LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Autosuffisance alimentaire et employabilité des jeunes : La FAO s’engage à soutenir les efforts du gouvernement

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Autosuffisance alimentaire et employabilité des jeunes : La FAO s’engage à soutenir les efforts du gouvernement

Le représentant résident de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Burkina Faso, Dauda Sau, et le ministère de l’Economie, à travers le Fonds burkinabé de développement économique et social (FBDES), ont signé un protocole d’accord ce jeudi 22 juin 2023. Cet appui technique de la FAO qui s’étale sur trois ans permettra de mobiliser des ressources pour promouvoir et renforcer les actions et projets communs dans le domaine de la production et la transformation agro-sylvo-pastorale visant à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes et à réduire la pauvreté en milieu rural.

La FAO veut soutenir les efforts du gouvernement dans sa lutte pour l’autosuffisance alimentaire et l’employabilité des jeunes et des femmes. Cet engagement a été matérialisé ce jeudi 23 juin 2023 par la signature d’un protocole d’accord d’une durée de trois ans, avec le Fonds burkinabé de développement économique et social (FBDES). Le FBDES, à travers le programme « AGRINOVA », s’est fixé pour objectif de promouvoir la création et l’émergence d’entreprises sensibles au genre dans le secteur de la production agro-sylvo-pastorale et l’implémentation d’incubateurs d’entreprises agricoles et d’élevage innovants dans les centres régionaux de promotion rurale.

Vue d’ensemble des participants au cours de la signature de protocole d’accord

Selon la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré, ce protocole d’accord consiste à la mise en œuvre des priorités de la partie burkinabè contenues dans le plan d’actions pour la stabilisation et le développement adopté en janvier dernier afin de pouvoir adresser certains défis du moment notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Au Burkina Faso, le secteur rural agricole emploie plus de 80% de la population.

Au regard de l’importance de ce secteur, Mme Bako a souligné la nécessité d’adresser tous les moyens qu’il faut pour entre autres, assurer l’autosuffisance alimentaire et lutter par la même occasion contre les déficits alimentaires provoqués par les contraintes climatiques et aussi du fait de l’homme. « Si on arrive à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, on fera d’une pierre deux coups en termes d’entrepreneuriat. Il y aura des créations d’emplois. Egalement, en termes de sécurité alimentaire, on pourra faire face à ce défi », a-t-elle fait remarquer.

La ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré, lors des interviews

La ministre a, en outre, saisi l’occasion de cette rencontre pour dresser un bilan satisfaisant du programme « AGRINOVA » en vigueur depuis 2019. Elle a relevé que ce programme a permis de financer 245 projets pour un montant total de 8 850 981 697 de francs CFA. De nombreux emplois de jeunes et de femmes ont été créés à cet effet.

Ces acquis confortent la ministre Bako quant à la capacité du FBDES à mettre en œuvre ce protocole d’accord dans les conditions les meilleures. Toute chose qui permettra d’exécuter convenablement les trois composantes du programme AGRINOVA qui ambitionne mobiliser des ressources financières auprès de l’Etat et des partenaires financiers pour l’atteinte de ses trois objectifs que sont l’implémentation d’incubateurs ASPHF dans les centres régionaux de promotion rurale ; la création et le renforcement de capacités des entreprises agricoles et la création d’au moins 1270 emplois directs.

Le représentant résident de la FAO au Burkina Faso, Dauda Sau a dit sa disponibilité à accompagner le gouvernement dans la création d’emplois pour les jeunes, les femmes dans le secteur de l’agriculture.

Dans le cadre de ce partenariat technique, la FAO, en tant qu’organisation onusienne spécialisée dans le domaine de l’alimentation et l’agriculture, va apporter son expertise au FBDES pour la mobilisation des ressources financières et autres. « Si nous réussissons à créer des emplois, des richesses et à promouvoir la transformation dans les chaînes de valeurs d’exploitation agricole, animale et halieutique, nous allons contribuer non seulement à la croissance soutenue de l’économie mais aussi faire sortir la majorité des jeunes de la pauvreté », a indiqué le représentant résident de FAO au Burkina Faso, Dauda Sau.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique