LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Filière anacarde dans les Hauts-Bassins : PRO-Cashew offre du matériel agricole de plus de 123 millions de FCFA

Publié le mardi 4 juillet 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Filière anacarde dans les Hauts-Bassins : PRO-Cashew offre du matériel agricole de plus de 123 millions de FCFA

Le projet PRO-Cashew a procédé ce mardi 4 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso à la remise officielle de matériels et équipements aux bénéficiaires des subventions et coopératives de producteurs d’anacarde du projet USDA Food for Progress West Africa PRO-Cashew au Burkina Faso.

PRO-Cashew intervient dans le secteur du cajou burkinabè pour l’amélioration de l’efficacité et de la qualité de la production et du commerce. Il appuie par ailleurs l’élaboration de politiques régionales plus cohérentes en matière de commerce et d’investissement dans le domaine de l’anacarde.

Il apporte également une assistance technique et des appuis en équipements et matériels agricoles non seulement aux coopératives de producteurs mais aussi aux acteurs dont l’action impacte considérablement la productivité des vergers d’anacarde.

Vue des participants

Le projet a démarré ses activités au Burkina Faso en mai 2021 sur la noix de cajou. Dénommé USDA Food for Progress West Africa PRO-Cashew, le projet est financé par le département américain de l’Agriculture et mis en œuvre par CNFA (Cultivating New Frontiers in Agriculture), une ONG internationale spécialisée dans le domaine agricole et le développement.

Comme le souligne Youssoufou Soré, coordonnateur-pays Burkina Faso, représentant le directeur général du projet PRO-Cashew, dans le but d’aider les producteurs à améliorer la productivité de leurs vergers, l’expérience montre que le rendement actuel de 350 kg/ha au Burkina Faso peut tripler voire quadrupler, chose courante en Inde, au Vietnam, au Cambodge, avec un KOR de 61 en moyenne contre des KOR de 46 à 50 au Burkina Faso. Le projet s’efforce donc à travers ses expériences, de mettre en place des mesures incitatives à l’entretien, à la rénovation et la réhabilitation des vergers d’anacardiers et accroître la compétitivité de la noix de cajou brute sur le marché international.

Youssoufou Soré, coordonnateur Pays Burkina Faso, représentant le directeur général du projet PRO-Cashew

Ce lot de matériels, remis d’une valeur de plus de 123 millions de FCFA composé essentiellement de débroussailleuses, de tronçonneuses, de kits apicoles, d’ordinateurs, de motos, de petits matériels tels que les machettes, sécateurs, bottes, pulvérisateurs, brouettes… devrait donc permettre aux coopératives d’améliorer les services offerts à leurs membres, à la communauté de producteurs et aux bénéficiaires des subventions de mener sereinement leurs activités.

Youssoufou Soré, tout en souhaitant aux bénéficiaires de faire bon usage du matériel acquis, rassure de leur détermination et engagement à les accompagner pour les bénéficiaires finaux et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Vue des autorités

Selon Ibrahim Sanfo, président du comité interprofessionnel anacarde du Burkina Faso, ce matériel va faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles qu’ils essaient d’inculquer aux producteurs. « Ça permettra d’augmenter le rendement de nos vergers parce que c’est à travers les bonnes pratiques agricoles qu’il y a l’augmentation des rendements des vergers. Et ça permettra aussi de mettre sur le marché des produits de qualité puisqu’actuellement, pour l’anacarde, les prix sont fixés sur la base de la qualité. Donc c’est vraiment une joie qui nous anime de voir que nous sommes en train de marcher sur le chantier du développement de la filière anacarde au Burkina Faso », a-t-il mentionné.

Ibrahim Sanfo, président du comité interprofessionnel anacarde du Burkina Faso

L’exportation de la noix de cajou a généré à l’économie nationale plus de 390,9 milliards de FCFA de recettes d’exportation entre 2015 et 2019 et est le 2e produit d’exportation agricole, selon la balance commerciale 2020.

Cependant, comme le déplore Pascal Zongo, représentant du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, cette filière stratégique est confrontée à de multiples difficultés telles que le faible rendement, la faible capacité de transformation locale, le faible niveau d’organisation des acteurs de la filière auxquels les différents acteurs dont l’Etat tentent de remédier. Cet appui de PRO-Cashew devrait donc contribuer à améliorer les performances économiques de la filière.

Pascal Zongo, représentant du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques

Le ministre de l’agriculture, des ressources humaines animales et halieutiques a donc, par la voix de son représentant, exhorté les bénéficiaires à faire bon usage du matériel pour que les objectifs fixés soient atteints au bonheur des vaillants acteurs de la filière anacarde.

Remise symbolique de matériel

Il a par ailleurs remercié le gouvernement américain à travers le département américain de l’Agriculture pour avoir accepté de financer ce projet dont le but est de participer au développement de la filière anacarde du Burkina.
PRO-Cashew octroie des subventions en espèces et en nature à des entreprises agricoles, des coopératives, la recherche universitaire, la recherche agricole. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique