LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tourisme et développement solidaires : quand les touristes deviennent des villageois…

Publié le lundi 9 février 2004 à 07h10min

PARTAGER :                          

Passer une semaine chez des villageois du Burkina Faso, voilà ce que propose l’association Tourisme et Développement Solidaires (TDS) à des voyageurs désireux de partir à la rencontre d’une autre Afrique. Les participants aux voyages organisés par TDS et les comités villageois restent entre cinq et huit jours - selon la formule choisie- dans l’un des quatre villages burkinabè devenus Villages d’accueil.

Pendant leur séjour, ces touristes pas comme les autres partagent la vie de ses habitants, s’initient à la poterie ou la vannerie avec les artisans locaux ou plus simplement discutent avec les paysans ou les femmes du village. Car les séjours organisés par TDS reposent avant tout sur la rencontre et l’échange.

C’est donc à une formidable aventure humaine que vous convie TDS. Celle de s’immerger un moment dans une autre manière de vivre pour mieux aller à la rencontre de l’Autre. Simplement prendre le temps de la rencontre sans la forcer ni la précipiter. Partager des instants simples mais privilégiés : un sourire, une causerie, un coup de main aux travaux champêtres…

« Tourisme est un mot qui me gêne un peu quand on parle de cette expérience, tant il y a d’écart entre un voyage traditionnel et ce que nous avons pu vivre là-bas » témoignait un voyageur à son retour. « Je me sens privilégié d’avoir pu découvrir ce pays en vivant au milieu de ses habitants. En plus l’argent profite directement au village. »
Les habitants financent en effet des projets collectifs (construction d’un dispensaire, etc.) grâce aux bénéfices tirés des séjours. Un bel exemple de tourisme équitable et solidaire.

Pourquoi une Charte du tourisme en Villages d’Accueil ?

Faire du tourisme un outil de développement : cet objectif est devenu réalité pour Doudou, Koïrézéna et Zigla Koulpélé grâce à l’appui de l’association Tourisme et Développement Solidaires. Ces trois Villages d’Accueil du Burkina Faso organisent depuis quatre ans des séjours touristiques pour de petits groupes de voyageurs invités à partager leur vie quotidienne pendant une semaine. Les bénéfices, gérés par les villages, servent ensuite à financer leurs projets de développement.

Cette nouvelle forme de tourisme est une expérience exceptionnelle et passionnante tant pour les voyageurs que pour leurs hôtes villageois, mais elle nécessite une préparation sérieuse et des comportements responsables de tous pour prévenir les dérives négatives. C’est pour cela que TDS met l’accent sur la formation des responsables villageois et des jeunes chargés de l’accueil des voyageurs (une vingtaine de personnes allant du gérant aux gardiens en passant par les guides, les animateurs, les cuisinières, les serveurs et l’économe) ainsi que sur la préparation et l’accompagnement des voyageurs.

C’est pour cela également que les Villages d’Accueil ont souhaité définir avec TDS une " Charte du Tourisme en Villages d’Accueil " qui précise les engagements de chacun des partenaires associés : les Villages d’Accueil, TDS et les voyageurs. Cette charte est le fruit d’un long travail de réflexion engagée à partir de leurs propres expériences tirées de la vingtaine de séjours organisés depuis trois ans. Elle a été finalisée lors d’un forum passionnant qui a réuni pendant 3 jours à Zigla Koulpélé, une quarantaine de représentants des trois Villages d’Accueil existants et de TDS. Cette charte figure maintenant sur le nouveau catalogue des Villages d’Accueil et chaque voyageur est invité à la signer.

C. Paré

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo