LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme au Burkina Faso : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

Publié le mercredi 2 juin 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme au Burkina Faso : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

Le 02 juin 2021, la constitution du Burkina Faso a 30 ans. 30 ans de régulation de la gestion publique. Les historiens de la chose politique nationale s’accordent pour le dire, l’idée de la constitution du pays des hommes intègres a germé bien avant la 16e conférence des chefs d’Etat de France et d’Afrique de juin 90 à la Baule en France. Cette conférence qui a engagé nos Etats africains sur la voie de la démocratisation.

L’homme orchestre de cette métamorphose, c’est le Dr Bognessan Arsène YE, ancien Président de l’Assemblée des députés du peuple ((ADP), ancienne Assemblée nationale), concomitamment président du parti supra-majoritaire d’alors, l’ODP/MT.

Dans son ouvrage intitulé « Burkina Faso : les fondements politiques de la Quatrième république », ouvrage préfacé par l’ancien ministre de la Justice, Yarga Larba, celui qui a dirigé le présidium de la Commission constitutionnelle raconte qu’en novembre 1989, soit deux ans après l’avènement du Front populaire, il était dans un véhicule avec le président du Front populaire, Blaise Compaoré, en partance pour un chef-lieu de province, quand après des échanges sur de nombreux sujets de développement du pays des hommes intègres, il y eut un silence dans le véhicule. L’ancien président de l’Assemblée des députés du peuple de préciser : « Quand le président du Front populaire sort de ses méditations, c’est pour parler de la nécessité qu’il y a pour notre pays d’avoir une constitution qui prenne en compte les réalités de notre pays ».

Dr YE ajoute que cet échange de novembre 1989 avait l’air plus sérieux que les nombreuses autres fois ou le sujet avait été abordé l’année d’avant, soit courant 1988. « Il nous faut une constitution. Une constitution qui règle les mécanismes d’accession au pouvoir, et l’exercice du pouvoir », aurait tranché le président du Front populaire.

Les deux hommes conviennent alors de la nécessité de discipliner la gestion de la République. Ce d’autant que de Maurice Yaméogo (1960-1965) à Blaise Compaoré, six chefs d’État se sont succédé à la présidence du pays et plusieurs types de régimes expérimentés, dont quatre Républiques.

Dès le début de l’année 1990, l’avant-projet de constitution soumis à la réflexion dévoilait déjà l’ossature de la loi fondamentale autour du mandat et du mode de désignation du chef de l’Etat, le mode de désignation des députés, le mode de scrutin, le gouvernement et les libertés individuelles entre autres.

Cette constitution a été approuvée par référendum le 2 juin 1991, et formellement adoptée le 11 juin 1991 , elle a connu plusieurs reformes dont la dernière remonte à novembre 2015.

30 ans après, la loi fondamentale actuelle bat le record de longévité au pays des hommes intègres. Reste à savoir si les exigences politiques du moment ne porteront pas un coup d’arrêt à ce record, puisqu’il est question de passer à une Ve République...

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2021 à 23:34, par TANGA En réponse à : 02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

    On dit que les révolutions mangent leurs enfants ; mais là nous avons la confirmation que les démocraties mangent leurs enfants.

  • Le 2 juin 2021 à 02:04, par Un Burkinabê En réponse à : 02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

    Je suggère que Mr YE soit invité à se prononcer sur l’article 37 révisé à plusieurs reprises. Aussi qu’il nous dise en quoi la Constitution de 1991 était elle spécifique au Burkina et si elle était endogène c’est à dire puisait des valeurs de nos cultures.

  • Le 2 juin 2021 à 08:42, par positivons En réponse à : 02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

    Internaute N° 2

    Qu’est ce qu’une constitution endogène ? Pouvez vous me citer des exemples concrets de constitution endogènes en Afrique ?
    Citez moi des exemples concrets de "valeurs de notre culture" que la constitution de 1991 devait prendre en compte

    Merci pour votre contribution pour nous éclairer.

    • Le 2 juin 2021 à 09:36, par Un Burkinabê En réponse à : 02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

      Bonjour frère,
      Vos questions sont pertinentes.
      1- J’ai pas lu toutes les Constitutions africaines mais certaines sont solides (Botswana, Namibie, Ghana, etc...). Nous avons plusieurs Constitutions endogènes africaines qui existaient avant l’arrivée du blanc. Si nous voulons vivre heureux retournons à nos réalités car 95% de nos populations ont toujours l’esprit du "village".
      2- Dites moi ce qui n’est pas bien dans nos cultures et je vous dirai ce qui y est bien et même très bien.

  • Le 2 juin 2021 à 16:44, par caca En réponse à : 02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme au Burkina Faso : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

    Rendons à César ce qui est à César disait Jésus-Christ dans les Evangile. Voyez la vérité historique en face et rendons hommage à l’homme qui a œuvré à démocratiser le Burkina. Le Dr YE a raison en rappela le père spirituel de notre constitution qui a bien structurée dans la nation burkinabé avec les institutions républicaines. Son excellence Blaise Compaoré que j’invoque la double bénédiction du Dieu le Père, de Jésus-Christ le grand pasteur et le Dieu du Saint-Esprit par qui nous sommes communion. Dieu le bénira pour le vent de la démocratie qui a germé dans son sein avant d’être une réalité.
    Le Dr YE a dit sa part de vérité et honte aux pervers narcissiques et les sadomasochistes.

  • Le 2 juin 2021 à 18:58, par Stalinsky En réponse à : 02 juin 2021, 30 ans de constitutionnalisme au Burkina Faso : Aux origines de la constitution du 02 juin 1991

    Je ne suis pas au courant de ce que Arsène a raconté de ses conversations avec Blaise , mais ce dont je sais c’est que Blaise avait demandé à Moise Traoré l’élaboration d’une constitution sous le Front Populaire. Moise a alors élaboré une constitution qui constate l’ordre révolutionnaire. Ce que Blaise a rejeté car étant contre sa déviation droitière de la révolution. Mais comme Moise Traoré a refusé il a éjecté ce dernier de son poste de Ministre je pense à l’habitat ou de la question paysanne. MoÏse Traoré est encore vivant, il pourra pour l’histoire nous donner des éclaircissements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Blaise Compaoré en visite chez son voisin Henri Konan Bédié
Et Blaise Compaoré devint Ivoirien !