LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina à Paris : Le 5 octobre, le Zoom Kom de bienvenue à Luc Adolphe Tiao

Publié le mardi 23 septembre 2008 à 10h02min

PARTAGER :                          

Luc Adolphe Tiao

Nommé en conseil des ministres le 2 mai 2008 ambassadeur en France avec juridiction sur le Portugal, l’Espagne et le Saint-siège, Luc Adolphe Tiao a rejoint son poste le 24 juin. Le 15 septembre, il a présenté ses lettres de créances au président français Nicolas Sarkozy comme le veulent les usages diplomatiques.

Cette formalité remplie, le nouvel ambassadeur et ses collaborateurs s’activent pour préparer la grande rencontre avec la communauté burkinabè de France et d’Europe au cours d’une cérémonie connue sous l’appellation de « Zoom Kom de bienvenue », qui aura lieu le dimanche 5 octobre prochain à l’ambassade. C’est une pratique ancestrale qui consiste à offrir un rafraîchissement à l’étranger qui arrive, avant qu’il n’évoque l’objet de son voyage.

Le successeur de Fillippe Savadogo, devenu ministre de la Culture, du tourisme et de la communication, Porte-parole du gouvernement, connaît déjà la maison qu’il s’apprête à diriger pour l’avoir servie en tant qu’attaché de presse de 1992 à 1996.

Sans doute, le 159 Bld Haussmann dans le 8e arrondissement de Paris, refusera du monde le 5 octobre. A défaut de trouver des solutions, la communauté espère qu’il sera attentif à ses préoccupations formulées lors des Assises des Burkinabè de l’étranger en janvier dernier à Ouagadougou, dont entre autres, l’exonération de taxes douanières sur les dons envoyés au pays, la signature d’accords avec les services sociaux des pays d’accueil permettant de toucher sa retraite au pays et le droit effectif lors des consultations électorales.

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique