Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 20 septembre.

1er CASEM 2018 du MESRSI : Faire le bilan de l’année écoulée et programmer les actions en cours

 lundi 29 janvier 2018

La cérémonie d’ouverture du 1er conseil de l’administration du secteur ministériel (CASEM) 2018 du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRSI) a eu lieu, ce lundi 29 janvier 2017, dans l’Amphithéâtre de l’Institut des sciences (IDS) de Ouagadougou. C’est un CASEM qui se tiendra du 29 au 31 janvier et est placé sous le thème « La gouvernance pour un renforcement de l’assurance qualité des institutions d’enseignement supérieur et de recherche : quelles responsabilités (...)

L’adaptation au changement climatique dans les systèmes de production agropastoraux : cas du village de Tibtenga au Burkina Faso

 lundi 29 janvier 2018

Les scénarii futurs du changement climatique pour l’Afrique de l’Ouest, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2007), indiquent que la variabilité climatique, qui a cours actuellement, risque d’augmenter et de s’intensifier. Au Burkina Faso, les prévisions climatiques indiquent une augmentation préoccupante des températures moyennes de 0,8°C à l’horizon 2025 et de 1,7°C à 2050 ainsi qu’une diminution de la pluviométrie de 3,4% en 2025 et 7,3% en 2050 (CONEDD, 2007). (...)

Affichages publics et gestion des langues au Burkina Faso : le cas des panneaux des services de l’Etat dans les centres urbains

 lundi 29 janvier 2018

Notre objectif, à travers cet article, est d’examiner les panneaux d’indication ou de sensibilisation des services de l’Etat afin de relever les différentes catégories qui les constituent, en nous référant aux messages qui y sont inscrits. Une analyse critique sur le choix des langues pour les inscriptions sur lesdits panneaux viendra clore cette réflexion sur l’affichage public des services de l’Etat au Burkina Faso. Nous avons, par souci de délimitation de notre sujet, circonscrit notre terrain de (...)

Urbanisation et géographie de la violence criminelle en Côte d’Ivoire

 lundi 29 janvier 2018

A l’instar des autres pays africains, la Côte d’Ivoire connaît depuis le milieu du XXe siècle, une accélération de l’urbanisation qui se traduit par l’accroissement de la population, de la taille et des activités des villes. Les villes, surtout les plus grandes, présentent de meilleures conditions de vie qui font d’elles des agglomérations très attractives. Mais, ce phénomène récent dans notre pays, présente assez de défis à la gouvernance urbaine.
L’un des grands défis, la violence criminelle, est en (...)

Le harcèlement moral : Un mal caché de notre administration

 lundi 15 janvier 2018

La question du harcèlement sexuel a été propulsée sur la scène internationale depuis l’affaire du producteur hollywoodien Harvey Weinstein accusé en octobre 2017 d’abus sexuels par plusieurs actrices. Cette affaire a défrayé les chroniques durant plusieurs mois et s’en sont suivies des dénonciations en cascade de par le monde.
À partir du témoignage d’une femme victime de harcèlement sexuel, d’autres ont osé sortir du silence pour dénoncer ce phénomène. De même, certaines associations syndicales (...)

Outils informatiques pour les sciences du langage, comment en choisir un ?

 mercredi 10 janvier 2018

Vous êtes novice en sciences du langage, cet article que propose Dr Inoussa Guiré, jeune chercheur de l’Institut des sciences des sociétés (INSS), va vous vous intéresser. Il vous donne des informations sur certains outils informatiques destinés à faciliter la collecte, le traitement et l’analyse des données de recherche basée sur le texte ou sur l’oral. Il est assorti de quelques conseils de bon choix.
L’envie de décrire et de formaliser avec plus de précision oblige les chercheurs à se tourner vers (...)

Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo : Moussa Ouédraogo, nouveau Docteur en Chimie des matériaux

 mardi 9 janvier 2018

Le cercle des Docteurs formés au Burkina continue de s’agrandir. Dans la matinée du lundi 8 janvier 2018, à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, Moussa Ouédraogo a soutenu sa thèse de Doctorat unique en sciences appliquées, spécialité Chimie des matériaux.
Présidé par le Professeur Raguilnaba Ouédraogo, le jury était composé du Pr Moussa Gomina, Pr Philippe Blanchard, Pr Jean Emmanuel Aubert, Dr Mohamed Seynou, Dr Mabinty Bayo et Dr Younoussa Millogo, Directeur de thèse. Ils ont tous suivi avec (...)

Le lait maternel en question

 dimanche 7 janvier 2018

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né et le nourrisson. L’allaitement profite également à la mère à bien des égards. Cependant, dans le monde, la pratique est très limitée, plus rare dans les pays riches que ceux pauvres. Quels sont les bénéfices de l’utilisation du lait maternel pour l’enfant et la mère selon les récents résultats de recherche et que faire pour vulgariser cette pratique ?
Introduction
Selon les recommandations de l’OMS (http://www.who.int/topics/breastfeeding/en/), (...)

Eau potable : Gare aux composés perfluorés de plus en plus nombreux

 vendredi 5 janvier 2018

L’époque moderne a été essentiellement marquée par le développement de l’industrie chimique dans le monde occidental, c’est-à-dire la pétrochimie, la sidérurgie, l’agriculture, la médecine et diverses applications industrielles des produits issus de l’industrie chimique. Le tout au service de l’homme, mais…
Bien que l’industrie chimique soit essentielle à la société post-moderne, cela ne va pas sans inconvénients : les déchets, notamment les produits chimiques, polluent l’atmosphère, les eaux douces (lacs, (...)

Management et Commerce international : Le leadership, un défi pour 29 diplômés

 jeudi 21 décembre 2017

La 9e promotion des auditeurs en Management et Commerce international de l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Jean Moulin Lyon III a effectué sa sortie, le samedi 9 décembre 2017 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie soft, présidée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, et parrainée par le Président du conseil d’administration de Coris-Bank International, Idrissa Nassa.
Avec pour nom de baptême « Défi et leadership », cette 9e cuvée de diplômés (...)

Relation pédagogique et l’autorité de l’enseignant : quel enjeu pour la conduite et la gestion d’une classe

 mercredi 20 décembre 2017

La gestion des classes est difficile du fait de l’effectif des élèves et de leur appartenance sociale qui influe sur leurs comportements. En dépit de cette réalité, la manière que l’enseignant conduit sa classe détermine en partie la bonne ou mauvaise ambiance dans la classe. Ce qui renvoie au problème de la relation pédagogique indissociable de la question d’autorité. L’éducateur qui sait gérer son autorité au cours de ses séances de cours parviendra plus facilement aux objectifs qu’il poursuit. La (...)

L’analyse multicritères, un outil de décision pour la matérialisation des pistes d’accès aux ressources pastorales de saison pluvieuse dans le Sahel burkinabè

 dimanche 17 décembre 2017

Dans le Sahel de façon générale la disponibilité des ressources naturelles (eau, forêt, terres fertiles, etc.) est une contrainte majeure pour le développement économique et social. Particulièrement la partie concernée au Burkina, l’agriculture et l’élevage constituent les principales activités de la population.
La souveraineté alimentaire tire son origine des combats menés par les paysans et les petits agriculteurs, les bergers et autres intervenants dans le secteur agricole. Mais la cohabitation de ces (...)

Promotion de l’enfance : Les acteurs de terrain font connaissance des bonnes pratiques

 vendredi 15 décembre 2017

Sur recommandation des journées scientifiques tenues en fin 2016, les organisations intervenant dans le cadre de la protection de l’enfance ont organisé ce 14 décembre leur première journée pour échanger les bonnes pratiques en matière de promotion des droits de l’Enfant.
Elles sont en grand nombre les organisations qui interviennent sur le terrain en vue de la promotion des droits de l’Enfant. Seulement le contexte est marqué par un amenuisement de ressources d’où la nécessité « d’identifier les (...)

Echanges scientifiques : Susciter un engouement des jeunes chercheurs

 vendredi 15 décembre 2017

La cérémonie d’ouverture du 5e atelier d’échanges scientifiques a eu lieu le jeudi 14 décembre 2017 à Ouagadougou. Organisé par le laboratoire d’Energie Thermique et Renouvelable (LETRE) et le Laboratoire de physique et Chimie de l’environnement (LPCE) en collaboration avec International Science Programme (ISP), le 5e atelier se tiendra du 14 au 16 décembre 2017 au sein de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR-SEA).
Pendant trois jours, les chercheurs et les (...)

Les grands moments de la lutte des femmes au Burkina Faso

 mardi 5 décembre 2017

Les résultats des travaux de recherches sur la participation des femmes à la vie politique au Burkina 1957-2009 (ROUAMBA, 2011) ont, entre autres, identifié globalement quatre grandes périodes dans l’évolution du comportement politique des femmes au Burkina Faso.
La première période est celle de l’indépendance à la Révolution (1960-1983). Elle peut être considérée comme une période d’initiation. La deuxième, la période révolutionnaire (1983-1987), a été celle de l’éveil des consciences et de décollage. La (...)

Burkina : Les chercheurs et scientifiques en ordre de bataille contre les changements climatiques

 mardi 5 décembre 2017

Ouagadougou abrite du 04 au 08 décembre 2017, la deuxième édition du Symposium international sur la Science et la Technologie (SIST). Organisé par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD), l’événement se tient cette année sous le thème « Changements climatiques et préservation des ressources naturelles ». La cérémonie d’ouverture a connu la présence du (...)

L’éducation traditionnelle et la crise des valeurs dans les sociétés africaines

 jeudi 23 novembre 2017

La recherche des solutions à l’effondrement des valeurs dans nos sociétés actuelles nous conduit à recourir à l’éducation traditionnelle en Afrique. Elle ne semble plus être pratiquée dans ses méthodes et principes et est méconnue de la plupart des jeunes générations avec l’intégration de l’école occidentale. Or l’éducation traditionnelle présente toujours un grand intérêt pour nos sociétés du fait des valeurs qu’elle transmettait et qui garantissaient la cohésion et l’identité des communautés.
Bien avant la (...)

« Enfance vulnérable au Burkina Faso et politiques d’insertion : analyse de la contribution de deux ONG à Ouagadougou » : Une thèse soutenue par Siaka GNESSI

 lundi 13 novembre 2017

L’institut des Sciences des Société (INSS) du Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST) a un nouveau docteur en Sociologie. Il s’agit de Siaka GNESSI. Il a soutenu une thèse de doctorat le jeudi 9 novembre 2017 à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France) sous la direction de Monsieur Gilles FERRÉOL, Professeur de Sociologie et Directeur du Laboratoire Culture Sport Santé Société (C3S) qui a accueillie l’impétrant. Sa thèse s’intitule : « Enfance vulnérable au Burkina (...)

Neurologie : Une rencontre internationale pour améliorer l’offre en soins

 mercredi 8 novembre 2017

Ouagadougou abrite, du 8 au 11 novembre 2017, le 9e Cours régional sur les neurosciences en Afrique Subsaharienne. Durant 4 jours, ce sont 26 nationalités qui vont se pencher sur la promotion des neurosciences au bénéfice des populations africaines.
Au cours de cette rencontre, il s’agira d’échanger autour des thématiques qui crèvent la santé des populations dans le domaine de la neurologie, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les démences et les mouvements anormaux, les maladies de la (...)

Recherche scientifique : Un prix d’excellence pour encourager les chercheurs

 lundi 6 novembre 2017

L’on a coutume de le dire, au Burkina Faso les chercheurs cherchent et trouvent. Pourtant nombre de ses résultats de recherches sont souvent inconnus des populations, de même que les chercheurs qui travaillent dans l’ombre pour améliorer la qualité de vie des populations. Pour y remédier, le gouvernement a décidé d’instituer le Prix d’excellence de la recherche scientifique. Dans cet entretien, le Dr Issa Tapsoba, directeur de la recherche scientifique et de l’innovation nous en dit plus. Lisez (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/09/2018
ARR : 4 - 16 - 10 - 12 NP : 01
ORD : 437 000 FCFA
DES : 36 000 FCFA
TIERCE V : 18 000 FCFA
COUPLE V :
C G : 11 500
C P A : 2 500
C P B : 3 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés