LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le président du Faso, aux Burkinabè vivant en Guinée Equatoriale : “Votre contribution est nécessaire à l’édification de la Nation”

Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 02h34min

PARTAGER :                          

Le président du Faso Blaise Compaoré a rencontré, samedi 6 décembre 2008 à Bata en Guinée Equatoriale, les ressortissants burkinabè et ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les échanges ont porté essentiellement sur les conditions de séjour, de travail et sur l’intégration.

La délégation des Burkinabè vivant en Guinée Equatoriale a été la première à s’entretenir avec le président du Faso Blaise Compaoré, samedi 6 décembre 2008 à Bata, la seconde ville du pays. Elle a avant tout souhaité la bienvenue au chef de l’Etat. “Nous vous félicitons pour les succès engrangés dans les domaines socio-économiques et politiques au Burkina Faso”, a dit le porte- parole des burkinabè, Issa Zoundi. Celui-ci a sollicité l’appui des autorités pour l’élaboration et le renouvellement des passeports et l’obtention des permis consulaires. Pour les expatriés, une représentation diplomatique ou consulaire pourrait résoudre certains problèmes. Exerçant pour la plupart dans les secteurs du bâtiment, de la topographie, du commerce, de la maintenance, de la santé, etc, ils ont déclaré : “Votre venue nous réconforte car nous sommes convaincus que nos conditions de séjour et de travail vont s’améliorer”.

En réaction M. Compaoré les a salués pour leur mobilisation et leur solidarité. “Aucun peuple ne peut se développer en autarcie. Tous les peuples qui se sont développés ont concédé l’ouverture au monde, ce qui leur a permis de connaître et de partager leur savoir avec les autres”, a expliqué le président. En principe, a-t-il poursuivi l’accord-cadre de coopération doit juguler certains problèmes. Selon lui, lorsque le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale, s’accorderont sur les axes de coopération à développer (le Burkina étant pour la migration de travail, la formation) les préoccupations exposées vont être comblées.

En tout les cas il s’est dit disposer à les écouter et à les soutenir car “construire un pays, c’est impliquer tous ses citoyens à son édification, résidents, ou non”. Blaise Compaoré qui a séjourné en Guinée Equatoriale du 5 au 7 décembre 2008, à l’invitation du président dudit pays, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a soutenu : “le Burkina attend de vous une contribution à travers vos activités et ce que vous faites dans votre pays d’accueil qui donne une image positive du pays”. Le président du Faso a conseillé la solidarité et l’amitié à ses compatriotes. Les ressortissants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont emboîté les pas des Burkinabè.

Venus souhaiter la bienvenue au président en exercice de l’organisation, ils ont expliqué qu’ils sont organisés au sein d’une amicale. Laquelle a pour objectif de les réunir et de créer une solidarité entre eux.

L’association leur permet également de résoudre certains problèmes. “Nous demandons que vous soyez notre interprète auprès du président Obiang afin de faciliter notre séjour, notamment en ce qui concerne l’obtention des documents juridiques et administratifs,” a laissé entendre, le porte-parole de la délégation, Mamadou Bye. Leur vis-à-vis les a félicités pour leurs actions en faveur de l’intégration. Il s’est réjoui de l’organisation des Ouest africains et a assuré ses visiteurs de la transmission de leurs doléances à son homologue. “Nous avons la vision que l’Afrique de l’Ouest soit sans frontière en 2020”, a confié le président Blaise Compaoré. Et d’expliquer que les espaces intégrés sont les plus solides économiquement.

Séraphine SOME, envoyée spéciale en Guinée Equatoriale (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique