LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DÉVELOPPEMENT LOCAL AU BURKINA : Les fils et filles du Sanguié prennent leur destin en main

Publié le mardi 15 mai 2012 à 01h56min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a présidé, le 13 mai 2012 à Réo, dans le Sanguié, une rencontre de triangulation avec les maires. Objectif, examiner le projet de document des projets prioritaires des communes de la province.

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a sacrifié son dimanche du 13 mai 2012 pour être aux côtés des siens, afin de penser développement local. Le jeu en vaut la chandelle, car la province du Sanguié est en proie à beaucoup de difficultés : problèmes d’enclavement, faiblesse des infrastructures économiques, accès à l’électricité très faible, etc. Pour situer le contexte de cette rencontre, il faut dire que c’est une initiative qui s’est manifestée au cours de la visite du Premier ministre, Luc Adpolphe Tiao, dans la province du Sanguié, laquelle a été portée et exprimée par le représentant des organisations de producteurs de la province.

Ainsi, le Premier ministre a invité les autorités provinciales et les organisations de la société civile à lui soumettre, d’une part, des dossiers de projets prioritaires des communes, afin de répondre aux besoins urgents des populations locales, et d’autre part, un document de programme de développement à moyen et long terme, prenant en compte les stratégies, les plans et les programmes sectoriels et globaux existants aux niveaux national et régional. Dès lors, des concertations ont été organisées entre les populations de la province, les représentants des organisations de la société civile et les personnes- ressources de la province. Toute chose qui a permis la mise en place d’un comité ad hoc chargé d’élaborer les avant-projets des documents d’activités prioritaires à réaliser dans le court terme et un projet de document d’un programme spécial.

C’est dire donc que l’objectif de cette rencontre visait à examiner le projet de document des projets prioritaires des communes, afin de produire exactement les projets communautaires en les sériant. A entendre le rapporteur du comité ad hoc, Yoma Batiana, le programme est organisé autour de quatre axes, à savoir la promotion des filières porteuses en vue de renforcer le tissu économique local, la correction des indicateurs sociaux de base (éducation, santé, eau potable, assainissement, désenclavement), la promotion de la bonne gouvernance et la prise en compte du genre. Après la présentation du document, le Premier ministre a pu apprécier le travail abattu à sa juste valeur puis a encouragé le comité ad hoc que préside Mme Rosalie Bassolé, à poursuivre les réflexions.

Dans ce sens, une étape de validation du document reste à franchir le 15 juin prochain, avant la restitution qui verra la participation des forces vives de la province. Le comité ad hoc s’est réjoui de l’oreille attentive du chef du gouvernement et a promis de travailler d’arrache-pied pour ne pas rater cette opportunité qu’il offre à la province, ce qui témoigne tout l’intérêt qu’il accorde au développement du Sanguié. Une telle initiative ne peut qu’épater les autorités régionales et provinciales. C’est le constat fait par le gouverneur de la région du Centre- Ouest, Komyaba Pascal Sawadogo, lui qui a pris la parole en premier, pour souhaiter la bienvenue au Premier ministre et exhorter les participants à cette rencontre à faire de celle-ci, un succès éclatant.

Pascal Y. BAKO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km