LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jumelage Etréchy / Dano : 20 ans d’échanges et de solidarité

Publié le lundi 21 juillet 2008 à 11h54min

PARTAGER :                          

Etréchy, une ville dans l’Essonne en France et Dano chef-lieu de la province du Ioba au Burkina Faso sont deux villes unies par le jumelage-coopération, voilà déjà vingt ans. Pour célébrer cet anniversaire les représentants de ces deux communes se sont retrouvés le 15 juin 2008 à Etréchy pour évaluer ensemble le chemin parcouru afin de mieux orienter les bases de leur jumelage-coopération.

A cette occasion, madame Louise Marguerite Somé, maire de Dano a conduit une forte délégation de sa commune comprenant entre autres monsieur Nazaire Hien, président du comité local de jumelage ainsi que certains membres dudit comité. C’est dans une vraie ambiance de fête que les deux délégations entourées de la population d’Etréchy sortie très nombreuse pour la circonstance ont célébré à leur manière le vingtième anniversaire de leur jumelage- coopération. Tous les intervenants au cours de cette cérémonie ont mis l’accent sur l’exemplarité du jumelage- coopération entre Etréchy et Dano. Toutefois, ce jumelage-coopération ne s’est pas toujours fait sans difficultés, toutes choses que les deux parties ont reconnues et ont surmonté grâce aux objectifs qu’elles s’étaient déjà fixés.

En effet, timide dès le départ, cette coopération a été très dynamique par la suite au vu des échanges permanents et des soutiens multiformes entre les deux parties. Mieux, elles ont su mettre en place les bases d’une véritable coopération qui prenait en compte les intérêts des populations. Le jumelage-coopération Dano / Etréchy a été conclu et signé en 1986 à Dano et en 1988 à Etréchy. De cette coopération active on note plusieurs réalisations mais aussi des soutiens à différents microprojets (pompes à eau, diguettes et puits, banques de céréales, petit élevage, bibliothèque municipale..).

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le chargé d’affaires a.i de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, monsieur Piabié Grégoire Firmin Ndo qui a honoré de sa présence cet anniversaire, a félicité et encouragé les citoyens d’Etréchy et les autorités communales pour les nombreuses réalisations qui ont contribué à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations de Dano. Toujours selon monsieur Ndo, les nombreux points d’eau ont soulagé un tant soit peu les populations surtout celles féminines qui se voyaient obligées de parcourir de longues distances à la recherche de ce précieux liquide, source de vie. Monsieur Ndo a par ailleurs salué l’impact des parrainages et le soutien aux différents microprojets sans lesquels il aurait été difficile de maintenir les jeunes dans les villages, évitant ainsi l’exode rural avec son corollaire de maux que sont entre autres délinquance, banditisme et insécurité.

Le chargé d’affaires a.i a terminé son intervention en rappelant l’importance que les plus hautes autorités du Burkina Faso accordent à cette forme de coopération directe d’échanges et de partage d’expériences, où la solidarité et l’amitié prennent toute leur signification comme le soulignait si bien le président du Faso en 2006 en Franche Comté lors des journées de la coopération décentralisée. A l’issue de la cérémonie officielle, les festivités se sont poursuivies dans la salle des fêtes de la mairie dans une véritable ambiance africaine aux sons des tam-tams et autres instruments de musique que manipulaient avec dextérité de jeunes Français, signes palpables d’une véritable intégration bien réussie de la coopération culturelle.

Une exposition-vente de produits artisanaux du Burkina Faso a également été bien appréciée des populations et de très bonnes relations ont ainsi été tissées. Au terme de leur séjour, madame Louise Marguerite Somé, maire de la commune de Dano, chef-lieu de la province du Ioba a été l’heureuse récipiendaire des mains de madame Claire-Lise Campion, sénatrice de l’Essonne, de la médaille du Palais du Sénat, de la Médaille du Conseil général de l’Essonne et d’un cadeau d’amitié et d’encouragement. Madame Somé, maire de Dano, après avoir exprimé sa profonde gratitude à madame la sénatrice pour l’honneur fait à sa personne et à sa commune, a dédié cette distinction à tout son Conseil municipal et souhaité le renforcement du jumelage-coopération Dano / Etréchy.

Service Presse
Ambassade du Burkina / Paris

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km