Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Education et droits de l’enfant : Educo s’inscrit dans le renforcement de l’efficacité et l’impact de ses interventions

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 3 mai 2021 à 12h08min
Education et droits de l’enfant : Educo s’inscrit dans le renforcement de l’efficacité et l’impact de ses interventions

L’ONG Burkina-Niger de la fondation Education et Coopération (Educo) a organisé une Journée Portes Ouvertes (JPO). C’était ce jeudi 29 avril 2021 dans l’enceinte de sa base régionale à Ouahigouya.

Placée sous la présidence de Justin Somé, gouverneur de la région du Nord, cette 6e édition des JPO a été une fois de plus une occasion d’échanges des acteurs terrain et partenaires de l’ONG Educo. L’organisation de cette activité de redevabilité est un engagement institutionnel et une responsabilité d’écoute, de réponse aux opinions et aux besoins des parties prenantes par rapport aux activités réalisées.

Autorités et partenaires ont visité les stands d’exposition des différents projet

Il s’est agi pour Educo dans son entendement de contribuer à la promotion de la culture de la transparence et de la redevabilité des titulaires d’obligations, de responsabilité et de droits de la province du Yatenga et partant de sa zone d’intervention (Nord, Centre-Nord, Sahel, Boucle du Mouhoun, Est). A l’occasion, l’institution a fait le bilan de ses réalisations en 2020, présenté les perspectives pour 2021 et a profité recueillir des recommandations des parties prenantes.

Aminata Tarnagda Haut Commissaire du Yatenga a présidé les travaux

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la JPO, Ollo Osccar Palé, directeur pays de Educo, a remercié les partenaires présents qui œuvrent inlassablement pour le rayonnement de la structure dans la zone d’intervention de l’institution. « La Journée portes ouvertes est un cadre de redevabilité et de transparence pour favoriser les échanges, l’apprentissage, le renforcement de notre collaboration et de notre partenariat avec tous les acteurs à la base. Je vous invite à en faire une plateforme de libre expression afin de nous permettre d’apprendre de nos actes et de nous améliorer pour plus d’impact auprès des communautés », a laissé entendre M. Palé.

Aminata Tarnagda, haut-commissaire de la province du Yatenga, représentant le gouverneur de la région du Nord, tout en félicitant Educo pour l’initiative de la JPO, a indiqué que le devoir de rendre compte est l’un des outils d’amélioration et de promotion de la bonne gouvernance locale. « Je voudrais réitérer mes encouragements à Educo et à l’ensemble de ses partenaires à persévérer dans ce principe de redevabilité, gage de la transparence et de la qualité des interventions », a soutenu l’émissaire du gouverneur.

Les partenaires ont fait des suggestions pour une meilleure mise en oeuvre des différents projets

Un cadre stratégique d’impact global 2020-2030 en exécution

L’ONG globale de coopération pour le développement et l’action humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, a malgré le défi sécuritaire poursuivi ses actions de développement en élargissant son champ d’action aux demandes sociales nouvelles liées à l’urgence humanitaire. A en croire le directeur pays, l’année 2020 a été marquée par l’adoption du nouveau référentiel « cadre stratégique d’impact global 2020-2030 », le démarrage du déploiement des mécanismes alternatifs d’éducation en situation d’urgence.

les participants de la JPO

L’ONG a réussi aussi à étendre ses interventions dans de nouvelles provinces et régions (Sourou, Mouhoun, Kossi, Gourma, Gnagna et Kadiogo). C’est au total 16 projets qui ont été mis en œuvre dont deux au Niger avec un montant global des investissements qui s’élève à 1 268 658 514 FCFA pour un taux d’exécution physique et budgétaire de 85% et 75%.

Le bilan 2020 et les perspectives 2021 des projets mis en œuvre ont été fait au cours d’un exposé vidéo à travers six thématiques (éducation, action humanitaire, parrainage, cohésion sociale et résilience, santé-nutrition). Les participants tout en marquant leur satisfécit aux actions concrètes d’Educo sur le terrain ont fait des suggestions pour une meilleure opérationnalité des actions au profit des bénéficiaires.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eglise évangélique Baptiste de Bobo-Dioulasso : Le torchon brûle entre des fidèles et leur pasteur
Gaoua : L’Agence nationale de biosécurité sensibilise les étudiants sur la biotechnologie
Santé animale : Les vétérinaires se penchent sur la réglementation du secteur
Colonel-major Pierre Tiendrébéogo, premier DG de l’ONI : « Les exigences de la technique ne sont pas toujours en synergie avec les contraintes financières »
Ministère en charge de la Femme : Les organisations syndicales dénoncent au Premier ministre la « dégradation du climat social »
Éducation : Le personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré manifeste ce 10 mai 2021
Religions : Le chrétien face aux sectes et aux sociétés ésotériques
UEMOA : Le président de la commission et ses sept commissaires prennent fonction
Burkina Faso : Des associations formées sur la promotion du don de sang
Affaire de Pazani : Selon le ministre Clément Sawadogo, le propriétaire légal a cédé volontairement son terrain
Affaire "mosquée de Pazani " : L’Union des jeunes avocats dénonce une remise en cause du principe de laïcité de l’Etat
Ziniaré : La campagne de souscription aux parcelles de la cité des forces vives ouverte du 10 au 16 mai 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés