Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus il y a de candidatures pour une élection présidentielle, moins on préservera l’environnement.» Édith Boukeu Journaliste-fact Checker, Cameroun

Journée mondiale de l’enfant : EDUCO appelle les gouvernements à tenir compte de l’opinion des enfants dans la réponse à la pandémie a covid-19

Accueil > Petites annonces > Communiqués • LEFASO.NET • jeudi 19 novembre 2020 à 09h13min
Journée mondiale de l’enfant : EDUCO appelle les gouvernements à tenir compte de l’opinion des enfants dans la réponse à la pandémie a covid-19

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant, Educo encourage les gouvernements à écouter les enfants et à prendre en compte leurs opinions, d’autant plus que les enfants vivent à l’heure actuelle avec les conséquences de la pandémie à COVID-19. "Les mesures adoptées par les gouvernements, telles que le confinement ou la fermeture des écoles, ont eu des conséquences sur la vie des enfants et des adolescents.

Nous comprenons que ces mesures ont été nécessaires pour éviter la propagation du virus. Mais il est à présent important d’écouter les enfants, de savoir comment les mesures prises par les gouvernements affectent leurs vies et d’en tenir en compte dans la gestion de la pandémie", explique la Directrice des Programmes de l’ONG, Rosaria Arbore. Educo rappelle par ailleurs que le droit d’être écouté est inscrit dans l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’ONG a recueilli les opinions des enfants qui participent à ses projets dans les 14 pays où elle travaille, et ils ont eu le sentiment de ne pas avoir été pris en considération durant les mois qui se sont écoulés. Comme l’explique Leonor de Bolivie, "personne ne nous a demandé si nous voulions ou non terminer l’année scolaire". Dans le même ordre d’idées, Pascal du Burkina affirme que " si on consulte souvent les jeunes, ils peuvent aussi contribuer à la résolution de certains problèmes". Pour Stephanie des Philippines, "on ne se préoccupe pas beaucoup de la situation des enfants ni de ce qu’ils pensent pendant cette pandémie".

Une fois encore, Educo attire l’attention sur la détérioration des conditions de vie des enfants dans le monde en raison du coronavirus, et en particulier des enfants qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Educo signale également que les estimations indiquent une augmentation significative de la pauvreté, des abandons scolaires et de la violence contre les enfants.

En ce sens, l’insécurité professionnelle et économique associée à la pandémie entraînerait une augmentation du travail des enfants, de l’exploitation sexuelle des filles et des adolescentes, des grossesses chez les adolescentes et des mariages d’enfants. "Les décisions que les adultes prennent aujourd’hui pour gérer cette crise auront un impact sur le présent et l’avenir de millions d’enfants", affirme Rosaria Arbore. "Ces derniers ont montré tout au long de la pandémie qu’ils sont les premiers à respecter les mesures. Ils ont beaucoup à apporter, et c’est pour cette raison qu’ils doivent être écoutés".

L’ONG rappelle de plus que les progrès réalisés au cours des 30 dernières années pour améliorer la vie et le bien-être des enfants sont menacés. C’est pourquoi elle estime qu’il faut agir au plus vite pour inverser cette situation. Les enfants doivent en effet être impliqués dans la prise de décision, car personne ne sait mieux qu’eux ce que la pandémie à COVID-19 a signifié dans leur vie.

Educo :
Educo est une ONG globale de coopération au développement et d’action humanitaire, axée sur l’éducation et la protection de l’enfance. Elle intervient dans 14 pays à travers des projets auxquels participent plus de 800 000 enfants, adolescents et jeunes personnes.

Educo Burkina
Contact Presse : Evodie Kanléfé LOMPO
Tel. : 76 56 46 83/ 71 64 76 28
Courriel : evodie.lompo@educo.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
École nationale des régies financières : Formation continue/décembre 2020
Université Joseph KI-ZERBO : Avis de demande de prix pour les travaux de réfection de bâtiments
Résultats de l’appel d’offres ouvert du 16/09/2020 relatif à l’acquisition de véhicules 4 roues au profit du CEA-CFOREM
Avis d’appel à candidatures : Attribution de fréquences en vue de la création de stations de radiodiffusion sonore et télévisuelle
ÉLECTIONS du 22 novembre 2020 : Le CNDH invite fortement tous les candidats à la responsabilité et les exhorte à utiliser les voies de recours légaux en cas de contestation
Caisses Populaires du Burkina : Perturbations sur le réseau de distribution
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants à l’IUFIC au titre de l’année universitaire 2020-2021
Elections 2020 : Le message de WANEP Burkina et ses partenaires
Elections 2020 : L’Alliance Arc En Ciel plaide en faveur de la cause des enfants et jeunes du Burkina Faso
Elections 2020 : Water Aid Burkina appelle à voter pour nos droits d’accès à l’eau et à l’assainissement
Air Burkina annonce l’ouverture de sa ligne Ouagadougou – Libreville /via Cotonou à compter du 25 novembre 2020
Avis de marché : Contrat de Construction de Cinq (05) Magasins de Warrantage, Quatorze (14) Magasins de Stockages et Cinq (05) Hangars
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés