LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sortie annuelle du TOCSIN : à la rencontre des compatriotes du Niger

Publié le mercredi 18 août 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

L’association, tous pour le combat de la solidarité et de l’intégration (TOCSIN) organise sa cinquième (5e) sortie du 14 au 24 août au Niger. Pendant 10 jours les membres du TOCSIN iront s’imprégner des réalités que vivent nos compatriotes dans ce pays. Le départ de la délégation a eu lieu samedi 13 août 2004.

Après le Mali, le Togo, le Bénin et le Ghana, c’est le Niger que le TOCSIN a choisi cette année pour effectuer sa sortie annuelle. Dix jours durant, cette association va visiter essentiellement deux grandes villes du Niger à savoir Niamey, la capitale et Maradi. L’objectif de cette sortie s’inscrit principalement dans le cadre d’une rencontre avec des compatriotes vivant au Niger, qui selon le président de l’association, Albert Ouédraogo, constituent encore et pour longtemps des moteurs de développement du Burkina. De son avis, le Burkina Faso doit tenir sur deux piliers que sont, les Burkinabè de l’intérieur et les Burkinabè de l’extérieur. <>, a t-il déclaré.

Il soutient par ailleurs que notre diaspora à l’extérieur est l’équivalent de la population de certains pays d’Afrique et qu’il est grand temps que l’on accorde de l’importance à cette diaspora. Au delà de sa rencontre avec nos compatriotes, le TOCSIN en visage rendre visite aux autorités et aux structures œuvrant dans le domaine des droits humains parmi lesquelles figure la Commission nationale des droits humains du Niger.

Le déplacement du Niger vise également à encourager les compatriotes à investir au pays. L’association souhaite revenir avec les préoccupations de ces derniers qui sont confrontés à d’énormes difficultés liées entre autres à l’absence d’ambassade du Burkina au Niger. Le TOCSIN entend, au retour, être une sorte de porte-parole pour transmettre les préoccupations de nos compatriotes à qui de droit pour que des solutions idoines puissent être trouvées.

Antoine W DABILGOU
Salif SANORA(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique