LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

Publié le vendredi 18 juin 2021 à 11h23min

PARTAGER :                          
Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

Silvère Salga est un jeune chercheur-écrivain burkinabè. Il a à son actif des propositions de systèmes pour répondre à des problèmes que le Burkina Faso rencontre. En 2019, il a mis au point le Plan « OBAR » dont l’objectif est de lutter contre le terrorisme. Dans cette interview réalisée aux lendemains des attaques de Solhan qui ont fait officiellement 132 morts, il présente son plan. Mieux, il affirme que s’il est mis en œuvre sur le terrain, le Burkina pourra inverser la tendance en sa faveur dans six mois.

Lefaso.net : Vous avez mis au point le Plan « OBAR » qui doit permettre de lutter contre l’insécurité au Burkina Faso. Pouvez-vous nous présenter cette innovation ?

Silvère Salga : Je voudrais d’abord m’incliner devant la mémoire des victimes de l’attaque de Solhan et de toutes les victimes des attaques antérieures. J’ai effectivement conçu en 2019 le plan « OBAR » qui est un système de codage mathématique. L’objectif de cette recherche pour moi était d’étudier les raisons du terrorisme et les moyens de lutte contre ce fléau que nous voyions à la télévision et qui est maintenant une réalité pour le Burkina Faso.

Je ne suis pas un stratège militaire mais je suis convaincu qu’à guerre nouvelle, méthodes nouvelles. On ne peut pas continuer à faire la guerre classique. Les recherches m’ont amené à m’intéresser aux stratégies de ces groupes armés terroristes au plan international, les motivations des attaques au Burkina Faso, les modes opératoires, la progression de ces groupes sur notre territoire et dans la sous-région et comment prévenir ces attaques. Il faut que je précise que je ne pourrai pas aller dans les détails parce qu’une stratégie déjà dévoilée n’en est plus une.

Lorsque j’ai conçu la stratégie, j’ai eu l’occasion d’en parler au chef de l’Etat. Il en était convaincu, je le remercie pour cela, mais pour des raisons que j’ignore, je n’ai pas été impliqué dans ce qui se passe.

En quoi le plan « OBAR » peut contribuer à lutter efficacement contre le terrorisme ?

Le Plan « OBAR » est un système qui nous permettra de maitriser les déplacements dans le temps et dans l’espace des ennemis. Il va permettre de lutter contre le terrorisme en l’attaquant à la base notamment leurs sources d’approvisionnement en armement, le recrutement des combattants et bien d’autres. Le plan que je propose dans sa mise en œuvre organise la collaboration entre les forces sur le terrain, le recrutement et la formation des civils qui veulent participer à la défense de la patrie.

Vous dites que vous vous êtes intéressé aux motivations de ceux qui attaquent le Burkina. Alors, quelles sont les causes du terrorisme au Burkina Faso ?

C’est une question fondamentale. Il y a quelques années, nous entendions et voyions parler de cela à la télévision et dans les radios ; maintenant nous le vivons au quotidien. Qu’est-ce qui motive ces personnes qui nous attaquent ? Est-ce pour des raisons politiques ou économiques qu’ils le font ? La question reste posée. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que pour beaucoup, nous sommes incapables de combattre le terrorisme parce qu’il est international, pourtant il existe des pays en Afrique où il n’y a pas de terrorisme.

Nous sommes attaqués parce que le Burkina est au centre de l’Afrique de l’Ouest. Lorsqu’on observe leurs méthodes, on se rend compte que les terroristes s’installent toujours au cœur d’une région pour ensuite étendre leurs tentacules vers d’autres pays. Certains parlent de djihadisme mais souvent ce n’est pas la seule raison. Il peut avoir plusieurs groupes sur le terrain, est-ce que tous opèrent pour le djihadisme ? Des Burkinabè sont aujourd’hui devenus des terroristes, pourquoi le font-ils ? La misère populaire peut en être la cause. Mais qui les emploie ? A quelle mission sont-ils utilisés ? Sont-ils conscients qu’ils sont souvent manipulés ?

En attendant de trouver des réponses à toutes ces questions, je suis sûr que sans armes, ils ne sont rien et ne peuvent rien face aux civils aux mains nues qu’ils massacrent. Mais ces armes proviennent d’où ? Tant qu’on ne va pas bloquer ces sources d’approvisionnement, il sera difficile de gagner le combat. Si on bloque l’approvisionnement en armes de ces groupes terroristes, on sera tous des civils ici.

Quels sont les éléments qui participent à l’exécution du plan ?

Le Plan « OBAR » est constitué de neuf composantes construites sur des calculs mathématiques dont l’exécution demande la mise en place d’équipes pluridisciplinaires. Le président du Faso a lancé un appel à la population des zones qui subissent les attaques pour les défendre. Mais, dans ma conception, un VDP n’est pas seulement celui qui doit prendre une arme pour aller au front mais il s’agit d’un ensemble de personnes évoluant dans plusieurs domaines et pouvant participer à la lutte contre l’insécurité. Nous avons des jeunes génies dont nous pouvons mettre les compétences ensembles pour soutenir ceux qui sont au front. Le deuxième aspect du plan concerne la stratégie militaire. Le Plan OBAR a étudié la géométrie spatiale de ces mouvements terroristes. Ce qui nous permet de pouvoir prévoir certaines attaques et de les éviter.

Est-ce que ce plan couvre les zones les plus reculées du Burkina Faso ?

Bien sûr. L’ennemi utilise un système de progression que nous avons étudié et connaissons.

C’est lequel ?

Malheureusement je ne peux pas le dévoiler ici parce qu’ils sauront qu’on a découvert une partie de leur méthode et ça peut les amener à changer. Mais le plan permet de contrecarrer cette stratégie de progression.

Est-ce qu’ils utilisent la même technique à Mansila, Dablo, Liptougou, Banh ?

Il est nécessaire d’avoir une compréhension d’ensemble de leurs méthodes pour pouvoir combattre les groupes terroristes. Il faut connaitre la géométrie d’ensemble de leurs mouvements pour pouvoir les combattre. Sinon une étude au cas par cas ne nous permettra pas de maitriser la situation. Ce qui ressort de façon globale est qu’ils essaient de disperser nos forces en changeant de localités pour mener les attaques. En connaissant leur mode d’évolution, on pourra prévoir les prochaines attaques et c’est cela l’objectif de ce plan qui encourage la collaboration civilo-militaire. Comment peut-on, avec les atouts dont on dispose, réorganiser nos forces sur le terrain ? L’ennemi tente de semer la psychose en nous et il est en train d’y réussir. Il va falloir remonter moralement les populations et les éléments des FDS.

Quel est le rôle du civil dans ce plan ?

Tout le monde peut servir dans cette lutte. Personnellement j’ai déposé ma lettre pour être VDP dans la catégorie Planification stratégique. D’autres personnes peuvent faire de même. Le civil peut contribuer à la détection à distance des mouvements des groupes terroristes, par exemple par la télédétection ou par les renseignements sur le terrain et autres.

Est-ce que le fait de ne pas être militaire ne biaise pas un peu votre plan ?

Certains pensent qu’il faut être forcément militaire pour participer à la lutte, pourtant ce n’est pas vrai. L’histoire nous a démontré que les grandes guerres ont été gagnées par des gens qui n’étaient pas des militaires. Archimède, le grand scientifique, a sauvé la Grèce en son temps avec ses innovations ; Jeanne d’Arc n’était pas militaire mais elle a défendu la France lors de la Guerre de Cent ans.

J’ai officiellement écrit au Président du Faso pour lui rappeler ce plan et lui demander de me permettre de pouvoir participer à cette lutte. Je n’ai pas forcément besoin d’un poste mais je pense que c’est un devoir moral pour moi de le faire. Ceux qui ont la capacité de contribuer à barrer la route au terrorisme et ne le font pas, je pense qu’ils commettent un crime. En disant que j’ai un plan anti-terroriste, je m’expose puisqu’ils lisent aussi les médias mais je le fais par patriotisme.

Qu’est-ce que le plan « OBAR » propose de différent que la stratégie nationale actuellement mise en œuvre sur le terrain ?

Ce qui est différent c’est qu’à partir de ce plan, un courage national va renaitre. Nous avons aussi un outil scientifique que l’ennemi n’a pas. A partir de ce plan, on va mieux organiser la collaboration civilo-militaire. On demande aux populations de collaborer sans leur dire comment collaborer. A mon avis, les civils ne peuvent pas seulement se limiter aux renseignements.

Combien de temps avez-vous utilisé pour concevoir votre plan ?

J’ai commencé les études dès le début des attaques et je l’ai mis au point en 2019. On peut estimer à 3 ou 4 ans le temps de la conception de ce plan.

Combien de temps, selon vous, pour venir à bout du terrorisme avec le plan « OBAR » et que faut-il faire ?

Il suffit que le Président du Faso revoie les forces en présence, organise la lutte selon le plan « OBAR » et dans six mois la tendance va s’inverser en notre faveur. Il faut pouvoir stabiliser définitivement les différents fronts et on verra que le terrorisme sera vaincu.

Propos recueillis par BJT
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2021 à 13:27, par PIONG YANG En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Bravo. Félicitation pour avoir oser. Bon vent. Je veux bien te rejoindre dans l’engagement intellectuel et scientifique auprès comme VDP.
    Merci

  • Le 17 juin 2021 à 13:36, par Aime le BF En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    plus vite nous agirons, mieux ce sera. Il faut essayer aussi du coté des militaires. Former officieusement quelqu’un qui est écouté au haut sommet

  • Le 17 juin 2021 à 13:51, par TANGA En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Monsieur SALGA, la prochaine fois que vous avez un plan n’en parlez pas à la presse, n’en parlez pas devant les occidentaux.
    - La presse veut être lue et ou écouter donc elle tentera avec juste raison de vos tirer le vers du nez. Avec la presse vous pouvez vous trahir sans savoir et cela en répondant à beaucoup de questions qui contiendront la réponse que vous refusez de donner.
    Tous les occidentaux sont les mêmes, donc si vous faites votre déballage devant un, les autres le sauront. Croyez vous que les pays européens sont aux côtés des français pour rien, si il y a à choisir, ils choisiront la france et on le Burkina.
    Votre école, c’est dans un système que que vous l’avez faite. Donc il sera possible pour ceux qui ont conçu ce système de savoir à peu près ou exactement même ce que vous mijotez. Ça ne coute rien à la france par exemple de mettre à table un certains nombre de personne pour qu’ils cogitent pour trouver ce que vous avez trouvé et pondre quelque chose contre.
    Je dis ça par ce que convaincu que ce qui se passe dans nos pays n’a pas été pensé dans nos pays mais plutôt chez qui a intérêt dans cette situation.

    • Le 17 juin 2021 à 17:42, par Burkindi En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

      Bonjour. Bien dit. A moin que cela ne soit une stratégie en soi "le fait d’en parler dans les médias" si non, le projet est mort née. A ce que je sache, notre pays n’a pas son propre satellite. Qui donc prétend regarder avec l’oeil de quelqu’un sans que la personne ne vois avant lui ce qu’il veut voir. Quel manœuvre de piraterie est aussi élaboré en Afrique pour passer inaperçu en six moi, chose déjà dévoiler d’ailleurs.
      OBAR a t’il un système de contre "CONTRE ESPIONNAGE" Il faut chercher et pendre les agents doubles dans les places publiques n’en déplaise au "droit de l’homme". Là, nos braves soldats sont aguerris pour mener à bien cette lutte.

    • Le 18 juin 2021 à 10:09, par kwiliga En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

      @Tanga
      Vous affirmez : "Tous les occidentaux sont les mêmes,..."
      Comment considéreriez-vous ce propos dans la bouche d’un occidental : "tous les africains sont les mêmes" ?
      C’est du racisme, non ?
      Ces amalgames sont dangereux.
      Ainsi, selon vous, le seul danger, c’est les blancs.
      Point de djihadistes, pas de terroristes africains, aucune rivalité ethnique... ; non seuls les occidentaux représentent un danger, notre devoir est donc d’éradiquer ces médecins qui, sous prétexte de venir sauver des vies, font en réalité de l’espionnage dans ... nos CSPS, éliminer également les humanitaires qui construisent des écoles et parrainent des orphelins, car vous avez percé à jour leurs méprisables desseins cachés.
      Mélanger les choses de cette manière, fait de vous un individu dangereux et nuit gravement à la lutte légitime contre l’impérialisme capitaliste, dont certains blancs sont les symboles.
      Vous passez complètement à coté, d’ailleurs je n’ai lu aucun de vos commentaires au sujet de la très satisfaisante condamnation en justice des entreprises Bolloré.

  • Le 17 juin 2021 à 14:06, par Mr. En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Mr. Salga vous avez de bonnes intentions, mais est-ce-que les balafonnistes, les flûtiste et autres griots du roi permettront au président ROCH de vous écouter et prendre vos stratégies en compte .?? Je ne le pense pas, vos prêches tomberont dans les oreilles du sourd.

  • Le 17 juin 2021 à 14:10, par sidbénéré En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Il faut commencer par vous engager avec les VDP. Après vous pourrez rencontrer les chefs militaires, le Ministre de la défense puis le Président du Faso. Bonne chance à nous tous.

  • Le 17 juin 2021 à 14:44, par Nabiiga 1er En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Oui cest bien. Vous dite bien plan...et vous communiquez. Le journaliste ne devait meme pas demander des explications. Qu’il approche qui de droit et propose son plan. Vous savez meme la mise en place de la force specials ne devait pas etre divulguée. Surprenez l’ennemie. Autant la population lit et écoute autant ces tueurs le font. Trop de communication tue la communication.
    Et aux journalistes de grace, ce nest pas en mettant tout à la une que vous reglez les problemes. "Le tigre ne proclame pas sa tigritude, disait wolé soyinka.il bondit sur sa proie et la mange." Courage aux vaillants burkinabés

  • Le 17 juin 2021 à 15:40, par Honoé Sawadogo En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    C’est vraiment fascinant ce que vous proposez ! Que les autorités prennent vivement en compte votre plan pour nous débarasser de l’hydre terroriste.

  • Le 17 juin 2021 à 16:08, par jeunedame seret En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Voilà la créativité ! Je suis fière de remarquer que le Burkina a quand même des têtes. Et que l’espoir est toujours permis. BRAVO monsieur Silver Sévère Salga ! Il faut être sévère avec les terroristes et les ramasser des pieds pour renversement total. Le président ROCK malheureusement entouré de bedaines et de marabouts et autres imbéciles en formation n’aura pas le courage de se prononcer pour alterner ses méthodes mouta mouta. Et voilà le cynisme. Please, ROCK, sors un peu de ta cabane pleine de consommateurs privés de raison, qui travaillent avec leurs moelles épinières à nos risques et périls. Rock, de grâce, donne le feu vert aux jeunes têtes engagées. Vive la jeunesse ! Longue vie à Silver un modèle qui inspire !

    • Le 17 juin 2021 à 18:27, par MyMy En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

      jeunedame seret, ce mec raconte des conneries. Et le soldat qui l’écoutera se fera du mal.

      Comment modélise-t-il une simple infiltration ? En sachant qu’une infiltration est différente d’une autre ? Quelle différence fait-il entre une cible et une victime-volontaire, dans son modèle prétendument mathématique en question ? C’est quoi une géométrie spatiale ? Parce qu’une géométrie est temporelle ?

      A-t-il une seule idée de la nature des bêtes qui ont massacré nos pères, mères, frères soeurs enfants amis..., à Solhan ? Quels types d’armes ont-ils utilisé pour que justement, nos soldats restent prudents en n’y allant pas naïvement au suicide ? Heureusement, il précise bien qu’il regardait beaucoup de films.

      Tout comme le fameux conseil des ministres effrayés après Solhan, sait-il faire la différence entre "Forces Spéciales" et "Commandos" ? Quelles sont leurs missions ? On forme des commandos à Pô. Mais, le conseil de ministres en question parle de FS à y former. C’est quoi ce délire ?
      Il y a environ une centaine de FS françaises au Burkina. Ces hommes sont d’autant plus redoutables qu’ils sont discrets voire "invisibles". Quelle est la première arme qu’ils utilisent ? Le meilleur Seal-US ne fera pas le poids devant un simple commando français dans le Sahel ; et encore moins, un soldat tchadien aguerri par les combats du désert.

      M. l’expert, l’anticipation est une question d’empirisme de terrain ; voire de semi-empirisme. Ce n’est pas une question de modèle mathématique. Autrement, les armées-US seront les meilleures au Monde (comme dans les films hollywoodiens).

      • Le 18 juin 2021 à 10:25, par kwiliga En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

        @MyMy
        Merci d’exposer ici une vision objective.
        Notre complexe nous tuera.
        Dès qu’un africain arrive avec un prétendu plan génial, une soi-disant découverte miraculeuse, on se précipite tous pour crier au génie et applaudir des deux mains.
        J’en veux pour preuve l’incroyable série de médicaments souverains contre le covid, qui ont tellement enthousiasmé les peuples africains, avant de s’évaporer, faute de résultats.
        Je n’ai pas grande estime pour nos gouvernants, néanmoins, si son projet était si limpidement efficace et réalisable, je ne doute pas, qu’après qu’il l’eut présenté au président, ce dernier l’aurait mis en œuvre sans tarder.
        Croire le contraire, c’est accuser RMCK de crime contre la nation.

  • Le 17 juin 2021 à 16:37, par Vérité Indiscutable En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Vive M. SALGA
    Rock a tellement vieilli dans l’esprit qui estime que "les experts viennent d’ailleurs", si bien que les compétences locales souffrent terriblement depuis la nuit de 1987. Entendra-t-il ta voix ?
    On a de la fierté au pays. Seulement que l’appareil qui gouverne n’inspire aucune confiance pour la valorisation de ces expertises.
    Toutefois, espérons que qui de droit prenne attache vraiment avec toi pour un essai au moins.
    Félicitations à toi digne fils Intègre de Thomas SANKARA.

  • Le 17 juin 2021 à 17:01, par Mon Pays En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Cet aeticle est nul. Le journaliste a certe pensé que interviewer un soi disant specialiste sur la question du terorisme est oeuvre utile. Mais dès l’instant oú le monsieur ne sort rien de son chapeau magique et qu’il esr le seul a savoir et comprendre son plan , il vaut mieu ecarter cet interview. Il fatigue les gens avec ces calculs mathematiques. Remarquez bien quand un vrai connaisseur des maths parle il ne fait pas alusion au mot mathematique. Ces plus profond que ça. Je pensais qu’il avais mis en place un algorythme qui permet de reconnaitre les mouvement des teroristes a travers la reconnaissance vocal et facial erc. Il parle de geometrie spacial ! A t on deja vue une geometrie hors de l’espace. Il depoussiete ces vieux cours de troisieme pour combattre le terorisme. On est pas dans la plaisanterie. Bravo au president du Faso qui na pas donné suit au egarements de cet illuminé.

  • Le 17 juin 2021 à 17:27, par Leberger En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Tout à fait d’accord avec notre compatriote Nabiiga 1er. Agissons dans la discrétion

  • Le 17 juin 2021 à 17:54, par HUG En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Si celz peu eviter les veuves et orphelins, votre demarches serait la bienvenue.

  • Le 17 juin 2021 à 19:05, par Madi En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Mr Salga, en mooré on dit : "yaa soomsare là" (la chasse ). Des gens ont fait leur carrière sur les armes, d’autres des écoles de défense et peinent à nous trouver les solutions et c’est Mr Salga qui nous vient du ciel avec la recette miracle ? soyons sérieux chers internautes. Si jamais son plan marche, il faudrait alors former les autres chez Mr Salga, l’expert en lutte anti-terroriste.
    Côté militaire, il vous serait difficile Mr Salga de vous incruster !! fait une association, faites beaucoup de bruit et peut être les simon vont copté au MPP

  • Le 17 juin 2021 à 21:27, par Walai En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Bien dit Tanga. Faut pas en parler dans la presse. déjà y a des éléments de réponse qui permertront auf terroristes se deviner ce que vous avez d’eux.

    Silvère, tu as parle au PF. Il ne te revient pas parvenue son chef de renseignement, qui court derrière les affaires, l’a conseillé de ne pas avaliser. Ce chef de renseignement dont tout le monde parle et dont Courrier Confidentiel a dévoilé grandement la bassesse, est en train de chercher voies et moyens, soit pour détourner l’idée pour son groupe mafieux d’hommes d’affaire (un certain Yacouba karambiri) ; ou pour te contraindre à t’associer à eux. C’est tout. C’est comme cela le pays fonctionne, et les Simon Compaore font semblant de chercher des ministres dealer opérant au Sénégal, alors qu’il les connait tous, sinon même qu’ils sont de connivence. On dirait que ce régime a oublié ce qu’a subi son prédécesseur. Hakja !

  • Le 18 juin 2021 à 06:56, par Walai En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Bien dit Tanga. Faut pas en parler dans la presse. déjà y a des éléments de réponse qui permertront auf terroristes se deviner ce que vous avez d’eux.

    Silvère, tu as parle au PF. Il ne te revient pas pare que son chef de renseignement, qui court derrière les affaires, l’a conseillé de ne pas avaliser. Ce chef de renseignement dont tout le monde parle et dont Courrier Confidentiel a dévoilé grandement la bassesse, est en train de chercher voies et moyens, soit pour détourner l’idée pour son groupe mafieux d’hommes d’affaire (un certain Yacouba karambiri) ; ou pour te contraindre à t’associer à eux. C’est tout. C’est comme cela le pays fonctionne, et les Simon Compaore font semblant de chercher des ministres dealer opérant au Sénégal, alors qu’il les connait tous, sinon même qu’ils sont de connivence. On dirait que ce régime a oublié ce qu’a subi son prédécesseur. Hakja !

  • Le 18 juin 2021 à 07:28, par Le Pacifiste En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Mettez ce savant à l’épreuve. Dango, vous vous rappelez, avait en son temps, il y a plus de 15 ans, au moment où on était loin d’imaginer qu’on aurait un jour le terrorisme chez nous ci, proposé un plan de défense du pays. On ne l’a pas écouté. Écoutez mr Salga et on verra.

  • Le 18 juin 2021 à 07:33, par Le Pacifiste En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    S’il n’en avait pas parlé dans la presse comment allons-nous savoir qu’il y a un plan et demander qu’on le soutienne. Si nous lisons bien, il n’a rien dit de profond. Ce n’est pas un enfant. S’il avait donné des détails, lefaso.net n’allait même pas publié. Donc chers internautes, pas de problème pour ça.

  • Le 18 juin 2021 à 09:09, par VIVE LA PATRIE En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Bonjour M.SALGA nous sommes nombreux à faire de cette guerre la notre, j’ai personnellement contribué à cette lutte dans l’ombre de 2015 à 2019.Mais on se demande vraiment si certaines personnes surtout au niveau national ont intérêt à ce que cette barbarie cesse ? Vous avez osé !Bon vent à vous

  • Le 18 juin 2021 à 11:19, par vision En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Merci cher patriote, effectivement il est nécessaire de capitaliser toutes énergies positives sans discrimination, qu’elles soient civiles ou militaires ,

  • Le 18 juin 2021 à 12:32, par Stalinsky En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    C’est bien les jeunes de faire des travaux de recherche pour vaincre le djihadisme islamique ; Djihad veut dire en Arabe mener la lutte jusqu’à la dernière énergie. Donc il peut naitre un djihadisme catholique ou protestant. Cette guerre fait partie d’un combat de génocide du monde noir commencée depuis la destruction des pharaons d’Egypte par les européens (avec Alexandre Legrand et Français avec Napoléon) et Arabes avec le Calife Omar successeur de Mohamet et les perses venant de Turquie et d’Arabie. Ce travail s’est poursuivie avec l’esclavage des noirs (c’est pourquoi aujourd’hui aux USA et au Brésil on tue avec l’aide de la police, des milliers de noirs chaque année) ,le colonialisme et le néocolonialisme avec des alliés bourgeois que les Occidentaux en alliance avec les arabes ont installé à la tête de nos Etats.Ce qui se passe actuellement et qui nous concerne est une guerre de race. On a fait comprendre aux Touaregs, Peuls, Berbères, Sonrai et autres qu’ils étaient des blancs , des arabes et que ce n’était normal qu’ils soient gouvernés par des noirs. C’est pourquoi ils tuent aussi des musulmans noirs.
    Le problème pour le Burkina c’est que nous avons affaire à un gouvernement Bourgeois qui n’a pas confiance au peuple et ne peut donc concevoir une armée populaire, galvaniser les combattants par des slogans révolutionnaires, dotés les détachements de noms de révolutionnaires comme cela était le cas en 1985 avec le Mali. Ils ne connaissent pas les lois de sécurisation d’un pays. Ils ne peuvent que s’en remettre à leur allié Français dont le rôle vise à pérenniser un climat d’insécurité au Nord pour empêcher les Russes, Indiens ou Chinois de venir exploiter les richesses minières. Ayant perdu des hommes avec Takuba Macron veut installer en fait L’OTAN avec les Tchèques, Létons, Suédois et autres anti-russes au Sahel pour s’entraîner et éprouver leurs équipements de guerre. Roch ne peut pas mettre en place une armée populaire parce qu’il n’est pas un idéologue Marxiste-Léniniste comme Thomas SANKARA. Il en est de même de l’Etat-Major. Ce faisant il ne peut que suivre la France avec le G5 Sahel. Ne vous faites aucune illusion.chacun n’a qu’a assurer sa sécurité. Il serait actuellement bon que Luc Ibriga de l’ASCE-LC fouille et sache ce que l’intendance militaire a fait des milliards envoyés. L’argent est le nerf de la guerre. Seuls des communistes conséquents peuvent vaincre le Djihadisme islamique comme le fait la Chine populaire.

  • Le 18 juin 2021 à 12:34, par DPIRENNE En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Bravo a vous mais à moins que cette sortie médiatique fait partie de votre stratégie aussi sinon c’est déjà foiré mon frère.
    Nous tous nous lisons des romans de théorie de guerre mais on se rend compte vite que c’est juste un manque de volonté et de courage au niveau supérieur : Nul part dans l’histoire la Fr n’a gagné une guerre que ça soit contre le japon depuis le temps des César Borgias en Italie, la Grèce la Turquie l’ancien Ottoman récemment au Vietnam et la galère que l’Allemagne faisait subir à cette Fr qu’ils sont venus nous infliger ici en Afrique. Tant que l’hypocrisie, la haine entre nous le manque d’audace et et de courage reste dans notre quotidien, nous allons finir par périr tous car cette devise de la patrie ou la mort a disparu et remplacé par la mort ou la mort nous vaincrons

  • Le 19 juin 2021 à 08:47, par @idrissa En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Les critiques sont énormes mais ça fait évoluer et bouger les choses. Bravos au frère Salga pour son article. C’est parce qu’il ne sait pas où se faire entendre qu’il a choisi les média. Ses idées sont très pertinentes.
    À ajouter nouvelle guerre- nouvelle strategie, rien n’est au delà de cette idée. Maintenant est ce que sa stratégie est bonne ? Je ne sait pas. Mais pour un développement durable il faut créer, s’il n’existe pas, un centre de recherche pluridisciplinaire dirigé par l’armée dont tout serait sécurisé : ni les médias, ni le renseignements, ni l’extérieur ne doit posséder à aucune information. Prenons l’exemple sur les USA et autres, ...
    Pour se développer il faut que l’armée s’intéresse à travailler avec les autres chercheurs bien sûr avec des tests, des consignes bien clair et nette. Toutes les idées ne peuvent être praticables, mais je suis convaincu qu’en cinq ans le Burkina pourra éviter en grande échelle ce tâtonnement d’aujourd’hui.

  • Le 21 juin 2021 à 17:06, par Citoyen En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Merci à tous ceux qui ont commenté mais sachons raison gardé, le Monsieur a pris 3_4 ans pour réfléchir et nous prenons 4 minutes pour lire et l’apprécier en 30 secondes. Voyez la différence déjà. En tout cas je lui tire mon chapeau. Bon courage à nous tous.

  • Le 22 juin 2021 à 10:38, par Tinda En réponse à : Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »

    Le Président du Faso gagnerait et nous avec en permettant une mise en application du plan ’OBAR’. Franchement, j’ai toujours admiré ce jeune talentueux, intélligent que j’appelle affectueusement le génie créateur. Essayons le plan OBAR Mr le Président, on ne perd rien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique