LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée du Burkina Faso aux Pays Bas : consolider les bases de réflexions fécondes sur la coopération

Publié le mardi 11 novembre 2008 à 09h49min

PARTAGER :                          

La Plate forme des initiatives particulières néerlandaises et l’Association des Burkinabè des Pays-Bas dénommée Faso Yelle, ont organisé le samedi 1er novembre 2008 à Rotterdam la Journée du Burkina Faso.

Madame Yvonne Zomerdijk-Vermeer, Présidente de la Plate forme a dans son intervention, situé l’objectif poursuivi par la journée et insisté sur la nécessité pour les initiatives privées de poursuivre leurs appuis aux projets de développement au Burkina Faso.

Placée sous le thème « Célébrer les réussites », cette journée a été l’occasion pour les différents partenaires de faire le point de leur participation aux actions de développement au Burkina Faso et de réfléchir sur leur meilleure implication dans la lutte contre la pauvreté dans notre pays.

Au nom de Son Excellence Kadré Désiré Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso à Bruxelles, le Ministre Conseiller, Ibrahima Touré, a salué la tenue de la journée qui permet de poursuivre les bases de réflexion féconde sur la coopération pour le développement au profit du Burkina Faso afin de renforcer et de pérenniser les acquis du partenariat né entre les initiatives privées néerlandaises et le peuple burkinabè.

A l’occasion, Monsieur Touré a exposé aux partenaires les stratégies et politiques mises en place ces dernières années au Burkina Faso pour soutenir le développement durable et créer un environnement propice pour une gestion rigoureuse, transparente et inclusive de l’aide au développement.

Il a ensuite invité les partenaires à impliquer plus les bénéficiaires dans l’identification et la mise en œuvre des projets et à créer plus de cohérence et de synergie entre les programmes prioritaires du gouvernement et leurs appuis.

Aux Burkinabè résidant aux Pays-Bas, le Ministre conseiller lancé un appel à être des dignes ambassadeurs de leur pays et de potentiels investisseurs.

La cérémonie s’est poursuivie par la présentation d’une étude sur la coopération au développement et des expériences vécues par des associations œuvrant au Burkina Faso et dans d’autres régions du monde.

Les ateliers quant à eux ont porté sur des thématiques diverses allant du reboisement à la sécurité alimentaire et le développement des campagnes.

L’Ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso SEM Gérard Duijfjes, a témoigné sur l’impact des initiatives privées étrangères au Burkina Faso. Il a noté la bonne gouvernance qui se construit dans notre pays et qui offre un cadre propice aux initiatives particulières qui souhaitent apporter leurs contributions à la consolidation des politiques de développement.

L’organisation de cette Journée a été une belle occasion qui a permis de mieux faire connaître le Burkina Faso au Pays Bas. La forte mobilisation de la diaspora burkinabè, la présence du Consul Honoraire du Burkina Faso au Pays-Bas, Monsieur Frederik W. Warmelink, de nombreux acteurs des associations et ONG néerlandaises et des amis du Burkina Faso ont contribué au succès de l’évènement.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles/DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique