LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina à Paris : Programme d’activités 2008

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h47min

PARTAGER :                          

Samedi 15 mars, de 15H00 – 18H00 : Yeelba
Lieu : Ambassade du Burkina Faso

Yeelba (bienvenue en mooré) ouvre la saison 2008 des activités de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris. Le groupe Debademba d’Abdoulaye TRAORE, la comédienne et musicienne de talent, Fatoumata DIAWARA nous entraîneront dans l’univers musical envoûtant mandingue avec des chants de leur propre répertoire.

Le film "Delwendé" de Pierre YAMEOGO nous entrainera à la réflexion sur rites et coutumes des sociétés traditionnelles africaines. Pour clore cet "avant propos" du programme d’activités 2008, les splendeurs du Faso Dan Fani nous serons présentées par le talentueux styliste burkinabè, FRANCOIS 1er.
Echanges avec la musicienne, le réalisateur et le styliste autour d’un pot de l’amitié.


Samedi 3 mai, de 11H00 - 14H00 : Coopération Décentralisée 11ème Journée

Lieu : Ambassade du Burkina Faso

La population féminine (52% de la population) représente une composante importante de la société burkinabè.
Elle est naturellement partie prenante au processus de décentralisation engagée depuis une décennie au Burkina Faso. Toutefois, l’on peut se poser la question de savoir si les pesanteurs de la société, les contraintes liées au niveau général de développement permettent à cette composante féminine de la population de jouer pleinement sa partition de la construction et de la consolidation d’une démocratie participative locale dans le cadre de la coopération décentralisée.
La conférence jettera un regard rétrospectif et prospectif sur la place de la Femme dans l’encrage de la démocratie de proximité.


Mercredi 30 avril, 10H30 : SIAO 2008 Conférence de presse

Lieu : Ambassade du Burkina Faso

La 11ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 31 octobre au 09 novembre 2008.
La vocation africaine, internationale et professionnelle du salon solidement affirmée, se traduit à chaque édition par la participation d’exposants, d’acheteurs et exportateurs en provenance de tout le continent africain, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Le SIAO réussit à concilier commerce et culture et constitue à ce jour la plus grande manifestation dédiée à l’offre et à la demande de l’artisanat africain.
La conférence de presse fera le point des principales articulations de la 11ème édition du SIAO.


Du 25 avril au 04 mai, de 10H00 - 18H00 : Exposition d’art franco-burkinabè/ Ateliers d’initiation sculpture/peinture

Lieu : Ambassade du Burkina Faso

L’originalité de cette exposition est de réunir en un lieu unique des oeuvres de quatre artistes ayant partagé des ateliers à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Martine HAAS et Marylise LE HAY se sont formées au Burkina à la technique traditionnelle de la fonte du bronze à la cire perdue, au contact de Kossy TRAORE et de Noufou SISSAO, deux artistes burkinabè à l’expérience internationale affirmée.

Le but de cette exposition est de présenter une tendance contemporaine des œuvres des artistes burkinabè et les réalisations des artistes françaises.
Des photographies de Marylise LE HAY illustreront cette exposition qui sera accompagnée d’ateliers d’initiation à la peinture et la sculpture.


Samedi 14 juin, de 14H00 - 20H30 : Afrique CinémAscope 2008

Lieu : Ambassade du Burkina Faso

Rencontre cinématographique conviviale articulée autour de la projection de films africains, d’échanges avec des cinéastes, comédiens, producteurs africains et cinéphiles, Afrique CinémAscope vous convie à la découverte d’un riche cinéma africain à la dimension de la diversité culturelle du continent et de ses nombreux talents cinématographiques .

"Tout individu a un besoin vital de son propre reflet, de sa propre image car une part importante de l’équation de l’existence se fonde sur la capacité à établir un dialogue avec cette image, pour la questionner, pour se confronter à elle.
Produire soi même majoritairement les images que l’on consomme n’est donc pas un luxe ni pour un individu, ni pour une société , un peuple, un pays ou un continent".
Gaston KABORE "L’Afrique et le centenaire du cinéma". Présence Africaine. 1995


Samedi 13 décembre, de 11H00 - 16H00 : 12ème Journée Africaine de l’Enfant
Lieu : Ambassade du Burkina Faso

Sensations fortes garanties aux enfants de 5 à 15 ans à la 13ème Journée Africaine de l’Enfant !
Pédagogie et convivialité les conduiront par le biais d’activités ludiques à une connaissance plus approfondie de l’Afrique.
Ainsi, contes, cinéma, musique africaine, art gastronomique africain aiguiseront l’imaginaire des enfants en leur ouvrant des fenêtres sur le patrimoine culturel africain.
Que de regrets aux absents !

Journée strictement réservée aux 5-15 ans dans la limite des places disponibles

Date limite d’inscription : 1er décembre 2008
Aucune inscription ne sera acceptée au delà de cette date

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique