LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina - Ghana : L’ambassadeur Sanou chez Osei Tutu II, roi des Ashanti

Publié le samedi 1er octobre 2005 à 09h04min

PARTAGER :                          

S.E.M. Sini Pierre Sanou et Osei Tutu II

Dans le cadre de ses prises de contact avec les autorités du Ghana, Son Excellence Sini Pierre Sanou, ambassadeur du Burkina Faso à Accra, s’est rendu le 31 août 2005 à Kumasi pour une visite de courtoisie respectivement au ministre régional, S.K Boafo et à Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, roi des Ashanti.

Ce fut l’occasion pour l’ambassadeur du Burkina de remercier l’honorable S.K. Boafo pour sa bonne gestion de la crise relative à la chefferie traditionnelle qui a secoué les ressortissants burkinabè de Kumasi.

Pour sa part, le ministre régional en souhaitant « Akwaba » à l’ambassadeur Sini Pierre Sanou au Ghana, a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour trouver les solutions idoines afin que les Burkinabè résidant à Kumasi vivent en paix.

A la rencontre avec Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, Son Excellence Sanou a tout d’abord transmis les salutations cordiales et fraternelles de son Excellence Blaise Compaoré, président du Faso et a émis le souhait de pouvoir bénéficier de son soutien pour l’accomplissement de sa mission au Ghana et pour l’ouverture très prochaine du consulat général du Burkina Faso à Kumasi. En réponse, Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II a d’abord demandé à l’ambassadeur Sini Pierre Sanou de transmettre ses salutations fraternelles à Son Excellence Blaise Compaoré et surtout ses remerciements pour sa visite au « Manhyia Palace » en 2002.

Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II a ensuite apprécié les différentes interventions des autorités burkinabè dans la résolution des crises dans la sous-région et surtout en Côte d’Ivoire.

Tout en reconnaissant les liens historiques et séculaires entre les peuples du Ghana et du Burkina Faso, il a rassuré l’ambassadeur Sanou de son soutien au consul général du Burkina Faso à Kumasi ainsi qu’à la résolution du conflit de la chefferie traditionnelle qui existe, malheureusement au sein de la communauté mossi de Kumasi.

Au centre des entretiens, mention spéciale a été faite au jumelage entre la région du Centre-Nord (Kaya) et la région Ashanti du Ghana.

Presse Protocole
Ambassade du Burkina Faso Accra

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique