comptes des EPE, les différents FONDS ( FBDES, FARPE, ETC) de l’État, les Ministères surtout les DMP, les institutions telles l’assemblée Nationale, la Présidence du Faso. Si DAMIBA veut avoir le soutien du peuple et entrer dans l’histoire, il faut passer aux peignes fins les dossiers de corruption en attente, engager une politique de dénonciation des délits d’apparence. Également encourager les opérateurs économiques qui ont été victimes des manœuvres et pressions de tout genres par le mpp et Cie pour les extorquer de l’argent aux fins de financement de la campagne électorale, je vous conjure qu’on entendra plus parler de corruption électorale.
    Luther

  • Le 2 février 2022 à 13:17, par Peuple insurgé En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    En tout cas il faut tout faire pour éviter les erreurs du passé. Une transition d’au moins 3 ans ! Pourvu que ceux qui sont au pouvoir soient patriotes, intègres et visionnaires. Enfin une gouvernance vertueuse...

  • Le 2 février 2022 à 13:28, par Henriette kouassi En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Garde à Vous pour les SOLDAYORS respect à vous. Il faut mettre de l’ordre dans le Pays. Évitez de gouverner il faudra diriger et fermement pour la souveraineté et la dignité. Et surtout reconstruire notre Armée à tous les niveaux. La discipline fait la force principale des FDS. Le civisme,le patriotisme doivent devenir le reflex des Burkinabè,à la chinoise. Disciplinés et Unis nous vaincrons.
    Vive le Burkina Faso, vive le Mali vive l’Afrique.

  • Le 2 février 2022 à 13:34, par Barou En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!
    Que ces partis soient meme suspendus jusqu a nouvelle ordre.
    Ces hommes politique n ont rien prouver au Burkina.
    Des bon a rien. ON VA EN POLITIQUE SEULEMENT POUR S ENRICHIR D HOMMAGE
    MPSR prend le temps qu il faut pour mettre les Burkinabes au travail.

  • Le 2 février 2022 à 13:47, par TIENFO En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Chômage technique bien mérité. Belle occasion pour aller à la rencontre des électeurs. Le temps nécessaire de mieux expliquer vos programmes de développement. Les OSC méritent le même repos. Merci à tous les acteurs pour leurs contributions diverses à l’avènement du MPSR. Bon retour dans vos bases respectives et bon temps de repos. A vos marques pour les prochaines élections pour ceux le désirent.

  • Le 2 février 2022 à 13:50, par Bedoua Michel Bakouan En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    La vision du président Damiba est à saluer. C’est très bien de mettre les partis politiques et les OSC à la touche. Vivement que la sécurisation du territoire national soit au cœur de tous les défis

  • Le 2 février 2022 à 15:14, par JKLDFGJKLLGKJLK En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Très bonne décision. Qu’avons nous pas vu avec ces partis politiques ? Illustration : tu votes quelqu’un qui devient président et ce dernier recrute une bande de jeunes désœuvrés, leur donne des tablettes et des mégas pour insulter ses propres électeurs quand ces derniers dénoncent les manquements du pouvoir en place ! Dans l’affaire IUTS, des moins que riens se permettent d’insulter les agents publics alors qu’eux mêmes ont échoué à plusieurs reprises aux concours de la fonction publique ! Qu’il soit mis fin également aux subventions et autres financements des partis politiques. Que celui qui n’a pas les ’’moyens de sa politique’’ ne créée pas de partis politiques. Un point c’est tout.

  • Le 2 février 2022 à 15:25, par M.S. En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Les heures et jours qui ont suivi le coup d’état, j’ai constaté une flopée de déclarations et d’offres de toutes sortes au MPSR, de la part d’OSC ou de regroupements spontanés de toutes natures : qui pour apporter son soutien, qui pour proposer une feuille de route si ce n’est pour mettre à disposition son expertise dans la conduite de la transition. J’avais dit en son temps qu’ "il faut aller doucement quand on est pressé, car tout ce qui est étalé pour être séché ne peut échapper aux rayons du soleil". Est-ce que ceux qui ont fait le coup d’état vous ont dit qu’ils ne savent pas pourquoi ils l’ont fait et ce qu’ils sont venus faire ?
    Au moins il y aura de la quiétude, du moins pour un moment. On sera à l’abri des guéguerres de la multitude de partis politiques - et des mêmes OSC je l’espère - pour se concentrer sur l’essentiel : le retour de la sécurité, la paix et le développement équitable dans la JUSTICE et le respect de la morale et des bonnes manières. Espérons que d’ici là les partis politiques auront eu le temps de se réorganiser, pour se regrouper en TROIS GRANDES FORMATIONS AU MAXIMUM, OU TOUT AU PLUS CINQ. Le Burkina Faso n’a vraiment pas besoin de centaines de partis politiques. Pour faire quoi ? Des guerres de tranchées au détriment du combat collectif pour le développement ????? Si cette opportunité pouvait être mise à profit pour asseoir fondement solides et durables d’institutions fortes, à même de réguler les modes et méthodes de dévolution pacifique du pouvoir, comme certains l’ont réussi sous d’autres cieux suite à un coup d’état, faisant de leurs pays des modèles de démocratie en Afrique !

  • Le 2 février 2022 à 15:55, par Sans rancune En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    S1NS PAIX PAS D’ELECTION. CETTE MANIERE D’ASSOCIER LES ELECTIONS A LA DEMOCRATIE MARCHE BIEN EN TEMPS DE PAIX.

  • Le 2 février 2022 à 16:10, par Ed51 En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Faut il conclure qu’un seul homme ou un seul parti détient une quelconque vérité ? Ce type de croyance ne fait pas avancer la cohésion sociale dans un pays.
    Le rôle des militaires est de défendre le pays contre ses ennemis. Les hommes et femmes qui rejoignent les partis politiques ou des organisations sociales ne sauraient être considérés comme des ennemis si leurs valeurs et objectifs sont nobles.

  • Le 2 février 2022 à 16:30, par Manuel En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Bonjour
    On est vraiment en plein délire ! Ah bon, ce sont les partis politiques qui ont" tué" le pays ? Simpliste comme raisonnement !
    Le rôle du militaire est de défendre le pays, les armes utilisées pour prendre le pouvoir appartiennent à tous les Burkinabè, y compris les hommes politiques !
    Il faut arrêter de croire que les militaires sont mieux que les civils, c’est une vision très dangereuse de la société.
    Nous avons tous notre place dans la construction du Burkina Faso.
    Et vous êtes naïfs : les ministres qui seront nommés par les militaires sont des Burkinabè, il y en aura de bons comme de moins bons.
    Alors, prenons patience et L’Histoire nous edifiera !

  • Le 2 février 2022 à 17:22, par Lepenseur En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Pendant qu’ils sont dans les débats de palais, les écoles continuent de se fermer sous les menaces des terroristes. Pendant que les gens applaudissent moi je m’inquiète car tout me laisse croire que ces militaires n’avaient aucune vision et stratégie pour le pays et c’est maintenant qu’ils sont entrain de tatonner or nous n’avons pas de temps.
    Et si nous prenons encore des sanctions cela risque d’entrainer un cercle vicieux de recommencement.

  • Le 2 février 2022 à 17:33, par Paul En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Les partis politiques eux mêmes sont incapable de faire une transition pour mettre à leur tête des jeunes. La démocratie n’existe même pas en leur sein !
    Nous n’avons plus besoin de cette vieille classe politique qui traine des casseroles depuis plus de 3 décennies. On espère que le MPSR va les nettoyer avec tous leurs sales dossiers de corruption, détournement et autre en les envoyer à la justice où ils pourront se défendre en préservant la présomption d’innocence. Si tel est le cas, en 2 ou 3 ans, on peut remettre de l’ordre dans ce pays dans une gouvernance vertueuse, et, lutter efficacement contre le terrorisme

  • Le 2 février 2022 à 21:49, par Passakziri En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    A l’évidence nous avions en face de nous un vrai dilemme avec les premiers coups de Canons de la soldatesque et l’avenir peut être corsé si nous n’y prenions garde. Que faire si nos m officiers compétens dans leurs domaines s’éloignent du terrain d’action pour gérer le pays dans tous ses pans ? Leurs compétences ne manqueraient pas là ou nous en avons le plus besoin ? Qu’adviendra-t-il si la situation sécuritaire ne s’améliorait pas le plus rapidement possible ? Un civil non issu des urnes pour dirriger une transition aurait-il assez d’autorité sur les soldats pour que ses ordres soient respectés par tous ? Bref autant de questions aux reponses incertaines. La chose la plus évidente c’est que nous devons nous unir derrière la même cause à savoir la libération de notre pays. Malheureusement, les multiples appels à l’union autour du présidents déchu sont restés vains. Esperons que tout le mone aura tiré lecon et que l’avenir sera plus radieux .

    Passakziri

  • Le 3 février 2022 à 07:11, par Magnifique En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    C’est vraiment L’espoir avec ces jeunes, j’étais heureux mais assez réservé à l’apparition de cette bande , maintenant je suis tout simplement heureux et plein d’espoir, pourquoi ? Parce que ceux là semblent vraiment intelligents et surtout patriotes !! Que cela perdure…
    c’etait tellement évident que le gros problème de ce pays était les politiques ! Il fallait les rendre inopérants pendant une bonne durée. Il a commencé à le faire : maintenant il faut faire la même chose dans l’armée en la réorganisant et en l’apaisant…là, Damiba aura vraiment gagné ! Après il reste un énorme problème qui peut tout mettre à terre : la communauté régionale et internationale car il faut du temps pour tout ça, pas 2 ou 3 ans mais une bonne dizaine d’années le temps de vraiment changer la mentalité de « l’homme intègre » oui, vous avez bien lu au moins 10 ans ! C’est la première fois ou je serai d’accord, au cas où Damiba et ses camarades auraient convaincu les 6 premiers mois, que des bidasses putschistes se reconvertissent en politique, briguent les élections et les remportent avant de se faire réélire pour un second mandat pour prolonger et terminer leur œuvre… quelqu’un disait jadis et aussi plus haut dans les commentaires que nous ne sommes pas prêts pour la démocratie… eh bien c’est la stricte vérité ! Que ce soit le Burkina, l’Afrique noire où se trouve des dirigeants sous influence ou au Maghreb où se trouvent des monarchies et aussi le désordre où il n’y a pas de roi….

  • Le 3 février 2022 à 07:26, par Magnifique En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Il est important quand on sortira de cette période de résilience des partis politiques de changer beaucoup de choses. Premièrement arrêter le financement des partis politiques. Cette idée semblait bonne pour l’égalité des chances mais à réfléchir elle découlait du fait que le parti au pouvoir était financièrement tout puissant. Il faut couper ce cercle vicieux. Combattre les mécanismes qui font qu’un parti au pouvoir récolte des fonds dans le secteur publique ou le secteur privé et on pourra supprimer les financements des partis politiques. Il faut créer les conditions pour que ceux qui embrassent la carrière politique ne le fassent pas pour des intérêts pécuniers. Il faut un nouveau type de politicien burkinabé. Tout cela fait partie de la lutte contre la corruption qui devra être menée par le MPSR. Il faudra aussi bien sûr lever tous les dossiers de crimes économiques qui sont aussi graves que les autres ! Nous serons derrière vous !!

  • Le 3 février 2022 à 08:10, par OM En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Tous les partis politiques et les OSC doivent être écarté purement et simplement.

  • Le 3 février 2022 à 10:51, par Fat24 En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Nous espérons avec ces changements qu’il y aura un réel impact au niveau de la donne sécuritaire. Car, c’est la priorité des priorités.
    Quand arrivera la formation du nouveau gouvernement, que les nouvelles autorités fassent appel à la compétence.
    Au nombre desquelles le colonel Auguste Denise BARRY qui pourrait être utile au peuple comme ministre de la défense ou de la sécurité.
    Quand au premier ministère, M. Lionel BILGO peut impulser une nouvelle vision, une nouvelle dynamique. Idem pour le Dr Rasablaga qui pourrait bien faire au niveau du ministère des finances. Dame Rosine Coulibaly pourrait bien reformer et moderniser la fonction publique. M. Bazolma BAZIE au niveau du ministère de la justice, au niveau du ministère de l’habitat, Maitre SANKARA a commencé un bon travail dans ce ministère qu’il serait bon qu’il termine et au niveau du ministère du commerce, un jeune militaire qui va assainir le secteur des commerçants véreux, de la fraude, de la concurrence déloyale, de la spéculation, du trafic et autres maux qui minent ce ministère et hop, le Burkina Faso à la sortie de la transition, ajouté aux autres compétences qui feront partie, empruntera un nouvel élan de développement. Vive la compétence ! Que le nouveau gouvernement mette de l’ordre au niveau des réseaux de téléphonies mobiles quant à la qualité des réseaux sur l’ensemble du territoire, ainsi que les prix proposés. Que les postes de DG des sociétés d’état soient mandatées de 3 ans renouvelable une seule fois, histoire de faire bouger les lignes et de booster ces sociétés. Enfin, qu’il y ait une brigade de sapeurs pompiers dans chaque province et une section accidents par zone (nord-sud-est-ouest) dans les centres urbains. Nos banques n’impulsent pas véritablement notre économie, secouer à ce niveau et supprimer la TVA sur les prêts bancaires.Le prix du gaz doit être ramené à 5000f pour la 12kg et 2000f pour la 6kg. Les commerçants avaient profité il y a quelques mois d’une pénurie pour spéculer et depuis c’est resté.

  • Le 3 février 2022 à 12:45, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Eyii ! Vous n’allez pas faire doucement ? Suspendre ou dissoudre les partis, c’est restreindre les libertés, et ça, tout le monde doit y faire attention.

    Une histoire circule depuis l’holocauste des juifs. C’est celle de ce monsieur qui n’a rien dit quand on venait arrêter les gens autour de lui pour des motifs qui ne le concernaient pas. Sauf que le jour qu’on est venu pour l’arrêter lui, sans motif valable, il n’y avait plus personne pour protester. C’est ce qui risque de nous arriver.

    Ils ont beau être désordonnés, calculateurs, malhonnêtes, etc, les partis politiques et les OSC sont un mal nécessaire. D’ailleurs, la turpitude se trouve dans les hommes, et non dans les structures elles mêmes.
    Si personne ne proteste quand on leur enlève leurs prérogatives constitutionnelles d’animer la vie politique ou civile, il y a un risque. Celui que personne ne soit plus là pour protester quand quelqu’un voudra vous enlever vos libertés à vous.

    Si des partis politiques et des OSC n’avaient pas protesté et marché, il n’aurait pas eu d’affaire Norbert Zongo. On l’aurait probablement classé comme accident ou crime non élucidé.

    Nous souhaitons tous une refonte du paysage politique et un renouvellement de la classe politique, mais ça ne s’obtient pas artificiellement par la force. Ce sont les électeurs, en désavouant des personnalités ou des partis, qui vont faire le travail. Et pour cela bien sûr, il faut qu’on arrête nous même d’être désordonnés, calculateurs et insouciants. Car ces gens sont l’image de notre société, et sont le résultat de nos votes.

    Le jour on le burkinabè arrêtera de prendre des billets de mille, de porter successivement les couleurs de tous les partis qui passent, de jouer des relations pour obtenir ce qu’il veut ; le jour on on votera pour les gens honnêtes et sincères et non pour les menteurs et les voleurs, ce changement de la classe politique sera effectif. Point barre...

  • Le 3 février 2022 à 13:55, par LE VIGILANT En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Soutien total au MPRS ! Nous avons enfin des patriotes, des visionnaires, des hommes de terrain intelligents totalement engagés à nous faire sortir de l’ornière. En embrigadant ainsi ces politiciens et politiciennes apatrides véreux et corrompus pendant un bout de temps (au moins 5 ans), nous allons pouvoir reprendre et continuer ce que Thom Sank avait commencé, à savoir l’intégrité, la dignité, la discipline et la gestion vertueuse des deniers et des affaires de l’Etat. Pour ce faire, je propose que le MPRS demande à l’ASCE d’auditer tous les financements des partis politiques pour voir ce qu’ils en ont fait. Ca permettra d’avoir des dossiers sales de ces politiciens (puisqu’on sait qu’ils ne pourront pas justifier les fonds reçus ou s’ils l’ont fait, ce sera à travers de fausses factures surfacturées et là, on les pincera facilement). Avec ces dossiers sales, le MPRS les tiendra par la barbichette pour les amener à rester tranquilles et à ne pas gêner son élan dans son action salvatrice.
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 3 février 2022 à 14:18, par LE VIGILANT En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Très bonne contribution, forumiste "Fat24". Soutien total. Il fallait ajouter de prendre Luc Marius IBRIGA comme Premier Ministre et là, l’équipe était complète.
    Pour apaiser l’atmosphère politique et social, il faudra ensuite nommer Rock ou Balla à la tête du conseil économique et social, Zéphirin comme médiateur du Faso, Eddie KOMBOÏGO à la SOFITEX, Achille TAPSOBA à la CNSS, Hermann YAMEOGO à la LONAB, Léonce KONE à la SONABHY, etc...idem avec les autres responsables de partis politiques et OSC et gare à eux. Il faudra les mettre en garde quant à la gestion vertueuse de ces structures et les mettre face à leurs responsabilités vis-à-vis d’objectifs de gestion clairs qu’on leur aura assignés, sinon c’est le gnouf (prison) à Baporo pour cultiver du riz, du mil, des choux, etc... pour le peuple.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 3 février 2022 à 14:59, par Le patriote burkinabè mobilisé En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    Dans le même élan de la discipline à instaurer, il faudra commencer les simples choses comme le civisme et le respect du code de la route et des institutions de l’Etat.
    Là, je propose qu’il,soit acheté des motos simples (jakarta : sirius, nano et autres) qu’on mettra à la disposition de brigades par quartier composé de policiers, de gendarmes et de jeunes de du quartier dont relève la brigade. A chaque policier ou gendarme, on associera un jeune du quartier et on aura des équipes de 4 personnes par quartier. On constituera des équipes de 4 personnes constituées de deux binômes, chaque binôme étant composé d’un gendarme ou d’un policier + 1 jeune du quartier qui a fait au besoin les arts martiaux. Ils seront tous en tenue civile. Chaque quartier sera quadrillé tous les jours par ces quatre personnes qui seront en civil, afin de détecter ceux qui circulent mal ou se comportent mal en circulation afin de les sensibiliser à bien circuler et même retirer les permis de conduire dans certains cas et celui qui fait le zoave (comme aiment à le faire certains jeunes mal éduqués et indisciplinés de Ouaga et Bobo), on le tabasse bien bien et on l’amène séjourner quelques temps en prison avant de lui remettre ses papiers contre paiement d’une amende de 10 000 F pour les vélos, 25 000 F pour les motos et 50 000 F pour les voitures. Tout le monde sera concerné par cette mesure : les vélocipèdes, les motocyclistes et les automobilistes.
    Ainsi, en étant en civil et en roulant avec des motos simples, ces équipes vont créer la confusion dans les têtes des citadins quand ils circulent parce qu’ils se diront que ceux qui sont à motos et qui roulent à côté d’eux pourraient être des éléments de ces brigades et cela amènera les gens à bien circuler, sinon...Cette mesure sera continue sur quelques 6 mois à 1 an. Par la suite, par an, on la reprendra souvent à chaque trimestre sur 1 mois et ce, afin de maintenir le doute et la psychose dans la tête des usagers de la route quant à leurs voisins qui les côtoient et les amener à bien se comporter en circulation.

    Mais avant cette mesure, il sera rendu obligatoire l’obtention du permis de conduire pour tout usager de la route circulant à vélo, moto ou en voiture. Là, les auto-écoles seront approchées pour proposer des prix pour l’obtention du permis. On pourrait avoir par exemple comme prix : 2000 F pour les vélos, 20 000 F pour les motos et les voitures, on applique les prix actuels.

    Le port du casque sera obligatoire. On profitera inculquer profondément aux citadins la culture du port du casque !

    Si les cités sont disciplinées, dans les villages, ce sera facile d’instituer cette discipline car les villageois sont le plus souvent disciplinés quand on leur explique bien les choses et surtout quand ils voient que cela va dans leur intérêt.

  • Le 3 février 2022 à 16:02, par le citoyen En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    J’ai l’impression que les gens ne connaissent pas de pouvoir d’exception. attendons un peu, certains de ceux qui s’expriment ouvertement vont marcher la journée avec une torche pour que l’homme politique reprenne la conduite des affaires.
    On ne peut pas rentrer dans l’eau et ne pas vouloir que le poisson vous approche. Donc dans le message de la junte, il y a une sorte d’ignorance du champ politique. a partir du moment où les militaires sont rentrés en politique, avec le MPSR, qu’ils s’attendent à faire face aux partis politiques. les politiques ne sont pas dupent, ils sont dans le peuple et partout, donc dire qu’on les écarte ça n’a pas de sens. il faudrait revoir seulement les textes qui encadrent leurs interventions c’est tout. Aussi, je pense personnellement que le problème c’est tout le peuple qui doit se reprogrammer physiologiquement pour aller vers de nouvelles valeurs.

  • Le 4 février 2022 à 10:50, par le fou En réponse à : Coup d’État du MPSR au Burkina : Vers un "chômage technique" des partis politiques !

    LA CITOYENNETÉ ET LE CIVISME doivent être des vertus cardinales que les burkinabé doivent cultiver afin de mener la lutte contre l’insécurité et restaurer la PAIX dans le pays. Par exemple bruler un feu tricolore est comme tirer un coup de feu. Juste un exemple pour dire que dans toutes les sphères de la société il faudrait mettre de l’ordre afin qu ’il y ait la sécurité dans le pays.La Sécurité se définit dans tous les compartiments de la vie de la NATION.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique