Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Bobo-Dioulasso : La 3e édition des journées de valorisation des technologies, inventions et innovations lancée

Accueil > Recherches et innovations • LEFASO.NET • jeudi 27 octobre 2022 à 16h05min
Bobo-Dioulasso : La 3e édition des journées de valorisation des technologies, inventions et innovations lancée

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) organise du 27 au 30 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, la 3e édition des Journées de valorisation des technologies, inventions et innovations (JVTII) à la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanou.

Débutées le jeudi 27 octobre 2022, ces journées sont placées sous le thème « Adoption des résultats de la recherche, des innovations et inventions (RRII) au profit de l’entrepreneuriat : quelles technologies innovantes pour la région des Hauts-Bassins ».

Cette 3e édition a pour objectif de promouvoir les résultats de recherche des inventions et innovations dans la région des Hauts-Bassins.

Dr Jacob SANOU, Directeur Régional de l’enseignement supérieur de la recherche et l’innovation, président du comité d’organisation des JVTII

Elle vise par ailleurs à promouvoir les résultats de la recherche, des inventions et des innovations de la région des Hauts-Bassins à travers des expositions, éveiller l’intérêt des scolaires et universitaires pour la recherche scientifique et les technologies à travers l’organisation de visites guidées autour de résultats de la recherche et des innovations technologiques.

Une conférence et des panels seront animés sur le thème de l’édition. Il y aura également un camp d’idéation, une exposition, des rencontres B to B, des formations...

Vue des participants

Au Burkina Faso, de nombreux résultats sont générés par les différents acteurs de la recherche et de l’innovation. Cependant, ces différents résultats de recherche et d’innovation n’ont pas encore un impact significatif sur le développement dans le pays. C’est pour remédier à cette situation que le ministère de l’Enseignement supérieur organise régulièrement des manifestations scientifiques et technologiques pour favoriser la vulgarisation des résultats.

En dehors du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT), les journées de valorisation des technologies, inventions et innovations (JVTII) constituent une des activités phares de valorisation qui se déroulent en région.

Le représentant des parrains

Née de la volonté des acteurs de valorisation d’étendre l’impact du FRSIT en apportant plus de visibilité aux technologies dans chaque zone, les deux premières éditions des JVTII ont été organisées par l’ANVAR à Bobo-Dioulasso en 2017 et à Tenkodogo en 2019. Dans le but de pérenniser la tenue de ces Journées de valorisation des technologies, inventions et innovations, leur organisation a été instituée de façon tournante dans les différentes régions entre deux éditions du FRSIT.

Ces journées constituent un outil de valorisation, moteur de développement socio-économique qui permet de découvrir et d’exploiter les potentialités en matière de résultats de la recherche, des inventions et des innovations (RRII) afin d’apporter des solutions efficientes et durables aux défis majeurs de développement qui se présentent aux différentes régions du Burkina Faso.

Coupure de rubans par les parrains pour la visite des stands d’exposition

Dr Jacob SANOU, Directeur Régional de l’enseignement supérieur de la recherche et l’innovation, président du comité d’organisation a remercié l’ensemble des participants pour leur disponibilité et leur engagement qui constituent pour l’ANVAR et le comité local d’organisation des JVTII, la manifestation concrète de l’intérêt du gouvernement, des partenaires au développement, du monde des scientifiques, des inventeurs et des innovateurs, des élèves et étudiants et des populations de la région, pour les Journées de valorisation des technologies inventions et innovations au Burkina Faso.

Photo de famille des lauréats

Selon le Pr Hassan Bismarck Nacro, représentant du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, président de l’université Nazi Boni, les différents référentiels ont permis le développement d’un certain nombre d’initiatives qui contribuent à la valorisation des résultats, parmi lesquelles l’organisation du FRSIT, des journées portes ouvertes du CNRST, des foires aux semences améliorées, des animations de plateformes d’innovation multi acteurs, des animations de vitrines de technologies innovantes, le développement de la coopération, des projets et programmes de développement et la présente activité.

Un exposant

Il indique que ces initiatives dont la réalisation mobilise plusieurs acteurs contribuent au transfert des résultats générés aussi bien par les structures publiques-privées de recherche que par les innovateurs, vers les utilisateurs. Il estime donc qu’elles demeurent des opportunités de valorisation des résultats de recherche des inventions et innovations, non seulement au Burkina Faso, mais également dans la sous-région ouest-africaine.

Pr Hassan Bismarck Nacro, (en costume gris) représentant du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, président de l’université Nazi Boni

Comme l’a rappelé le représentant des parrains, la valorisation des résultats de recherche et d’innovation constitue un défi majeur et une opportunité pour le secteur de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso au regard des résultats importants générés par les chercheurs, les inventeurs et les innovateurs.
Aussi, il a exhorté les participants à faire de ces journée une réussite en s’impliquant activement au bon déroulement des conférences et panels, des rencontres B to B, de l’exposition des technologies, et en accompagnant les activités des jeunes que sont les visites guidées autour de résultats de la recherche et des innovations technologiques et l’animation du podium de valorisation.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Soutenance de thèse de doctorat : Salifou Kabré s’intéresse à la protection du moringa contre les insectes ravageurs
Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international
Recherche scientifique au Burkina : « Environ 1500 technologies sont désormais disponibles », Dr François Kagambega, ANVAR
Usage d’une motopompe alimentée par du gaz butane pour le pompage et l’irrigation de riz au Burkina Faso
CAMES : Pr Souleymane Konaté prend les rênes de l’institution
La culture de confiance ou le ciment de la construction de bonnes relations sociales et professionnelles
Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.
Étalement urbain et sécurité alimentaire dans les villes en Côte d’Ivoire
Soutenance de master : Aziz Bansé mène la réflexion sur l’apport du « projet élevage » de l’Association Tind- Yalgré (ATY) à la lutte contre la pauvreté dans la province du Kourwéogo
Soutenance de thèse de doctorat/UNZ : Jean André Ki élevé au rang de docteur avec la mention très honorable
Soutenance de thèse de doctorat unique à l’UNZ : Mention très honorable pour le désormais Dr Hilaire Sampebego
Recherche en mathématiques appliquées : Mention très honorable pour la thèse de Sougoursi Jean Yves Zaré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés