Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les difficultés n’existent pas. Il y a seulement des challenges qui une fois relevés nous rendent expert dans un domaine qui nous était jusque là inconnu» Nora Samir

Appel à proposition du fonds des énergies renouvelables pour la résilience du Burkina Faso dans le cadre du projet d’appui à la résilience par les innovations

Accueil > Petites annonces > Communiqués • • jeudi 2 avril 2020 à 08h30min
Appel à proposition du fonds des énergies renouvelables pour la résilience du Burkina Faso dans le cadre du projet d’appui à la résilience par les innovations

United Nations Capital Development Fund (UNCDF), en français Fonds des Nations Unies pour l’Equipement (FENU), à travers le soutien financier du Grand-Duché de Luxembourg, a mis en place un Fonds d’Appui dédié au développement des entreprises du secteur de l’énergie, une initiative complémentaire du Projet d’Appui à la Résilience par les Innovations. Cette initiative contribuera à pallier au déficit énergétique associé au double-défi du manque de capacités techniques et financières des entreprises, freinant l’offre à l’accès aux services énergétiques adéquats.

A travers une assistance technique et/ou financière, le « Fonds des Energies Renouvelables pour la Résilience du Burkina Faso (FERR-BF) » voudrait accompagner des projets qui puissent renforcer et accélérer la croissance des activités génératrices de revenus par l’adoption des énergies renouvelables (dont le solaire photovoltaïque et les foyers améliorés).

Dans quels cas pouvons – nous collaborer ?

• Est-ce que votre entreprise est opérationnelle et enregistrée au Burkina Faso ?
• Est-ce que votre structure est une entreprise qui offre des services énergétiques (ESCO) dans le secteur de l’énergie solaire ou de la cuisson propre (dont les foyers améliorés) avec des solutions innovantes qui génèrent de revenus et qui sont ou peuvent entrer sur le marché Burkinabé dès le troisième trimestre de l’année 2020 ?

• Est-ce que votre structure est une entreprise qui offre des services énergétiques (ESCO) dans le secteur de l’énergie solaire ou de la cuisson propre (dont les foyers améliorés) à travers des modèles d’affaires adaptés au marché et des solutions innovantes de paiement ?

• Est-ce que votre entreprise a besoin d’assistance technique ou de financement pour mieux servir les utilisateurs finaux ?
• Est-ce que vous êtes un Prestataire de Services Financiers (PSP) qui voudrait renforcer son portfolio des services/produits offerts à l’endroit des activités productives du secteur des énergies renouvelables ?

CARACTÈRISTIQUES CLÉS DU FONDS

1. Marché cible : Burkina Faso

Le FERR-BF cible le marché que constitue le Burkina Faso avec un focus sur les entreprises (ESCOs, PSP, PSF) qui mettent en place des produits/services d’énergie renouvelable (le solaire photovoltaïque, les foyers améliorés) pour :

• Les activités génératrices de revenus des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) avec un accent sur les femmes et les jeunes
• Les usages productifs du secteur agricole. Les chaines de valeurs agricoles (Riz, Maïs, Coton, Anacarde, Karité, Miel, Manioc, Baobab etc…) sont prioritaires,
• Autres formes d’usages productifs, y compris les foyers améliorés institutionnels par exemple,

• Financer / faciliter l’accès des cibles aux solutions d’énergie renouvelable (le solaire photovoltaïque, les foyers améliorés) afin de renforcer et d’accélérer la croissance de leur activités productives. Les prestataires de service de paiement (PSP) et prestataires de service financiers (PSF) pourraient être mis à contribution à travers des services et produits innovants (la finance digitale et paiement PAYG par exemple)

2. Formes d’énergie acceptées

Les formes d’énergie renouvelable acceptées sont :
• Energie solaire PV
• Biomasse : les foyers de améliorés
Préférence pour les systèmes innovants PAYG / paiement digital / financement des consommateurs

3. Des considerations additionnelles

FERR-BF est ouvert pour les entreprises dans toutes leurs phases de maturité.
• Pour les start-ups sélectionnées pour le projet, le FERR-BF leur offre une assistance technique à travers des incubateurs sélectionnés à cet effet.
• Pour les entreprises plus ou moins matures, le FERR-BF peut offrir une combinaison de :

-  Subvention
-  Guaranties
-  Prêts
-  Assistance Technique
• Pour les PSF/PSP, toute proposition pour renforcer leur connaissance ou pratique dans le secteur d’énergie renouvelable, et plus spécifiquement pour l’usage productive, sont les bienvenues. Le FERR-BF peut offrir une
-  Subvention

-  Assistance Technique par les incubateurs sélectionnés
• Le FERR-BF cherche des solutions innovantes avec une technique prouvée.
• Le FERR-BF cherche des solutions dont les produits sont d’une bonne qualité ; avec des garanties en place ; service d’installation, de maintenance et de réparation en place ; formation des consommateurs sur l’usage des produits offerts et solutions de recyclage préférées si possible.

4. Montants du financement : de 50,000 USD à 200,000 USD

5. Nombre de propositions

Les candidats peuvent soumettre plusieurs propositions (une seule proposition par formulaire de candidature) mais celles-ci doivent être pour des idées d’affaires distinctives

PROCESSUS DE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION

• Soumission de dossier de candidature téléchargeable au lien https://www.uncdf.org/article/5351/ferr-bf
• À travers un processus compétitif, un Comité d’Investissement indépendant se prononcera sur les propositions retenues ;
• Pour l’Assistance Technique : les candidats retenus devront signer une convention d’assistance technique avec le FENU/UNCDF. Cette convention donnera les détails sur les activités mutuellement convenues

• Pour les subventions : les candidats retenus devront signer une convention de financement basée sur la performance (CFBP) avec le FENU/UNCDF. Cette convention donnera les détails sur le planning des déboursements et les étapes mutuellement convenues ;

• Pour les prêts : les candidats retenus devront signer un accord de prêt avec le FENU/UNCDF. Cet accord donnera les détails sur le planning des déboursements et les étapes mutuellement convenues, aussi bien que sur les taux d’intérêt, périodes de grâce, calendriers de remboursement et des autres clauses personnalisées lorsque cela est jugé nécessaire ;

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de support, veuillez envoyer un e-mail à ferr.bf@uncdf.org

LE FENU (UNCDF) N’ACCEPTERA DES QUESTIONS QUE JUSQ’AU 10 AVRIL 2020
INFORMATION SUR LE FONDS

Le FERR-BF vise à contribuer au renforcement de la résiliance économique et l’adaption au changement du climat pour les segments de la population les plus vulnérables, les femmes, les jeunes, les petits agriculteurs, les micros et petites entreprises et les réfugiés des regions rurales et peri-urbaines du Burkina Faso, en promouvant l’accès aux solutions d’énergies propres, spécifiquement supporter des activités génératrices de revenus, fournies par le secteur des entreprises privées et accéléré par les modèles d’affaires innovants et par des solutions de financement basé sur la technologie numérique ou digitale.

A la fin de 2021 FERR-BF vise à supporter 3.000 clients (dont 60% femmes et 20% jeunes) par des produits générateurs de revenus fournis par les ESCO’s, en créant en même temps 75 emplois directs et 250 emplois indirects. Pour atteindre ce but, FERR-BF financera un portfolio de PME et micro entreprises fournissant de solutions d’énergie renouvelable génératrices de revenus et / ou des FSPs.

Le FERR-BF est géré par le United Nations Capital Development Fund UNCDF (FENU) et est financé par le Gouvernement du grand-Duché de Luxembourg.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Appel à contribution/ Call for paper : La problématique de la maladie dans la littérature africaine écrite
Université de Ouaga II : Les populations impactées par l’expropriation des terres invitées à consulter leurs communes
Oxfam : Démenti sur l’avis de recrutement de missionnaires
Avis de vente : Un particulier met en vente une parcelle nue à Ouagadougou.
Enquête cadastrale dans la ville de Ouagadougou à partir du 29 juin 2020
ENAREF : Programme de formation continue 2020
Appel à candidatures en cours du Master 1 et 2 en analyse et politiques économiques (2019-2020)
Vimma Eau Minérale Naturelle : Buvez Vimma, buvez la vie
Covid-19 : Les services des impôts reprendront les activités ordinaires à partir du 1er juillet 2020
Oxfam recrute un CONSULTANT SENIOR MEAL
Appel à candidature pour le recrutement d’étudiants de la 2e promotion du "Certificat de compétences en informatique et internet" et la 3e promotion d’etudiants pour le certificat en "Suivi et avaluation de projets de developpement (SE-PRODEV)
Appel à candidature pour le recrutement de la 2e promotion d’étudiants pour le certificat en "Certificat en gestion de structures éducatives (CGSE)"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés