LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

Le président du Groupe Vista, Simon Tiemtoré, accompagné de ses proches collaborateurs, a animé une conférence de presse, ce jeudi 1er juillet 2021, au cours de laquelle il a dévoilé la nouvelle identité de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB). Désormais, la BICIAB s’appellera « Vista Bank ». Ce changement de dénomination devra permettre à la banque d’évoluer pour se rapprocher davantage de la clientèle. L’acquisition de la participation majoritaire de BNP Paribas (une banque française) au capital de la BICIAB élargit le réseau d’agences bancaires de Vista au Burkina, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, neuf agences en Gambie et 19 agences en Sierra Leone.

Le Groupe Vista est une société holding de services financiers dont l’objectif est de créer un Groupe d’institutions financières panafricain d’excellence et de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique. L’acquisition de la BICIAB marque un point d’entrée stratégique de cette société dans le marché de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Son objectif en tant que groupe, c’est d’être présente dans 20 pays d’ici à l’horizon 2025 afin de lier des zones économiques qui ont des synergies.

Le Burkina sert de tremplin pour pouvoir opérer dans toute la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest. Si une chose définit la mission de Vista Burkina, c’est de contribuer à l’essor de l’économie burkinabè. Le président du Groupe Vista, Simon Tiemtoré, se donne les moyens pour y arriver. « Nous avons un personnel qui a été très bien formé, un directeur général d’une très grande expérience et un président du conseil d’administration qui a une présence locale qui ne se démontre plus. La directrice du Groupe Vista est également présente », a-t-il égrené.

Compter parmi les principaux acteurs bancaires du Burkina

L’institution bancaire a aussi pensé à une dose d’innovations pour pouvoir se distinguer sur le marché et compter parmi les principaux acteurs bancaires du Burkina. A travers sa capacité de mobilisation interne et externe, elle prévoit appuyer les secteurs clés de l’économie burkinabè que constituent l’eau, l’énergie, mais aussi les secteurs sociaux qui sont parfois délaissés par des banques, constate M. Tiemtoré. Un accent particulier sera mis sur les femmes et les jeunes.

Le secteur agricole n’est pas en reste. L’objectif poursuivi étant, selon le président, de promouvoir la production en passant par la transformation locale jusqu’à la commercialisation. En plus des produits classiques pour les PME et les entreprises, Vista Bank ambitionne apporter un système core Banking beaucoup plus agile qui permettra la mise en place d’une stratégie commerciale orientée vers le numérique. « La BICIAB aujourd’hui a une belle clientèle. Il est important pour nous de pouvoir offrir aux nouveaux clients, que nous espérons conquérir, des produits innovants en matière de digitalisation afin qu’ils puissent avoir accès à la banque sur les portables », se justifie M. Tiemtoré.

Service-Dynamisme-Vision, tel est le slogan de la nouvelle banque au service de la nouvelle génération. Avec 20 années d’expérience dans le domaine bancaire et dans plusieurs pays de la sous-région (Mali, Burkina, Sénégal) et à l’internationale (BNP Paribas France), Mohamed Ba en est le directeur général. Le choix s’est porté sur lui au regard de son dynamisme, sa maîtrise du marché. En plus de partager la vision de Vista, M. Ba à la capacité de pouvoir diriger une équipe et de prendre des décisions. C’est du moins ce qu’a confié le président Tiemtoré. Le président du conseil d’administration, Seydou Diakité, a abondé dans le même sens : « Il connait mieux la maison ainsi que l’équipe de la banque. Il est capable aujourd’hui d’être à l’écoute du personnel et du marché (…) ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2021 à 13:59, par Sorbonne En réponse à : Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

    Bon vent au nouveau propriétaire de ex- BICIAB. La meilleure manière d’acquérir de nouveaux clients et encourager les anciens clients dont je fais parti est de revoir les taux d’intérêt des prêts bancaires.

  • Le 2 juillet 2021 à 18:24, par Le citoyen En réponse à : Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

    Achat des actions de BNP Paribas vous dites par qui ?
    A l’heure de l’internet qui ne connait pas qui ? En lieu et place du pillage à ciel ouvert le capitalisme français semble maintenant opté la stratégie de ses valets locaux à savoir le prête nom ? Allez y on se suit. Au moment venu vous comprendrez que nous aussi avons tout Compris. Vous ne pourrez plus continuer à traire et utiliser à volonté et tranquillement le lait de la Vache (L’ AFRIQUE) sous le nez et la barbe des propriétaires que nous africains nous sommes. Par la suite vous nous chassés de la France et sans honte vous demander aux autres pays qui ne profitent de rien de nous recevoir. Et si vous écoutiez vos voisins les Italiens ? Toute chose ayant une fin, notre exploitation barbare connait bientôt la sienne et GARS !!!

  • Le 4 juillet 2021 à 08:12, par Bangbèda En réponse à : Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

    Pensez à renouveler votre personnel, les vielles pratiques ayant la peau dure, si vous voulez être compétitif face à des banques comme Coris, pensez à investir dans la jeunesse.

  • Le 5 juillet 2021 à 11:43, par SIDPAYETE En réponse à : Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

    La BICIAB a un personnel qui n’est pas du tout réactif face aux courriers de la clientèle. Tu as une écriture erronée sur ton compte, tu écris des mails, des relances à mainte reprise sans réponse.
    Rien ne bouge !

    Régulariser les comptes des entreprises SVP !

  • Le 9 juillet 2021 à 09:19, par Le Fils du Pauvre En réponse à : Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

    Bonjour. Bon arrivée à M TIEMTORE. Je suis un client de la BICIAB. J’espère qu’avec lui les choses vont s’améliorer. Les conditions de prêts étaient très médiocres à tel enseigne que plusieurs clients ont quitté cette banque. Moi même je m’apprêtais à divorcer avec la BICIAB mais lorsque j’ai appris qu’elle a été rachetée par un burkinabè, j’ai crié youpiiii. Je compte alors sur vous M TIEMTORE pour voir de meilleures conditions à la BICIAB. Encore félicitation et bon vent à la nouvelle équipe.

  • Le 14 août 2021 à 18:07, par TIENE En réponse à : Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

    Youpiiiiii ! Je m’apprêtais également à quitter la banque mais avec cette bonne nouvelle, je renouvelle mes engagements avec la nouvelle banque. Bon vent à la nouvelle banque vista bank et tout le personnel.

  • Le 14 août 2021 à 18:17, par TIENE En réponse à : Burkina Faso : La BICIAB change de nom et devient Vista Bank

    Youpiiiiii ! Je m’apprêtais également à quitter la banque mais avec cette bonne nouvelle, je renouvelle mes engagements avec la nouvelle banque. Bon vent à la nouvelle banque vista bank et tout le personnel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique