Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Procès Sankara et compagnons : Le tribunal "enfin" constitué, place à l’examen du dossier

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • LEFASO.NET • lundi 11 octobre 2021 à 13h26min
Procès  Sankara et compagnons : Le tribunal

Après un long exercice marqué par des tractations, le tribunal a pu se constituer par la désignation effective des assesseurs. Ces derniers ont immédiatement prêté serment et ont été renvoyés dans leur fonction.

Suspendue à 9h42 pour plancher sur le cas des assesseurs, après que les deux premiers appelés aient soulevé des préoccupations, l’audience a repris autour de 10h17. Elle s’est poursuivie avec le processus de désignation des assesseurs. Une étape qui a été marquée par des discussions autour de motifs soulevés par des appelés pour justifier leur auto-récusation.

"Moi-même je suis ami à tout le monde ici, mais ça ne m’empêche pas de siéger. (...). Nous non plus ne siégéons contre personne. On nous a donné une pile de dossiers, ça remplit une cantine. Donc, nous allons travailler en fonction de ça", a contre-attaqué, et comme pour aussi couper court..., le président du tribunal.

Au bout du processus, ce sont le colonel-major Boureima Ouédraogo, l’intendant colonel-major Alfred K. Somda et le colonel Saturnin Poda qui ont été retenus comme assesseurs titulaires.

Ils sont suppléés par trois autres (au lieu de deux comme énoncé dans la loi, le président du tribunal ayant estimé qu’il n’est pas interdit d’aller au-delà et qu’il faut parer à toute éventualité). Ainsi, ce sont les commandants Christine Sougué, Abdoul Karim Ki et le capitaine Hyguia Carpus Bazié qui ont été constitués pour suppléer.

Les six éléments ont immédiatement prêté serment avant d’être renvoyés à leur fonction. Le tribunal est ainsi constitué, prêt à entamer le dossier.

Mais en attendant, le président du tribunal a suspendu l’audience à 11h33, pour "examiner avec les conseils, le chronogramme".

O.L.
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 octobre à 15:26, par Bigbalè En réponse à : Procès Sankara et compagnons : Le tribunal "enfin" constitué, place à l’examen du dossier

    Que Dieu éclaire leur intelligence et leur donne la parole du Droit pour que la vérité soit dite, que ceux qui ont tord le reconnaissent humblement et que la page soit enfin tournée ! Sinon, on retournera à la case-départ 20 après une fameuse Journée Nationale du Pardon qui en réalité a été une pièce de théâtre pour mieux planifier d’autres assassinats. L’Histoire ne ment jamais, ce sont les hommes qui tentent toujours de la déformer à leur avantage mais le jour elle se redresse, elle (Histoire) fait toujours des victimes en leur jetant la honte au visage ! Il y a eu tant d’exemples et de leçons à ce propos mais nous nous croyons toujours plus futés et plus intelligents que l’Histoire !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara et compagnons : Le premier accusé passe à la barre ce mardi 26 octobre
Procès Thomas Sankara et compagnons : Dix demandes de mise en liberté provisoire devant le tribunal
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le tribunal autorise l’audition de certains témoins par visioconférence
Procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze autres : L’audience reprend ce lundi 25 octobre après deux semaines de suspension
Interdiction d’enregistrement du procès Thomas Sankara : Quand tout le monde paie pour la turpitude des uns !
Procès Thomas Sankara : L’audience reprend le 25 octobre 2021
Dossier Thomas Sankara : Gilbert Diendéré et Mariam Sankara, les deux ‘’stars’’ du premier jour du procès
Interdiction d’enregistrement du procès Thomas Sankara et 12 autres : « C’est regrettable », soupire Me Séraphin Somé
Procès assassinat de Thomas Sankara et 12 autres : Quatorze accusés dont deux en fuite et un en détention
Procès Sankara et ses douze compagnons : « L’Etat burkinabé ne dispose, jusqu’à présent, d’aucune pièce du dossier » (Agent judiciaire de l’Etat)
Procès dossier Sankara et compagnons : Le tribunal rejette l’idée d’enregistrement et/ou de diffusion du jugement
Procès Thomas Sankara et 12 autres : « Nous exigeons que ce ne soit pas du théâtre », dixit Bassolma Bazié
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés