LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

Publié le jeudi 12 novembre 2020 à 23h09min

PARTAGER :                          
Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

L’ex-président ghanéen, Jerry John Rawlings est décédé à l’âge de 73 ans, apprend-on des sources concordantes, ce jeudi 12 novembre 2020.
Selon les mêmes sources, le décès est survenu dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 novembre, alors qu’il était hospitalisé à l’hôpital de Korlebu pour cause de Covid-19.

Jerry John Rawlings est considéré comme l’artisan de la démocratie qui caractérise aujourd’hui le Ghana. Cependant, militaire, il anime une première tentative de coup d’Etat, le 15 mai 1979. Cette tentative échoue et il est arrêté. Libéré trois semaines après par d’autres officiers, il récidive le 4 juin de la même année, en perpétrant un autre coup d’Etat qui renverse le régime du Fred Akuffo et le porte au pouvoir. Jerry John Rawlings cède cependant le pouvoir, quelques mois après, soit le 24 septembre 1979, à un gouvernement civil qui a pour président Limann.

Mécontent du pouvoir civil, qu’il estime corrompu, il reprend le contrôle du pays le 31 décembre 1981 par un nouveau coup d’Etat qui renverse le régime de Limann. Il devient alors le président du Conseil provisoire de la défense nationale. En 1992, Rawlings démissionne de l’armée, instaure le multipartisme, et fonde le Congrès démocratique national. Il engage le pays dans un processus de démocratisation.

Il ne se réclame ni du marxisme ni du capitalisme, mais, confronté à une crise économique, il applique à partir de 1983 une politique économique libérale, répondant aux souhaits du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Il est élu président le 7 décembre 1992 et prend ses fonctions le 7 janvier 1993. La IVe République du Ghana est proclamée. Le 7 décembre 1996, il est réélu à la présidence de la République du Ghana. Il entame son second mandat le 7 janvier 1997.


Lire aussi John Jerry Rawlings : L’Afrique perd un panafricaniste, le Burkina perd un frère, regrette Roch Kaboré


Après deux mandats, la limite prévue par la Constitution ghanéenne, Rawlings entérine la candidature de son vice-président, John Atta Mills, à la présidence en 2000, au nom de son parti. Mais le 7 décembre 2000, c’est le candidat de l’opposition, du Nouveau Parti patriotique (NPP), John Kufuor, qui est élu président. L’alternance est pacifique, Rawlings passe à son tour dans l’opposition. Le 28 décembre 2008, le candidat du Congrès démocratique national John Atta-Mills est cette fois élu président, marquant une nouvelle alternance politique. Encore une fois, cette alternance est pacifique.
Lien avec le Burkina

Au Burkina Faso, le président Rawlings jouit d’une bonne renommée. L’histoire veut que ce soit avec son cadet de deux ans, Thomas Sankara, que Jerry John Rawlings a tissé ses liens amicaux avec le pays des hommes intègres. Entre 1983 et 1987, l’axe Ouagadougou-Accra était l’un des plus solides.

Notamment, en termes de convergence idéologique. Mais plus encore à travers la personnalité de leurs deux chefs d’Etat Rawlings et Sankara. Lesquels donnaient l’impression d’être sortis du même moule : celui de la conscience dénonciatrice et revendicatrice. Depuis la discipline militaire jusqu’à la conception du bien public et sa gestion, en passant par la lutte contre les injustices sociales. L’un et l’autre poussent alors leur pays respectif sur le terrain des grands travaux, sans pour autant renoncer à leur engagement personnel sur la scène internationale.

Ils entretiennent leur relation jusqu’à la mort brutale de Thomas Sankara, un 15 octobre 1987. Rawlings condamne fermement le coup d’Etat qui a emporté son fidèle ami. Les relations entre Ouagadougou et Accra prennent une douche froide. Ce n’est qu’au début des années 2000 que le président Rawlings va se rapprocher du Burkina. On l’a ainsi vu lors de la dernière prestation de serment de Blaise Compaoré, après la réélection de ce dernier en novembre 2005. Il n’a cessé de fouler le sol burkinabè quand il en avait la possibilité. En octobre 2016, par exemple, il a séjourné à Ouagadougou dans le cadre du lancement du projet du mémorial du Président Thomas Sankara.

« C’est un plaisir pour moi d’être impliqué à ce projet parce que si vous le faites ce n’est pas pour le Burkina Faso seulement, c’est pour le Ghana, c’est pour l’Afrique de l’Ouest et pour le monde entier parce que le Président Thomas Sankara avait des vertus que tous les peuples africains ont admirées », s’était-il exprimé. Il est cependant parti sans voir la fin de l’œuvre. N’empêche qu’il demeure le président d’honneur du comité international pour le mémorial Thomas Sankara.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2020 à 14:07, par egna En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Un grand patriote s’en est allé. Paix à son âme.

  • Le 12 novembre 2020 à 14:09, par egna En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    UN GRAND PATRIOTE S’EN EST ALLÉ. PAIX A SON ÂME.

  • Le 12 novembre 2020 à 14:17, par A qui la faute ? En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Mon Dieu ! grand HOMME d’Etat, le meilleur à mes yeux pour l’Afrique.
    Que Dieu t’accueille dans son paradis.
    De père européen tu pouvais choisir la facilité mais tu as choisi de partager pleinement le sort des pauvres et d’assumer des actes qui ont changé profondemenr et définitivement le Ghana qui était de loin le pays le plus corrompu de l’Arique.

    Mais que ce Covid-19 est cruel

    RIP

  • Le 12 novembre 2020 à 14:23, par Sacksida En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Paix eternelle a ce grand Patriote Ghanaen, Africain, et Revolutionnaire Panafricain et Grand Ami de Thomas Sankara. Que Allah tout puissant le garde aupres de lui dans son Paradis. Allah le Tres Haut et Misericordieux a qui tout le Monde retournera regne sa Paix eternelle sur ce digne Fils d’Afrique.

  • Le 12 novembre 2020 à 14:38, par Dr Z En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Très mauvaise semaine pour le continent africain. Amadou Toumani Touré et maintenant Rawlings ! Que ces vaillants fils reposent en paix !

  • Le 12 novembre 2020 à 14:55, par skal En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Paix à l’âme de notre très cher président.
    Je le pense et je le dis le Ghana lui doit beaucoup. Il a œuvrer à l’avènement et à la consolidation de la démocratie dans ce pays.
    Panafricaniste il fut !
    Puisse Dieu l’accueillir dans son immense paradis !

  • Le 12 novembre 2020 à 15:10, par Guigui En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Va en paix digne fils de l’Afrique ! Tu transmettras nos salutations à Thomas SANKARA. Dis lui que nous continuons ici bas sa lutte.

  • Le 12 novembre 2020 à 15:27, par EBENEZER En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Mes condoléances à la famille éplorée ainsi qu’à toute la nation ghanéenne.

  • Le 12 novembre 2020 à 16:03, par EBENEZER En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Mes condoléances à la famille éplorée ainsi qu’à toute la nation ghanéenne...................................

  • Le 12 novembre 2020 à 16:30, par Paix En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Vas en paix vaillant héro. Tu as vécu utile. Que la terre libre d’Afrique te soit légère !

  • Le 12 novembre 2020 à 16:32, par citoyen Lambda En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Tous les grands panafricanistes de notre temps sont entrain de partir . Dommage . En tous cas RAWLINGS a été un grand homme et un bon président qui a mis le GHANA sur de bons rails, avant de céder sa direction à d’autres dignes fils du pays . Pays à l’âme de cet illustre disparu .

  • Le 12 novembre 2020 à 16:39, par Socrate En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Toutes mes condoléances . Que Dieu console les coeurs

  • Le 12 novembre 2020 à 16:47, par No way En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    RIP JJR
    Merci pour ce que tu as fait pour le Ghana.
    Le Burkina Faso serait au même niveau que le Ghana si SANKARA n’avait pas été sauvagement assassiné.

  • Le 12 novembre 2020 à 16:59, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Tu auras vécu utilement Prési. "No way for calabouley" ! Repose en paix digne fils d’Afrique !

  • Le 12 novembre 2020 à 17:36, par SOUS LA CROIX En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    IL SU AIMER L’ HOMME
    IL A SU AIMER SON PAYS
    AU DELÀ DU GHANA , IL EST UNE REFERENCE
    HOMME DE PAROLE , HOMME D’HONNEUR
    IL A SU METTRE SON PAYS EN ORBITE.
    QUE L’ÉTERNEL L’ACCUEILLE DANS SON ROYAUME.AMAN !

  • Le 12 novembre 2020 à 17:37, par Kankelen En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Tout en priant pour le repos de l’âme de ce vaillant fils du continent, j’invite les africains francophones à se rendre à l’évidence. Loin de moi l’idée de provoquer une quelconque polémique. Celui dont on regrette la perte n’est pas décédé ni en Turquie, ni en France. Peut-être avait-il les moyens et l’influence nécessaires d’aller se faire soigner loin du continent comme les autres. Suivez mon regard. Mais il est resté ce qu’il a toujours été. L’homme du peuple. Il s’est soigné jusqu’à s’éteindre dans les hôpitaux qu’il a battis avec et pour son peuple.
    N’ayons pas honte de nos œuvres. Par contre, je constate que les dirigeants africains, surtout francophones ont honte du système sanitaire qu’ils ont eux-mêmes érigé.

  • Le 13 novembre 2020 à 13:45, par Balladin En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Triste nouvelle. JJR était un Homme d’Etat. Merci Pour tout ce que tu as fait pour le Ghana et l’Afrique. Ah ! Covid-19. Tu aurais pu prendre Paul, Lassané ou Alpha . On n’aurait pas pleurer .

  • Le 13 novembre 2020 à 15:50, par SOME En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Heartfelt condolences to your family !
    Rawlings a montré que la decheance te la pauvrete ne sont pas une fatalité. Le Ghana etait devenu tellement pauvre qu’il exportait plus que ses filles au point de donner une expression pas des plus glorifiantes. Et pourtant l’humanisme de Rawlings lui a fait risquer sa vie et relever ce pays qui etait tombé tombé plus bas que bas. Quand on connait le Ghana de l’epoque et on voit le Ghana d’aujourd’hui suite a l’intervention de Rawlings, nul ne peut croire. Et pourtant c’est possible. Voila la lecon de vie de Rawlings !
    SOME

  • Le 14 novembre 2020 à 09:52, par Richa En réponse à : Ghana : L’ancien président John Rawlings n’est plus

    Jerry John Rawlings fut " un homme ". Il le fut pour son Ghana natal. Il le fut pour toute l’Afrique. Des " JJ Rawlings ", il en faudrait encore en Afrique pour essayer de nous sortir de notre torpeur et de notre propension maladive à la corruption, à la gabegie et au laxisme. Surtout, il en faudrait au Burkina comme diraient certains.
    Repose en paix grand homme. Ton Ghana natal et au delà toute l’Afrique te seront à jamais reconnaissants. Ton œuvre fut noble.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique