LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

Publié le jeudi 12 juillet 2012 à 23h09min

PARTAGER :                          

Comme s’il était médiateur dans la crise malienne pour gagner un quelconque prix ou bénéficier de dividendes particulières, les contempteurs du président Blaise Compaoré disent déjà qu’il a échoué dans son rôle au Mali. En quoi a-t-il échoué ? S’il y a échec, ce sont plutôt les Maliens qui auront échoué dans la résolution d’une crise dont ils sont non seulement les premiers concernés, mais les principaux bénéficiaires. Dans tous les cas, que ce soit les Maliens, les Burkinabè, les Ivoiriens, les Nigériens, les Mauritaniens, les Algériens (les ressortissants de la CEDEAO) de l’Union du Maghreb arabe (UMA), les Français ou les Italiens, nous avons tous intérêt à ce que la médiation au Mali aboutisse et qu’elle permette à ce pays frère (sur tous les plans) de retrouver sa stabilité, son intégrité afin d’envisager son développement.

La situation actuelle du Mali est bien comparable à la même crise que la Côte d’Ivoire a connue dix ans durant. Nous en avons tous souffert, d’une manière ou d’une autre. Si bien que se préoccuper de la situation du Mali est une toute autre manière de s’occuper des problèmes des Burkinabè. La toute petite preuve est que lorsque « ça a pété » au Mali, les frontières du Burkina sont envahies depuis lors par des réfugiés auxquelles il fallait chercher asile. Bobo-Dioulasso accueille en ce moment un important contingent de réfugiés. En même temps, les Burkinabè vivant au Mali ne sont pas non plus en sécurité. On l’a déjà vu avec la crise en Côte d’Ivoire, pour citer encore ce cas. D’ailleurs, les problèmes des Maliens ne sont-ils pas ceux des Burkinabè ?

Dans la Léraba, les populations à la frontière qui ont déjà vécu le drame ivoirien sont bien apeurées. Elles l’ont fait savoir à leur député Mélégué Traoré lors d’une tournée de ce dernier dans sa circonscription électorale. S’occuper de la question malienne n’est-elle pas trouver des solutions aux préoccupations des Burkinabè ? Il n’est un secret pour personne que les relations commerciales qui existaient entre les villes de Tombouctou et de Gao et des villes du Burkina telles que Djibo et Ouahigouya sont actuellement arrêtées. Suite à la crise que connaît le Nord du pays. Travailler à rétablir la paix au Mali, n’est-ce pas permettre la reprise de ces relations commerciales qui nourrissent des Burkinabè ?

Ce qui compte aujourd’hui dans cette question malienne, est que les débats se dépassionnent, que la tension retombe et que les positions maximalistes et nationalistes incompréhensibles des uns et des autres reviennent à la raison pour qu’enfin, le médiateur de la CEDEAO puisse travailler sereinement et ramener tous ceux qui semblent égarés, sur le chemin de la sagesse. Cela fait souvent peur et en même temps que cela révolte quand on entend certains propos du genre : « le médiateur a échoué » ; « Blaise laisse les problèmes des Burkinabè pour s’occuper des problèmes des autres ».
Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est en paix.

N’est-ce pas que le Burkina et les Burkinabè sont en paix ! Le trafic routier entre les deux pays a repris. Bobo-Dioulasso qui était complètement asphyxiée par cette crise qui a duré dix ans a repris un peu de ses activités. Banfora revit. Les commerçantes de fruits et légumes exportent leurs produits en Côte d’Ivoire. Les transporteurs en commun ont repris leurs activités et font de bonnes affaires quand bien même l’état de la route entre Ouangolo et Bouaké laisse à désirer. En retour, les produits ivoiriens (atiéké, graines de palme et son huile, l’avocat, la banane plantain, etc) arrivent sur nos marchés à la satisfaction des consommateurs.

Les milliers de retraités burkinabè de Côte d’Ivoire qui ne percevaient plus correctement leurs pensions entrent aujourd’hui dans leurs droits avec moins de difficultés. N’est-ce pas résoudre les problèmes des Burkinabè ça ?
Personne n’a intérêt à ce que Blaise Compaoré échoue dans sa médiation au Mali. Car, ce ne sera pas la personne de Blaise qui a échoué, mais tout un pays de dialogue auquel ses pairs ont eu confiance, toute une sous-région qui n’aura pas pu résoudre ses propres problèmes. « Aqmi » et ses terroristes n’ont pas de frontières.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2012 à 07:01, par mozeess En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Mr le journaliste que blaise reuississe ou echoue,sa nengage que lui et ceux qui ont de lestime pour lui,car cela n changera rien a moi ma vie blise poursuit ses interet tu parles de dialogue comme si au bf ici nous navons pas de tas de problèmes combien d burkinabé de 25ans ont pu dialoguer avec blaiso depuis qu il est la ?fait chier

  • Le 13 juillet 2012 à 07:22, par LINGANI En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Très, très, très, très bon article et qui aura le mérite de rabattre le caquet de ces adeptes de l’apocalypse, de ces hiboux au regard gluant tapis dans l’ombre. Les arguments sont tellement pertinemment étalés qu’à moins qu’on ne soit animé de mauvaise foi on ne peut que souhaiter une issue heureuse à cette crise qui est sous régionale, voire plus.
    Bon vent Blaise COMPAORE,nous ne laisserons pas l’histoire te donner raison, car nous te la donnons ici-bas.

  • Le 13 juillet 2012 à 07:49, par SAMBIGA En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Bien dit ! C’est incommode de proférer de vives critiques à quelqu’un qui concilie des protagonistes. La recherche de la reconciliation est un acte moral et un devoir pour les individus et l’humanité entière ! Nous ,nous avons tendance à confondre nos problèmes internes avec la politique extérieure de notre pays.

  • Le 13 juillet 2012 à 08:02, par le credule En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Audrianne, c´est bien de prendre un ton outré pour dire ce qu´on pense quand on a raison. C´est moins vrai quand on a tord. Le Président Houphouet était le médiateur attitré de la sous-région. Après sa disparition, plus personne n´a considéré la CI comme un pays de dialogue. C´est donc bien limité à la personnalité du médiateur.

    Et pour l´instant rien ne donne espoir dans la médiation de Compaoré, qui est même décriée de toutes parts. Si ce n´est pas un échec ça y ressemble fort. Car au stade où on est, il n´y a plus de raison de négocier, les islamistes ayant été très clairs : charia ou rien. Quelle place reste t-il encore pour une médiation ?

  • Le 13 juillet 2012 à 08:07, par Arthur En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Autant le dire, il a déjà échoué.

  • Le 13 juillet 2012 à 08:28, par takbilmozart En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Blaise Compaoré n’a pas échoué,il n’échouera pas ;De plus personne n’a interet à ce qu’il echoue ;invocer plutot le tout puissant en sa faveur pourqu’il apporte un grain de resolution dans la crise malienne ;personnellement je pense qu’il n’echouera pas vu ses multiples médiation de cà et là si non il n’aurait pas s’engagé,bon vent à Son Exellence dans la résolution de crise malienne !

  • Le 13 juillet 2012 à 09:43, par Tampin En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Vos analyses ont dû être dictées par le service de com de la présidence. Est ce parce que cela ne nous arrage pas que nous devons crier victoire là où il ya échec. les étalons ont échoué à la CAN. C’est la défaite du Burkina, mais cela ne signifie en rien un mensonge. Depuis cette fameuse médiation qui a commencé avec le MNLA, quelles sont les avancées. Les mausolées détruits, le MNLA chassé ou les viols et coups de fouets distribués. Le Mali est un pays frère comme bien d’autres. Cela ne nous donne pas le droit de vote ni d’ingérence. Personne n’ai infaillible. Il a eu des médiations réussies, mais celle du mali est un échec total. Voyez les choses en face. Le Guinéen et le Malien (des frères du Mali) ; ainsi que le Béninois ont opté pour une non médiation. Et puis, on négocie quoi ? Que Ansardine soit un fer de lance dans la lutte contre AQMI ? Faut être vraiment aveugle et de mauvaise foi. Et puis qu’on se le dise, cette médiation va péter à la face des Burkinabé vivant au Mali.

  • Le 13 juillet 2012 à 09:50, par ahmedine En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    tres belle analyse,vous avez juste et bien dis.bravo

  • Le 13 juillet 2012 à 10:39, par uncitoyen En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Madame, on voit que vous même vous avez écrit cet article avec de la passion.
    - Est ce que ce sont les maliens qui ont choisi BLAISE comme médiateur ? non alors ils ne sont donc prêt pas à fournir des efforts afin que la médiation de Blaise marche bien.
    2-La crise malienne n’est pas égale à la crise ivoirienne. Ou bien vous voulez dire que GBAGBO= aqmi ?
    au mali il y’a deux problèmes : celui créé par les touaregs et celui créé par SANOGO.
    3-c’est pas Blaise qui a mis fin à la crise ivoirienne.Dites plutot merci à SARKOZY entre nous sans l’aide dela france GBAGBO serait actuellement retranché dans son bunker et y’a rien.
    4-Même quand gbagbo était au pouvoir, le commerce se déroulait toujours entre nos pays mais avec quelques difficultés.
    5-La côte d’ivoire est actuellement dans une phase transitoire entre la guerre et la paix mais elle n’a pas encore retrouvé la paix.Puisque même les autorités ivoiriennes ne peuvent pas dormir tranquillement actuellement.
    6-Le burkina n’est pas en paix avec les burkinabés.Le burkina aussi est dans une phase transitoire entre la paix et une révolution populaire ou bien vous ne vivez pas au burkina ?
    En conclusion je vais vous dire comme les autres que la crise malienne depasse notre président.Si le président ne fait pas attention c’est les maliens qui auront une dent contre nous. A BON ENTENDEUR SALUT !

  • Le 13 juillet 2012 à 10:39, par Joseph En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Ceux qui souhaitent l’échec de la médiation ne vivent pas dans leur chair les affres des populations réfugiées,n’ont jamais ressenti les angoisses que l’on a quand son enfant est kidnappé... En se défonçant ainsi, le Président du Faso aime certes les autres peuples mais aime plus son peuple qu’il veut mettre à l’abri.Si notre environnement est sécurisé nous serons plus en sécurité. Pour parler de la médiation proprement dite, il faut comprendre qu’elle est nécessairement faite de hauts et de bas, de petites avancées ; elle n’est jamais linéaire et est loin d’être un fleuve tranquille.Seul le résultat final compte:réussir la mission,ramener la paix. Pas de doute sur ce point, Blaise COMPAORE réussira ! Pour ceux qui veulent l’échec de la médiation, je leur adresse cette prière : "Père,pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font" !

  • Le 13 juillet 2012 à 10:59, par koassa En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Laisse les ils sont simplement jaloux.le burkinabé n’apprecie pas positivement son compatriote. Blaise il faut travailler . vous avez un mandat pour ça.

  • Le 13 juillet 2012 à 11:10, par çak sida En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Blaise n’est pas le seul à pouvoir ramener la paix dans toutes les régions en crises ;et même au Burkina il en est incapable ! et que dire de la famine au pays et ce silence de nos autorités,c’est ce qui nous choc mr le journaliste.
    Aussi, faites un tour de clic sur malijet ou maliweb,tu verras comment les maliens insultent Blaise et le Burkina.

    Blaise utilise l’argent du contribuable pour soigner son image,les va et vient des négociateurs, utilisé un hélicoptère burkinabè pour exfiltrer un chef rebelle à Gao...,le Burkina Faso, ce n’est pas les Etas - Unis !!!
    Merde et merde !!!

  • Le 13 juillet 2012 à 14:29, par vrai En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Un article qui doit faire mal car il dit la verité...Ce n’est pas Blaise qui gagne le plus si la mediation aboutit.. Ce n’est pas non plus lui qui perd le plus si elle echoue.. Toute l’afrique en commencant par le mali gagne si le probleme est resolu...et toute l’afrique perd si c’est l’echec...

  • Le 13 juillet 2012 à 15:44 En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Parler de succès ou d’échec de la médiation suppose que vous connaissez les objectifs de cette médiation. Ce sont lesquels ?

  • Le 16 juillet 2012 à 00:31, par Le patriote En réponse à : Autant le dire… : Si Blaise Compaoré échoue dans la médiation au Mali…

    Foutaise ! Cette médiation est vouée à l’échec. Les règles du jeu sont faussées et violer par le médiateur. Qu’est-ce que le Burkina a à exfiltrer des membres du MNLA ? Cela veut dire que le médiateur est impartial dans sa démarche. Blaise est un vrai boulanger, démandez à Gbagbo. A cause de lui nos confrères vivant au Mali ne sont plus en securité. Monsieur le journaleux c’est bien tenté mais on est vigilant. Il n’a qu’a gérer les problèmes de son pays d’aborb, sinon il sera surpris et cela avant même 2015. A bon entendeur, salut...
    Sans rancune !
    Webmaster si tu censure tu seras seul à savoir ce que je pense de tout cas, donc laisse passer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique