LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

Publié le lundi 27 juillet 2020 à 23h58min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

Dans une publication d’un certain Alexandre Le Digne Fils dans le groupe Facebook « FORUM DEMOCRATIQUE ET SOCIAL », un écrit est attribué à notre site d’information, Lefaso.net. « BLAISE COMPAORE INQUIET POUR ALASSANE OUATTARA AU SUJET DE SON 3EME MANDAT », peut-on lire sur cette plateforme d’échanges. Le journal Lefaso.net n’a pas écrit un tel article. Et voici les preuves.

Pour Alexandre Le Digne Fils, il s’agit d’une publication de Sanou Fabrice de Lefaso.net qu’il n’a fait que relayer dans ce groupe Facebook dont les membres sont pour la plupart des Ivoiriens.

Premièrement, il n’y a pas de journaliste Sanou Fabrice à Lefaso.net. Deuxièmement, cette publication ne respecte pas les règles d’écriture du web-journalisme dont le journal fait preuve dans ses écrits au quotidien. En journalisme de manière générale, le prénom vient toujours avant le nom. Si le nommé Sanou Fabrice était au sein de notre rédaction, il allait signer Fabrice Sanou. Autre règle aussi très importante, le titre de cette information était mis en grands caractères (majuscules). Dans cet écrit mensonger, l’auteur a insisté sur le nom du président ivoirien Ouattara et le mot mandat en les mettant en majuscules également.

Le démenti de Justice Konan

Dans le même groupe, Bamba Maestro a partagé le démenti de Justice Konan dans un autre groupe de Facebook « GROUPE JUSTICE KONAN COTE DIVOIRE ». Les commentaires de ce groupe attribuent le fake news aux militants de Guillaume Soro, parce que plusieurs fausses informations de ce genre ont publiées sur la plateforme. Il est difficile pour le moment d’affirmer ou d’infirmer cette information.

Notre recherche ne nous a pas permis de retrouver le fameux Sanou Fabrice. Par contre Alexandre Le Digne Fils, est un ressortissant de Toumodi-Sakassou (en Côte d’Ivoire) et travaille actuellement à Abidjan, à en croire sa biographie sur son profil Facebook. Il dit parler le « Français, Moré, Baoulé, Anglais et Dioula ». De sa photo de couverture, il laisse croire qu’il est adepte du président Thomas Sankara. En aucun cas, il n’a apporté de démenti au sujet du fake news qu’il a partagé.

L’auteur du relai de la publication dans les groupes Facebook

Avec les deux élections présidentielles qui se pointent à l’horizon au Burkina Faso (le 22 novembre 2020) et en Côte d’Ivoire (le 30 octobre 2020), les fausses informations seront légion. La vigilance des internautes doit être de mise. Il faut toujours vérifier une publication avant de cliquer sur le bouton « Partager », car on devient aussitôt co-auteur de la fausse information. Les conséquences juridiques seront partagées entrel’auteur et ses « chargés de propagande », qu’ils soient volontaires ou pas.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2020 à 18:51, par lily En réponse à : Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

    Je commence a comprendre que de plus en plus de webactivistes et de forumistes vont sejourner en prison. Le clavier facile et les reseaux sociaux sont devenus le lieu de tout mensonge. Apres quand on les traine en justice, ils crient au complot.

  • Le 27 juillet 2020 à 19:51, par Gajuland En réponse à : Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

    Salut à tous ! Pour ma part et ayant pris cette communication à la volée à travers une source "bizarre", je suis rassuré actuellement en prenant connaissance sur le faso.net qui est une source fiable que la communication autour de "qui a dit quoi" n’est que du n’importe quoi.
    C’est justement l’occasion de rappeler à tous les Burkinabè de dehors comme de l’intérieur de ne pas cautionner les informations venant de personnes excitées ou de novices en matière de communication.

  • Le 27 juillet 2020 à 19:59, par Yako En réponse à : Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

    Dommage que ces délinquants du web ne soient pas toujours à portée de main de la police.Que Dieu bénisse son excellence Blaise Compaore oh combien sa médiation manque à notre sous-région qui était aussi le symbole du rayonnement de notre pays.Laissons ces petits délinquants dans les commentaires puérils. Yako

  • Le 27 juillet 2020 à 21:08, par Nabiiga En réponse à : Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

    C’est à quelle fin de diffuser des verbiages de la sorte. C’est un geste puérile et enfantin. Cela étant dit cependant, ce comportement étant toujours exécrable, Blaise Compaoré n’est pas tranquille chez ses beaux-parents. Ça, nul ne l’ignore mais de là à diffuser des faussetés pour berner des citoyens honnêtes n’est pas sérieux.

    Blaise aussi, pourquoi a-t-il fui pour aller se réfugier chez ses beaux-parents dans un premier temps ? Hein ! Hormis chez lui, le Burkina n’est pas assez grand pour contenir une seule personne ? Et s’il rentrait bonnement chez lui pour attendre qu’on vienne l’extraire, qui aurait écrit des choses ? D’une manière, il a récolté ce qu’il semé. Prochainement, s’il faut fuir encore, il n’ira pas chez les beaux-parents en connaissant des causes car des gens mal intentionnés écriront des fausses affaires sur lui. Regardez ce mensonge grotesque sur lui. C’est bien même pour lui Merci Faso net.

  • Le 27 juillet 2020 à 21:09, par lefaso.net. Un 10 En réponse à : Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

    Pardon, ne tentez pas de saboter notre outil, Lefaso.net, le best des best.
    Felicitations a Cyriaque et a son equipe. Vous etes un 10.

  • Le 27 juillet 2020 à 22:35, par Bigbale En réponse à : Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

    Je suis surpris par la réaction de Lefaso.net et de certains internautes ! C’est justement le même sentiment quand Lefaso.net laisse publier n’importe quoi sur les autres sans prendre la peine de vérifier l’information. Je me rappelle l’article de Mr Tiga Cheik sur le dossier de Tawalbougou. Autant Lefaso.net à le droit de se défendre en tant que personne morale autant les personnes physiques ont les mêmes droits et bientôt les dossiers risquent d’être nombreux pour les écrits insultants et incriminant injustement des citoyens dignes. Si ça continue, il n’est pas exclut que des journalistes se croyant tout permis comme des vulgaires activistes se retrouvent en prison . Heureusement que Dieu n’est la propriété de personne et la justice divine etant plus indépendante, tranchera au profit des innocents.

  • Le 28 juillet 2020 à 10:40, par arsène bamogo En réponse à : Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article !

    Vite aux tribunaux ou ça risque de se multiplier et devenir incontrôlable !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque