LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

Publié le dimanche 19 décembre 2021 à 20h41min

PARTAGER :                          
Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

Afridia Industries a procédé, le vendredi 17 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso, au lancement de sa marque de boisson « Malia ». Une visite guidée a permis aux invités de découvrir l’usine située à Logofourousso.

Pour répondre au déficit d’offre de jus de fruits et de boissons locales produits à partir de matières premières du Burkina, Afridia Industries s’est lancée dans la production de jus locaux.

Cette unité agroalimentaire est spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons non-alcoolisées, nectars et jus de fruits issus de la transformation des produits de l’agriculture locale, avec la mangue fraîche comme matière de base.

L’usine de production des boissons Malia.

On distingue cinq gammes de saveurs Malia, contenues dans des emballages Elopak d’un litre et d’un demi-litre : le jus d’orange, le cocktail mangue-ananas-passion, le cocktail mangue-banane, le nectar de mangue-orange et le nectar de mangue.

Ces différents jus sont déjà disponibles sur le marché à raison de 1 100 F le carton d’un litre, 5 500 F le carton de six bidons, et 600 F le bidon d’un demi-litre.

Comme perspectives, Afridia Industries prévoit la production de jus de fruits en format Doypack pour les plus jeunes, la production d’eau minérale et de boissons gazeuses. Mais à moyen terme, la société compte intégrer la transformation d’autres matières premières locales.

Vue extérieure de l’usine Afridia Industries.

A l’orée des fêtes de fin d’année, le directeur général de Afridia Industries, Abdoul Aziz Nassa, a invité les Burkinabè à consommer local avec les produits Malia. Il a également lancé un appel au gouvernement à mieux développer le tissu industriel burkinabè à travers le renforcement du contrôle des produits importés qui sont souvent de provenance douteuse, et qui minent le secteur industriel national.

Abdoul Aziz Nassa, directeur général de Afridia Industries.

L’unité industrielle Afridia Industries est installée à Bobo-Dioulasso, plus précisément à Logofourousso, mais le siège est sis à Ouagadougou. La société est née de la volonté de ses promoteurs d’apporter leur contribution à la transformation structurelle de l’économie burkinabè, en mettant sur le marché régional et sous-régional des produits de grande qualité, issus de la transformation des fruits locaux suivant les exigences européennes.

Sylvain Coulibaly, responsable technique.

Certifiée ISO 22001 avec un capital d’investissement de plus de 15 milliards de francs CFA, Afridia Industries va créer 239 emplois directs et 5 000 emplois indirects. La société va permettre d’augmenter les revenus des agriculteurs, d’améliorer la balance commerciale du Burkina Faso et de renforcer le tissu industriel.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2021 à 01:07, par Boanga En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Félicitations à ces jeunes entrepreneurs ! Dommage pour le choix du nom : j’ai cru à une marque malienne ! Au fait, quelle est la signification du mot ou du sigle ?

    • Le 20 décembre 2021 à 08:31, par kwiliga En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

      "Il a également lancé un appel au gouvernement à mieux développer le tissu industriel burkinabè à travers le renforcement du contrôle des produits importés qui sont souvent de provenance douteuse, et qui minent le secteur industriel national."
      Voilà, la lutte pour notre indépendance, notre émancipation,... c’est ici qu’elle commence, c’est ici qu’en tant que citoyen et surtout en tant que consommateur, nous pouvons avoir un peu de poids, un peu d’influence.
      "239 emplois directs et 5 000 emplois indirects"
      Qui ne seront pas des fonctionnaires, mais qui à l’inverse gagneront dignement leurs vies, sans escroqueries, sans racket et en produisant authentiquement quelque chose.

  • Le 19 décembre 2021 à 07:52, par Client En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Svp, on peut avoir le contact où la position géographique. Très important pr faire la promotion des promoteurs

  • Le 19 décembre 2021 à 12:11, par BAYALA PARFAIT CALIXTE En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Félicitations et bon vent à AFRIDIA. Que MALIA contribue à la satisfaction des besoins en produits locaux de qualité.

  • Le 19 décembre 2021 à 13:19, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    La transformation de nos fruits et autres produits : une valeur ajoutée sûre
    Félicitation au DG Abdoul Aziz Nassa pour cette belle initiative.
    J’espère qu’avec son équipe, il a su tirer leçons de tant d’autres expériences antérieures dont certaines toujours en cours ; dont la gestion de l’approvisionnement en matière première. Sans la citer, une des belles unités de transformation a connu un moment de creux qui a failli lui coûter son existence, pour n’avoir pas su vraiment maîtriser ce maillon (organisation de l’approvisionnement en matière 1ère).
    Cette question de matière première requiert en amont (entre autres) une amélioration de la politique publique en matière d’arboriculture fruitière. Vivement que la nouvelle équipe gouvernementale prenne cet aspect qui soutient des pans de l’économie locale et nationale en compte. Pour l’Etat, un aspect clé demeure le volet phytosanitaire. Comment mieux faire face à la mouche blanche qui est une plaie pour les mangues (et pas que) ? C’est aussi une opportunité encore peu (voire pas) saisie par les collectivités territoriales, pour par exemple soutenir l’organisation des producteurs/trices, les accompagner pour la sécurisation des droits fonciers sur les espaces de production. Cet aspect est nécessaire pour accéder à des éventuels financements (crédits) pour investir dans les zones de production fruitière dans le Houet, la Comoé et le Kénédougou... La sécurisation de la production en amont contribuera à rendre disponible de façon durable l’offre en matières premières en quantité et qualité pour des initiatives comme Afridia.
    Bons vents à Afridia pour sa contribution à la valorisation de nos fruits.
    52 94 17 00/ 65 71 21 70/ 78 82 89 41

  • Le 19 décembre 2021 à 21:31, par Jeunedame seret En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Bravo ! Et si on l’appelait Bobolia ? ou Fasolia ? Juste pour notre orgueil. Ou essayez un nom qui nous enchanterait mieux. Sinon, c’est déjà bon, même arrivé. Mais on doit toujours parler.

  • Le 20 décembre 2021 à 09:36, par patriote En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Félécitations .pourquoi ne pas essayer aussi dans la mise en boite de la tomate avec ces meme emballage.on a hate avoir des tomate made in Burkina

  • Le 20 décembre 2021 à 11:11, par warzat En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Un plus pour le pays. Un secteur industriel bien structuré qui va réellement contribuer à la lutte contre le chômage. Bon vent à cette industrie.

  • Le 2 janvier 2022 à 20:18, par Tièmogo OUATTARA En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Bravo à AFRIDIA INDUSTRIE, pour son apport capital dans le soutien de la lutte contre la pauvreté au pays. Et surtout à valorisation du Made in Burkina

  • Le 4 janvier 2022 à 11:15, par Joseph En réponse à : Marché de jus de fruits au Burkina : Malia fait son entrée

    Bravo AFRIDIA INDUSTRIES, Que Dieu bénisse l’œuvre de nos mains. une fierté de voir le produit MALIA sur le marché. après avoir été acteur de ce projet, j’encourage les dirigeants de AFRIDIA a persévérer dans l’exploitation. L’Afrique peut désormais compter sur ses ingénieurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique