LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"

LEFASO.NET

Publié le lundi 25 avril 2022 à 12h32min

PARTAGER :                          
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une

Prévue pour le 13 avril dernier,l’audience du procès Thomas Sankara et douze de ses compagnons sur les intérêts civils a débuté ce lundi 25 avril 2022.

Selon Me Sankara, prenant la parole au nom de la famille du président feu Thomas Sankara, a informé que les ayant droits de la famille du père de la révolution d’août 1983 ne réclament que la vérité et la justice. Par conséquent, ces derniers ne réclament qu’une somme symbolique pour les préjudices subis.

Pour ce qui concerne Me Sankara, il ne demande qu’un franc symbolique au titre de ses honoraires ainsi que pour ceux de ses collègues.

Il ajoute que les ayant droits de la famille souhaitent que soient restitués les objets personnels de Thomas Sankara, notamment son alliance et son revolver à la veuve. Ils demandent en outre que le certificat de décès de Thomas Sankara soit délivré conformément aux faits.

50 millions de francs CFA pour les honoraires des avocats étrangers

Pour les frais de transport, d’hôtel et de restauration des avocats étrangers à savoir Me Nzepa Ferdinand, Me Anta Guissé et Me Oliver Bodolo, Me Sankara demande la somme de 50 millions de francs CFA.

"Si les objets réclamés n’existent plus, qu’est-ce qui doit être fait ? ", lance le président de la Chambre à Me Sankara. Il a aussi demandé quelques pièces justificatives pour soutenir la demande de 50 millions de francs CFA au profit des avocats étrangers.

Me Sankara répond que les objets qui ont été enlevés l’ont été par les éléments de la Police et de la Gendarmerie si bien qu’ils peuvent être retrouvés si on fait la demande. Pour ce qui concerne les pièces justificatives, Me Sankara s’est dit disposé à les reverser.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Le pistolet est un patrimoine de l’armée mais pas un bien personnel de Thomas Sankara.

    • Mon frère @Diallo, avez-vous toutes les informations pour affirmer que le pistolet en question n’est pas la propriété privée du Capitaine Thomas Sankara ? Si vous êtes formel, c’est vous en savez plus ! Soyons pridents car ce sont des risques graves de jugement qu’on ne doit pas se permettre quand il s’agit du patrimoine d’une personne décédée !

    • Mon frère @Diallo, avez-vous toutes les informations pour affirmer que le pistolet en question n’est pas la propriété privée du Capitaine Thomas Sankara ? Si vous êtes formel, c’est vous en savez plus ! Soyons pridents car ce sont des risques graves de jugement qu’on ne doit pas se permettre quand il s’agit du patrimoine d’une personne décédée !

  • Merci Madame Sankara votre combat a abouti
    La vérité a triomphé

  • En rappel ce revolver lui a été offert par le Président Kim il Sung le grand père de l’actuel président de la Corée du Nord

  • Bonjour, mon frère le pistolet est un cadeau fait à Thomas SANKARA. DONC faites attention en affirmant que ce pistolet appartient à l’armée. A ma connaissance l’armée Burkinabe ne donne pas ce genre de pistolet à ses soldats.

  • Le pistolet même s’il a été offert en cadeau à Thomas SANKARA n’est pas un bien personnel de Thomas Sankara. Il a reçu le cadeau en tant que PF dans le cadre d’une visite officiel et de tels cadeaux sont versés dans le patrimoine de l’état ( Présidence ou Armée) et non le patrimoine de l’individu qui assume la charge de PF.

  • Feu Thomas sankara était un africain,panafricaniste, INTÈGRE, et surtout Visionnaire.
    Tellement Visionnaire que même dans le choix d’une épouse, il avait choisi la BONNE Épouse.
    si, il avait choisi Chantal de fougere ou celle de diendere gilbert, ces deux âmes non seulement se seraient remariée AVEC des hommes riches mais elles auraient choisi l’argent comme compensation et auraient enterré le dossier Sankara.
    cela prouve la Supériorité visionnaire de Thomas sur un Blaise où un diendere.
    sur le plan courage et honneur, Thomas qui se savait en danger de mort, avait le choix de s’exiler en Ganha,Cuba et ailleurs mais l’homme à choisi de mourir dans son pays et d’y être malheureusement enterré comme un moins que rien.
    petit blaise et sa caniche ont été chassés par le peuple. le premier à couru se réfugier chez sa belle mère et simule la folie pour échapper à la justice de son pays qu’il a dirigé pendant 27.
    IL A CHANGÉ DE NATIONALITÉ !!😂😂
    QUELLE INDIGNITÉ ??
    quand à son vigile gilbert diendere,
    un soit dit général qui n’a pas Honte de Mentir sans Aucun Honneur devant ses subalternes qui le contredisent.
    Quand j’entends des "hautevoltais" réclamaient sa libération pour stopper le terrorisme.
    Je me dis que ces gens sont d’une naïveté et inconscience qui frisent la bestialité.
    Restituer À Maman Mariame SANKARA et la bague de fiançailles de son Défunt mari et de son pistolet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel