LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tertius Zongo à la diaspora burkinabè en France : « Vivez en bonne intelligence avec les Français »

Publié le lundi 24 novembre 2008 à 16h11min

PARTAGER :                          

Au deuxième jour de son séjour en France à l’occasion de la quatrième édition des Journées économiques du Burkina en France, (JEBF), le premier ministre, Tertius Zongo a rencontré dans la soirée du 21 novembre, la communauté burkinabè vivant en France. Une rencontre voulue par le Premier ministre et à laquelle ont répondu de nombreux Burkinabè, qui ont pris d’assaut, dès 18 heures, la salle des fêtes de l’ambassade.

C’est un fait : les Burkinabè vivant en France, et principalement dans la région Île de France s’intéressent de plus en plus aux activités menées par l’ambassade tout au long de l’année. En attendant l’acquisition d’une maison de la culture du Burkina comme l’a souhaité l’ambassadeur Luc Adolphe Tiao le jour de la cérémonie du Zom Koom le 5 octobre dernier (voir Lefaso.net du 8 octobre 2008), il fallait jouer des coudes pour se faire une place dans la salle des fêtes, trop petite pour contenir tout le monde.

Entouré de l’ambassadeur, des ministres des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Alain Yoda, de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, des Mines, des carrières et de l’énergie, Abdoulkader Cissé, du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, Mamadou Sanou, de la Culture, du tourisme et de la communication, Filippe Savadogo et de l’épouse du président Chantal Compaoré de passage à Paris, le Premier ministre a loué l’excellence des relations entre es deux pays.

« La France est le premier partenaire financier du Burkina et environ 3 milliards de F CFA sont investis chaque année dans notre pays par le canal de la coopération décentralisée » a révélé l’ambassadeur Tiao. S’adressant à ses compatriotes de l’Hexagone, Tertius Zongo a rappelé à chacun qu’il est l’ambassadeur de son pays en France. « L’image que les Français auront du Burkina dépend en grande partie de votre comportement. Vivez donc en bonne intelligence avec les habitants de votre pays d’accueil » leur a t-il lancé, avant de les inviter à avoir confiance en eux et à nourrir des « rêves responsables ».

Peu avant les discours, l’ambassadeur a demandé une minute de silence à la mémoire de la belle-mère du premier ministre, décédée dans la nuit du 19 novembre. Pour cette raison, il a dû écourter son séjour et regagner le pays dans la journée de samedi. C’est donc le ministre du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat qui a conduit la délégation hier à Lyon le 23 où était prévue une rencontre avec les hommes d’affaires de cette ville.

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique